Projet de fin d'année

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, voila je travaille actuellement sur un projet de fin d’année intitulé Performance Saut. Le projet consiste à sauter sur une planche et via un capteur optique déclencher un chronomètre sur Arduino afin de mesurer le temps de vol et définir une courbe force/vitesse idéal.

Cependant je ne sais pas par quoi commencer. Je dispose uniquement d’un arduino et d’un module esp8266 et celui ci doit transmettre les données vers un routeur Dlink et ensuite les stockés dans une base de données situé sur un autre pc.

Je suis actuellement perdu et je reçoit très peu d’aide venant des profs. Je vous remercie pour votre aide.

Paurek.

Bonjour,

Cependant je ne sais pas par quoi commencer. Je dispose uniquement d’un arduino et d’un module esp8266 Paurek.

Paurek

Tu peux commencer par une recherche via ton moteur de recherche, ce ne sont pas les ressources qui manquent. Ensuite, il suffit de faire des petits tests simples avec ton capteur pour voir son fonctionnement général.

Prendre un petit tutoriel et apprendre les bases du langage.

Je suis actuellement perdu et je reçoit très peu d’aide venant des profs. Paurek.

Paurek

Les profs vous donnerez des informations déjà présentes sur internet, et comme vous êtes grand et intelligent, ils pensent peut-être que vous êtes un minimum autonome pour faire vos propres recherches.

+0 -0

Salut Paurek, C’est ton projet de fin d’étude ? Tu as déjà fais de l’informatique avant non ?

Que sais-tu faire ? Où bloques-tu ?

Normalement, en projet de fin d’étude, tu as les compétences pour le faire. Tu dois avoir l’habitude de chercher sur un moteur de recherche pour trouver des ressources annexes aux cours. Surtout que comme le dis (un peu brutalement) fred1599, il y a une bonne documentation sur l’ESP8266, et encore plus sur l’Arduino. Alors qu’est-ce qui te bloques ?

+0 -0

En fait ce qui me bloque c’est que je ne sais pas comment envoyer des données de l’esp8266 vers un routeur wifi et les réceptionner sur un autre PC.

Je ne sais pas par quoi commencer au niveau de sa, j’ai effectué des recherches mais je ne sais pas quoi prendre et comment l’utiliser.

Merci de vos réponses.

Pourtant, c’est plutôt simple.

Tu te connectes au routeur Wifi (y a plein de code pour ça, c’est la base même de l’esp8266). Le PC doit s’y connecté aussi (sinon, il peut pas recevoir les données). Après, vous communiquez en TPC/IP par exemple.

Bien sûr, ce n’est qu’un exemple, tu peux envoyer des données en UDP également. Il y a certainement des outils plus haut niveau pour envoyer des requêtes HTTP et donc au final pourquoi pas fournir un serveur REST.


Bref, on résume.

  1. Mettre en place un réseau Wifi avec ton routeur Wifi (dépendant du routeur, ça devrait pas être trop dur, mais si c’est un truc très technique tu peux avoir besoin d’un peu d’aide. Tu peux aisément remplacer ça par ton portable en partage de connexion, ça marche strictement pareil).
  2. Connecter ton PC en Wifi (au routeur ou à ton portable)
  3. Mettre en place un serveur sur le PC (je préconise un serveur basique TCP/IP à base de socket, avec le langage de programmation que tu maîtrises le plus)
  4. Connecter l’ESP8266 au réseau Wifi (exemple de code super simple à trouver sur Internet). Le plus dur ici, sera d’installer les outils pour utiliser l’ESP8266, il existe de nombreuses ressources pour t’aider à faire ça.
  5. Envoyer des données de l’ESP8266 vers le PC. On commencera par un simple "Hello World!\n".
  6. Récupérer des données depuis le capteur de luminosité.

Ensuite, tu pourras t’occuper de la BDD.

Voilà toutes les étapes essentielles aux bases de ton projet. C’est la partie simple disons. Quand tu auras fais ça, tu pourras fièrement allez voir tes professeurs pour leur dire que tu auras besoin d’aide pour définir une courbe idéale, … Mais ce qu’ils attendent de toi, c’est que tu fasses ce que je t’ai dis sans eux.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte