[Photographie] Recherche d'appareil photographique

Reflex ou assimilé

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut les agrumes,

Mon appareil photo actuel commence à se faire très âgé (c’est un Nikon D3000, donc un reflex, de 2009) et franchement limité par rapport à ce qui se fait actuellement (par exemple à 400 iso les images sont encore propres, à 800 c’est limite, et l’objectif a de sérieuses distorsions surtout en butées, en plus d’être peu lumineux).

Je cherche donc à acquérir un nouvel appareil photo, sauf que je suis complètement paumé dans le marché actuel. Mes contraintes sont les suivantes :

  • Appareil photo + objectif (j’ai le sac)
  • Budget : grand maximum 1000 € pour le tout, mais si on trouve qui correspond à moitié prix je prends.
  • Reflex ou assimilé. Ce qui est vraiment crucial, c’est de pouvoir bien le prendre en main avec mes grandes pattes, et de viser à travers un viseur (je suis pratiquement incapable de viser correctement à travers un écran comme sur un smartphone)
  • Relativement sensible : je déteste éclater la tronche des gens ou pourrir une ambiance avec un flash.
  • Usage personnel et amateur, pas besoin de monter haut en gamme, ça ne me sera pas utile.
  • Plus de plans larges, paysages, architecture… que de portraits. Et c’est plus de la photo sur le vif que des photos où je vais poser des lumières, etc.
  • J’ai toutes les bases de la théorie, donc pas besoin d’un truc qui m’aide à faire mes réglages à ma place.
  • Je ne tire pratiquement jamais mes photos, donc pas besoin de zillions de pixels.
  • Je suis ouvert à l’occasion (et aux conseils pour bien choisir son occasion)
  • Concernant l’objectif : j’ai un zoom donc je ne suis pas très content (défauts de géométrie, peu lumineux, empêche l’utilisation du flash intégré). Je pense que je serais bien plus content d’un objectif à focale fixe / zoom à courte plage de fonctionnement, lumineux et pas trop déformant que d’un zoom avec une énorme plage de fonctionnement.
  • Possibilité d’utiliser les RAW indispensable.
  • Pas d’attache particulière à un constructeur ou à un autre.

Voilà voilà, j’espère qu’avec tout ça il y a des photographes par ici qui pourront me donner quelques conseils ! N’hésitez pas à me demander tout renseignement qui serait utile pour trancher !

Salut,

Tu n’as pas trop parlé d’encombrement je crois. Au vu du budget, j’imagine pas de Full Frame, mais tu penses à un APS-C ou plutôt à un micro 4/3 ? Si tu veux quelque chose de léger, plutôt un hybride, sinon plutôt un reflexe.

Après, il y a énormement de choses, et je ne connais pas en détails. Mais si tout le monde donne de son expérience, tu pourras peut-être trouver ton bonheur.

Pour ma part, je suis plutôt Canon, donc je connais pas suffisamment les autres constructeurs. J’ai eu pendant quelques années un 700D qui était cool, et je l’ai remplacé récemment par un 80D1. À voir si tu peux pas trouver un 70D d’occasion par exemple. Sino, au vue de ta recherche, un 800D neuf devrait te satisfaire je pense.

Globalement c’est de l’APS-C Canon donc pas mal d’optiques différentes (optiques Canon ou Sigma), pas mal d’utilisateurs pour t’aider si besoin, j’aime beaucoup leur ergonomie, une très bonne prise en main, la montée en iso est assez bonne. Par contre, si par hasard tu fais de la vidéo, le 80D est au dessus des 700/800D (auto-focus vidéo excellent, présence de la prise casque)

Voilà, j’espère que ça t’a donné des pistes. Sinon je sais que Sony et Panasonic font de bons appareils maintenant, avec de bonnes optiques. Mais je ne connais pas suffisamment pour t’en dire plus que ça.

Bon courage, et À+ !


  1. Globalement, il a une meilleure montée en iso, une meilleure ergonomie, plus de collimateurs et un viseur légèrement plus grand.

Au niveau de l’encombrement, mon actuel Nikon 3000D (donc un reflex, mais un petit reflex d’entrée de gamme) me va très bien.

Au niveau du budget, c’est clair que je n’aurai pas de full frame à ce prix là, à moins de tomber sur une occasion en or :D L’APS-C me va très bien en réalité.

Merci pour les infos en tous cas.

Perso, je ne recommande pas vraiment les bridges. Ils ont très rarement une ouverture terrible, donc problème en basse lumière. Et l’objectif n’étant pas interchangeable, ça limite les éventuels changements / évolutions…

Un des avantages des bridges, c’est l’éventuel zoom assez puissant, mais ça ne semble pas concerner notre ami ici, vu qu’il fait plus de plans larges, paysages, architecture que de la photo animalière…

Le budget est pour du neuf ou de l’occasion ?

Je suis plutôt Nikon, donc je peux te conseiller (par ex) un D7100 + Tokina 11–16 + Nikkor 35 f/1.8 ou bien Sigma 18–35 f/1.8. Je ne connais pas trop les boîtiers plus récents (D3400, D5600).

Côté Sony, on dit beaucoup de bien du mirrorless a6000. Tu dois pouvoir trouver un bon grand angle à monter dessus.

Je viens de voir ton commentaire dans la liste ! Ca permettrait d’exploiter ton budget à fond.

Par exemple, pour un D7100 + Tokina 11–16 + Nikkor 35 f/1.8 en occasion, il faudrait compter environ 450 + 300 + 100 = 850, plus accessoires, cartes SD, filtres, etc.

+0 -0

Quand j’ai change d’appareil photo il y environ 2 ans (450d -> 77d), je n’ai pas ete du tout bluffe par la difference de qualite des photos. La gestion du bruit est largement meilleure et c’est plus agreable a l’utilisation, mais en termes de qualite esthetique des photos, la difference n’est pas impressionnante.

Par contre, quand j’ai achete le Sigma 18–35 f/1.8, j’ai vu une enorme difference de qualite de photo.

Si tu veux rester sur APS-C (il y a des full frame a moins de 1000 euros) et sur Nikon, tu devrais peut etre envisager d’acheter seulement un bon objectif, comme le 18–35. J’en ai vu a 500 euros sur d’occasion sur Amazon. Tu peux faire du paysage et du portrait avec, et tu gagnes de la luminosite avec l’ouverture f/1.8. (J’ai fait des photos d’enfants au musee avec juste l’eclairage des decorations, sans avoir de probleme de luminosite. Par contre, la gestion du flou est beaucoup plus dure).

+0 -0

Hello tout le monde,

La gestion du bruit est largement meilleure et c’est plus agreable a l’utilisation, mais en termes de qualite esthetique des photos, la difference n’est pas impressionnante.

gbdivers

Le problème du bruit est clairement la limitation n°1 de mon boitier actuel. Quant à la qualité esthétique des photos, à mon humble avis elle est très principalement gérée par le photographe, pas par le matériel :)

Après moult renseignements pris et quelques tests, voici ce que j’en ai tiré.

Le marché des reflex (en particulier les entrées de gammes) s’effondre au profit des hybrides. J’ai emprunté un de ces derniers à un ami. Il en ressort que c’est très intéressant, mais pas spécialement pour mon usage : ils sont plus petits mais pas spécialement plus légers que les petits reflex, donc ont une moins bonne prise en main, sans être spécialement moins chers. La batterie par contre tient sensiblement mois longtemps (moitié moins dans les meilleurs cas, jusqu’au quart).

L’autre enseignement (probablement lié), c’est qu’après des années de courses folles, le cœur de ce genre d’appareils (reflex numériques à prix raisonnables) n’évolue plus trop. Presque tous les appareils récents sont des améliorations autour de capteurs, mécaniques et optiques qui datent de 2014–2015.

Je vais donc rester sur du reflex Nikon, ce qui me permet de garder sans soucis mon objectif 18–105 actuel, qui malgré son manque de luminosité reste très pratique pour les photos de vacances. Et me prendre un 35 mm (fixe) f/1.8, qui est recommandé par à peu près tout le monde, et qui en plus ne coute pas grand-chose.

Quant au boiter, je pense partir :

  • Soit sur un Nikon D5500 / D5600 (c’est les mêmes à quelques options inutiles près, à voir ce que je trouverai et à quel prix),
  • Soit sur un D3500… si j’arrive à avoir de vraies infos sur sa capacité à monter en sensibilité par rapport au précédent. Y’a pas deux tests qui racontent la même chose sur ce point…

Quant à la qualité esthétique des photos, à mon humble avis elle est très principalement gérée par le photographe, pas par le matériel :)

SpaceFox

(hors sujet : en partie, oui. Mais la richesse des détails dans une photo intervient dans de nombreux types de photos)

+0 -0

Aie j’arrive après la bataille désolé. Notamment après une rapide digression sur les hybrides.

J’ai eu l’occasion de me faire prêter le Fuji XT3 ce week-end et j’ai beaucoup aimé son ergonomie (Bon je viens d’un 50D hein… donc forcément)

  • une bague = un réglage (une bague pour l’ouverture, une pour la vitesse, une pour l’ISO). Les bagues sont « verrouillables » ce qui n’est pas idiot. Ça colle bien avec ce que tu mentionnais à propos de ta préférence pour l’absence de mode portait, sport etc.

  • Je pensais détester le viseur électronique et finalement ça m’a pas dérangé. Autant à l’ecran c’est mort j’y arrive pas autant là ça va.

  • d’ailleurs en parlant d’ecran Si y’a bien un seul cas où ça peut servir c’est pour les photos en plongée et là en effet l’écran est inclinable vers le bas. Pas bête.

Bref, pas assez de test « terrain » et surtout je connais beaucoup trop mal la technique pour conseiller du matériel. Mais je pense vraiment que l’ergonomie du boîtier + des menus sont une bon’e source D’inspiration.

Tu nous donneras ton choix définitif (boîtier et focale 50mm). Merci pour le fil de discussion, intéressant !

+0 -0

Je pars donc sur un Nikon D5600 et un 35 mm f/1.8 (le modèle pas cher de chez Nikon). Et dans le grand bazar qu’est ce marché, je ferai un billet de mon expérience, parce que j’y ai trouvé tout un tas de choses pas intuitives du tout. Mais ce sera ce WE, quand j’aurai reçu le matériel, parce que… « Ah oui un D5600. On en avait mis un de côté ? Non ? C’est dommage, parce que j’en avais 3 samedi, mais je les ai tous vendus » (c’est bien parce qu’il en avait 3 qu’on en avait pas mis de côté !).

En attendant je pose ces deux liens https://www.dxomark.com/ et https://www.dpreview.com/ principalement pour ne pas avoir à les retrouver.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte