Récap' communautaire #14 — Avril 2019

Faisons le point sur l'actualité de notre communauté !

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 3 minutes) la rédaction d’un article au doux nom de « Récap' communautaire #14 — Avril 2019 » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Liste des choses à faire

Structure (dès le début du mois, faisable par tout un chacun)

  • Création du récap' (tags zds et récap, licence CC BY-SA, catégorie Zeste de Savoir).
  • Ajout des auteurs des récap' précédents (liste actuelle : artragis, firm1, pierre_24, Aabu, lthms, TAlone, ache, informaticienzero, Rockaround, A-312, gcodeur).
  • Ajout du squelette (astuce : importez le récap' d’avant et enlevez le contenu pour gagner du temps).
  • Ajout du logo de Clem (récupérer celui de l’ancien récap’, et l’ajouter dans la galerie du nouveau récap’).

Ébauche (au cours du mois, faisable par tout un chacun)

  • Rédaction de l’introduction et de la conclusion (super facile, s’inspirer du récap' d’avant).
  • Identifier les projets du mois (au plus 3 projets).
  • Identifier des sujets intéressants sur le forum (débats, ateliers, bonnes questions ; ne pas forcer sur le nombre).
  • Mettre quelques infos sur le développement du site au fur et à mesure.
  • Ajouter les infos sur l’association au fur et à mesure.

Rédaction (beaucoup sur la dernière semaine, essentiellement faisable par tout un chacun)

  • Rédaction de la partie « Le coup de projecteur » (faisable par n’importe qui).
  • Rédaction de la partie « Les contenus du moment » (faisable par n’importe qui, pensez à la bibliothèque et la tribune pour identifier les contenus publiés ce mois-ci).
  • Rédaction de la partie « Du côté des forums » (faisable par n’importe qui).
  • Rédaction de la partie « L’actualité des développeurs » (souvent par un dév, ou quelqu’un au courant).
  • Rédaction de la partie « Statistiques » (souvent firm1, quelques jours avant la fin du mois, possibilité de commenter l’évolution par rapport aux mois d’avant).
  • Rédaction de la partie « Asso ».

Note : importer si possible les images dans la galerie de l’article. Cela renforce la pérennité des images en évitant les liens cassés ultérieurement.

Avant publication (beaucoup sur les deux derniers jours)

  • Créer le récap' suivant (idéalement la veille de la publication). Rappel : tags zds et récap, licence CC BY-SA, catégorie Zeste de Savoir.
  • Mettre le prochain récap' en bêta et éditer le premier message du sujet de bêta pour y mettre la présente liste.
  • Créer les liens dans l’intro et la conclusion du récap' du mois pour pointer vers le prochain récap' (après le point précédent).
  • Relire l’orthographe, vérifier les liens (une fois le texte essentiellement figé).
  • Mettre à jour le nombre de tutoriels, billets, articles publiés (le plus tard possible).
  • Retirer les auteurs n’ayant pas eu le temps de participer.

Publication

  • Envoyer l’article en validation (le dernier jour du mois).
  • Valider l’article (le dernier jour du mois, idéalement un validateur qui n’a pas trop écrit dedans).

Après publication

  • Corriger vite fait si publication de contenu validé après la publication du récap’.
  • Remercier tout le monde dans un commentaire.
  • Profiter d’un repos bien mérité et d’une gloire éternelle.

Mise à jour avec seulement quelques liens, principalement pour remettre le récap dans les têtes, alors qu’il reste deux semaines.


Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

Salut,

Est-ce qu’il serait possible d’ajouter ce petit encart dans le prochain récap' (ou de m’ajouter comme auteur pour que je puisse le faire, comme vous préférez) ?

Les validateurs ont besoin d’un coup de main !

L’équipe de validation a besoin de deux aides ponctuelles en vue de valider un article et un tutoriel en attente depuis plusieurs semaines.

  1. Un article de @kern046 intitulé « Améliorer son score SEO avec VueJS + NuxtJS » vous propose de découvrir comment référencer correctement un site web construit comme une Single-Page Applications.

  2. Une nouvelle version du tutoriel sur le langage C, co-écrit par @Lucas-84, @informaticienzero et @Taurre est également en attente. Il s’agit pour l’essentiel d’une mise à jour du cours par rapport à la norme C11.

Aucun membre de l’équipe de validation ne s’estime assez calé pour les valider (pour le tutoriel sur le C, @informaticienzero et @Taurre en étant auteurs, ils ne peuvent le valider eux-même). On cherche donc une ou plusieurs personnes compétentes pour relire le fond, et nous on s’occupe du reste (la forme notamment). Du coup, si vous êtes rigoureux et compétents, on a besoin de vous !

Vous pouvez contacter l’équipe pour plus d’information (@Taurre par exemple, en MP).

+2 -0

Plop,

Finalment @Glordim s’est dévoué pour le tutoriel sur le C, du coup serait-il possible de modifier l’encart (ou de m’ajouter comme auteur pour que je le fasse, c’est comme vous préférez) pour qu’il se limite à l’article de @kern046 ?

Les validateurs ont besoin d’un coup de main !

L’équipe de validation a besoin d’une aides ponctuelle en vue de valider un article en attente depuis plusieurs semaines.

Il s’agit d’un article de @kern046 intitulé « Améliorer son score SEO avec VueJS + NuxtJS » qui vous propose de découvrir comment référencer correctement un site web construit comme une Single-Page Applications.

Aucun membre de l’équipe de validation ne s’estime assez calé pour le valider. On cherche donc une ou plusieurs personnes compétentes pour relire le fond, et nous on s’occupe du reste (la forme notamment). Du coup, si vous êtes rigoureux et compétents, on a besoin de vous !

Vous pouvez contacter l’équipe pour plus d’information (@Taurre par exemple, en MP).

Sinon, en passant, je me permet juste de vous rappeler que la fin du mois est proche. :p

On est bientôt le 30 !
On est bientôt le 30 !
+3 -0

Merci pour l’ajout comme auteur. o/
Sinon, simple question : pour la liste des tutoriels et articles, ne serait-il pas préférable d’employer des tableaux pour la mise en forme ? Je ne trouve pas cela très beau tant que maintenant en terme d’alignement entre le texte et l’image.

Logo Tutoriels
Les hiéroglyphes, et sur comment les lire.
La biologie du quotidien, qui nous parle de la rigidité cadavérique et de la mort au cyanure. Un très bon prétexte pour parler du fonctionnement des muscles, nerfs, ou du système respiratoire.
+2 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

EDIT :

J’ai mis à jour les stats, il reste encore des parties sur le forums a compléter. Quelqu’un s’y dévoue ? Je ne pense pas avoir le temps de m’en occuper avant demain (et demain c’est le dernier délai).

J’ai avancé autant que possible, mais a m’arrangerait que quelqu’un fasse au moins une passe orthographique, et peut-être complète ici et là. Mais sinon, c’est presque prêt.

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

Ce sujet est verrouillé.