[Chimie] Expérience qui fume (Anniversaire)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

C’est l’anniversaire de mon petit frère la semaine prochaine sur le thème d’Harry Potter.

Du coup, je me demandais si les chimistes parmi vous avaient une idée de petite expérience qui produirait de la fumée avec des composants innofencifs et facilement trouvables sur le marché évidemment ?

Merci pour votre aide! Anais

Salut,

Sinon il y a le mélange glace carbonique/eau, la glace s’achète sur Internet. C’est très froid (-80°C), donc ce sera à toi de la manipuler, mais une fois dans l’eau il n’y a pas de danger particulier (c’est juste du CO2, donc ne pas le faire dans une petite salle non aérée, mais sinon rien de particulier)

Edit : apparemment tu peux créer ta propre glace carbonique à partir d’extincteurs au CO2 si tu préfères : https://www.youtube.com/watch?v=yfDLeW4QnRg

+3 -0

Pas chimiste mais…

Je connais quelques expériences sympathiques produisant de la fumée ou assimilé (exemple : permanganate de potassium et eau oxygénée) mais c’est à réaliser dans un environnement contrôlé, comprendre : un labo, avec les équipements et les précautions de base nécessaires.

Il faut comprendre que la plupart des expériences amusantes reposent sur des réactions assez voire très rapides, en partant du postulat que c’est à faire en laboratoire. L’environnement est contrôlé, les précautions sont prises et il y a, au besoin, supervision. Un anniversaire, avec des invités etc., ce n’est pas en soi un environnement contrôlé.

Pour reprendre l’exemple plus haut, l’eau oxygénée concentré peut provoquer de graves brûlures à la peau et des "détails" en labo comme la température du récipient (très chaud) deviennent des risques réels s’il y a des enfants en bas âge ou des personnes un peu trop curieuses.

Je n’ai pas d’idées suffisamment sûres pour un anniversaire à part celle mentionnée par @melepe ci-dessus. Peut-être que @pierre_24 ou @Blackline pourront te conseiller mieux que moi.

+3 -0

Je ne peux pas dire mieux qu’Arius, Malheureusement il n’existe pas beaucoup de solutions à la fois simple et vraiment sure.

On a déjà parlé de la glace carbonique, donc pas la peine de revenir sur le principe, c’est relativement safe, attention aux brulures par le froids en la manipulant, c’est à -78,5°C mine de rien.

Tu as la solution des machines fumigènes, les produits sont inoffensifs, mais a moins d’en louer une, à bricoler c’est un peut compliqué (enfin ça dépends de si tu as les moyens techniques et une idée de comment t’y prendre). En gros on pompe et vaporise dans un échangeur de chaleur un liquide composé de glycérine et d’eau et on met un ventilateur pour diffuser le brouillard ou on chasse avec du CO2/N2. Si les produits ne posent pas de problème, le brouillard formé par contre est pas forcément top pour les asthmatiques. A noter qu’il y a des produits potentiellement toxiques a long terme sur le marché par contre.

Les autres solutions qui me viennent en tête comportent des risques incendie ou explosion, donc on va éviter, même si certaines se trouvent prêtes a l’emplois dans le commerce.

+2 -0
Disclaimer au cas où:

Si jamais tu devais t’avancer à faire quelque chose d’autre… Disons dans le pire des cas. Je t’encouragerais à le faire en toute petite quantité. Au moins si il y a des dégats il seront amoindrit. Quand on est pas chimiste on a tendance à placer l’unité "cuillère à soupe" qui est déjà un trop gros volume si la réaction est risqué.

Je pense que tu peux faire des trucs rigolo avec la chimie. Tu peux par exemple faire un parchemin avec de l’encre invisible (lien d’une vidéo) et ensuite tu peux lui faire faire un jeu de piste à l’aide des indications. Un truc sympa pour qu’il cherche lui même son cadeau dans la maison ?

Tu ne nous a pas dit vos ages pour mieux cibler la dose de responsabilité qu’on peut prévoir.

De manière general je recommande ce site pour toutes les manips safe (certaines necessite la supervision d’un adulte et c’est écrit dessus) : Chimie.ch

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte