j'ai cru comprendre que la hausse du CO2 est positive...

article scientifique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour je tombe sur un article scientifique et après lecture, mon ressenti en tant que lecteur lambda, c’est que la hausse du CO2 dans l’environnement est positif et a permis d’éviter comme ils l’expliquent la disparation de vie sur Terre.

Sauf que le CO2 provoque l’effet de serre qui mène à la hausse de la température moyenne sur Terre, alors je suis un peu perdu : le CO2, ami ou ennemi?

https://www.contrepoints.org/2019/04/29/342600-co2-nous-avons-frole-la-catastrophe

L’effet de serre est effectivement une composante indispensable à la vie sur notre Terre. Il permet de maintenir les températures suffisamment hautes, même pendant la nuit. Cependant, en ce moment, la puissance de l’effet de serre augmente à cause d’une augmentation des gazs à effet de serre dans l’atmosphère, ce qui entraîne une hausse des températures globales.

Il faut noter cependant que le CO2 n’est pas le seul gaz à effet de serre. La vapeur d’eau, par exemple, a aussi un effet de serre.

+0 -0

Deux PS, rapidement :

  1. Cet article est une tribune (« auteur invité ») dans un média généraliste, pas un article scientifique.
  2. La première question à se poser quand on lit un article de ce type (et encore plus quand il va à l’encontre du consensus général), c’est : qui écrit ? Ici une recherche rapide sur le nom de l’auteur nous remonte beaucoup de résultats climatosceptiques, et le fait que l’auteur a écrit un livre précisément sur le même sujet que l’article que tu lies.

C’est un livre. Pas une étude scientifique. En gros, le type a une théorie, il en a fait un bouquin, et a trouvé un média pas trop regardant pour se faire de la publicité, en s’essuyant au passage avec toutes les bonnes pratiques dans le domaine de la recherche.

Merci pour vos précisions !

A l’heure où j’écris ces lignes, l’article a disparu!!!

Cet article est une tribune (« auteur invité ») dans un média généraliste, pas un article scientifique.

Bon à savoir :) Faudra que j’y prêtes attention pour la prochaine fois.

L’effet de serre est effectivement une composante indispensable à la vie sur notre Terre. Il permet de maintenir les températures suffisamment hautes, même pendant la nuit

Le fameux :

  • "Mais qu’est-ce-qu’on va faire de la Safrane TDI ??"
  • "Garde-la, on va terraformer Mars avec"
+0 -0

A l’heure où j’écris ces lignes, l’article a disparu!!!

Tant mieux. Vu le ramassis de sottises que c’était… L’article a sûrement été signalé.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte