[Photographie] Recherche appareil : grand angle (fish eye), paysages + photo sport + vidéo + slow-mo

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Bonjour à tous,

J’ai un 500D depuis des lustres et un smartphone comme tout le monde, que je cherche à remplacer / combiner pour deux usages :

  1. La photographie de paysage

Pas de mensonge : vacances / carte postale, rien de bien fou là-dedans.

J’aimerais travailler en RAW parce que j’en ai l’habitude.

J’utilise maintenant presque toujours mon smartphone pour ça sauf dans des cas bien particuliers où je ressors le 500D. Genre de nuit avec un trépied, ou dans des cas spéciaux (pause longue de l’ISS) ou lorsque vraiment la compo demande que je travaille sur la profondeur de champ, ce que j’arrive pas à faire avec mon iPhone 6.

Je dirais que 3 fois sur 4 c’est de la photo "souvenir" on ne peut plus classique : un paysage pris en (très) grand angle, avec une personne pour agrémenter la composition, histoire de se souvenir qu’on est passé par là, qu’on a passé du bon temps, et que c’était bien.

Cf. ci-dessus il m’arrive (quand même) d’essayer de sortir de ce cas là, donc si je peux le faire, tant mieux.

  1. La photo/vidéo sportive, et plus précisément : le skateboard

Là j’utilise que mon smartphone parce que le mode vidéo du 500D permet vraiment pas de faire ce que je veux. Là aussi, c’est on-ne-peut-plus classique mais je ne peux pas avec mon smartphone : ultra grand angle, voire carrément fish-eye (c’est classique pour du skateboard où le personnage a besoin d’un environnement - souvent urbain - pour qu’on comprenne correctement ce qui se passe). Un bon mode rafale est vraiment crucial pour moi, c’est vraiment pas simple de déclencher au bon moment.

Le slow-motion est important, car mon usage est double : je prends en photo des gens absolument excellents, mais je m’en sers aussi pour progresser, et le slow-motion aide vraiment, mais alors vraiment beaucoup. Si je pouvais me servir de mon matériel non seulement pour immortaliser des bons moments, surtout sur des spots "graphiques", mais aussi pour pouvoir voir ce que je fais bien / pas bien, ça serait génial pour moi. (note : pour ça le smartphone me suffit).

Aussi (et là aussi c’est classique) il m’arrive de "suivre" le sujet en roulant moi-même, le plus souvent très près du sol (effet de contre-plongée classique pour ce genre de photos).

Le budget varie entre 500/1000 euros.

Si ça doit passer par un changement de smartphone à la rigueur pourquoi pas, c’est plus facile à toujours avoir sur soi, c’est aussi plus facile à tenir en roulant-raz-du-sol. Mais honnêtement l’absence de RAW pour l’usage 1 m’embête un peu.

Pas d’objectif à réutiliser, les miens (du 500D) sont vieux et d’assez mauvaise qualité. Je ferme aucune porte entre compact / hybride / réflex / smartphone, franchement, je sais pas trop où je vais.

Merci pour votre aide !

Édité par Javier

Happiness is a warm puppy

+0 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Vu ce que tu dis et de ce que j’ai vu passer pendant mes recherches :

  • On trouve des smartphones qui font raw, mais il manquera toujours l’ultra-grand angle.
  • Un petit hybride ou reflex fait probablement le taff, avec la possibilité d’avoir deux objectifs pour tes deux usages. À vérifier que 1. sur ce genre de gamme tu as bien les fonctionnalités de ralenti (j’ai pas l’usage de la vidéo donc j’ai pas regardé), et 2. que tu ne te retrouves pas hors budget avec simplement un boitier + l’objectif de base + l’ultra-grand-angle.
Auteur du sujet

Merci SpaceFox.

Pour l’instant j’ai en vue le Sony alpha 6400 et le Fuji XT-20. Les deux en kit avec un 16–50. C’est pas ultra-grand-angle / fish-eye mais de toute façon je prendrai une focale fixe pour ça.

Des avis sur ces deux boîtiers ?

Perso en testant le XT-3 j’ai adoré l’ergonomie du Fuji je trouve que « une bague un réglage » est vraiment super pratique plutôt que la gymnastique de « prio vitesse » puis « réglage vitesse ». J’aime bien l’idée de laisser une bague fixe « demerde toi avec les ISO dans la mesure du faisable, je m’occupe du reste.

Si vous avez des contre-indications pour l’un ou l’autre (le viseur du Fuji est pas fou ça m’embete un peu) vous pourriez me les signaler svp ?

Merci beaucoup à tous

Édité par Javier

Happiness is a warm puppy

+0 -0
Auteur du sujet

Bon, je vous ferai peut-être un retour sur le X-T30 :) et une focale fixe 12mm F2.8

Clairement hors budget par contre… Mais bon, j’ai été appuyé financièrement.

Comme tu le disais SpaceFox, pour rentrer dans le budget, il aurait plus fallu partir sur le X-T20 voire X-T100.

J’ai pas eu beaucoup de retour sur les Sony alpha 6000, alpha 6400 etc. Et comme j’aimais beaucoup l’ergo du X-T3 que j’avais testé, forcément… Je me suis penché sur son petit frère.

Note pour futurs lecteurs : ça aurait largement valu le coup que je me penche beaucoup plus sur les Sony !

Merci pour ton aide (et tes articles récents) SpaceFox.

Happiness is a warm puppy

+0 -0
Auteur du sujet

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Donc, après une semaine de tests intensifs en conditions (vacances en gros).

L’ergonomie du boîtier du X-T30 est vraiment, à mon sens, son immense point fort, mais il faut, comme pour tout objet de ce type, prendre beaucoup de temps "à froid" (pas dans le feu de l’action quoi) pour s’y habituer, et aller fouiller l’intégralité des réglages.

A propos de l’ergonomie, on notera :

  • le basculement en mode auto sur la main droite, près du déclencheur. Pratique en cas de panique ou de besoin urgent. La molette sous l’index permet alors de changer de mode auto (coucher de soleil, portrait, etc.)

  • une fois le mode auto débrayé, on a sur la main droite la molette de réglage de vitesse, et celle de luminosité. Bon, je ne me suis pas beaucoup servi de cette dernière, à part dans des situations très particulières (couchers de soleil ou contre-jours à -1IL).

  • l’ouverture se règle sur l’objectif directement. Si ce dernier est "officiel" (Fuji, quoi) on peut basculer en ouverture ouverture automatique, si c’est un objectif d’un autre marque, on règle sur l’objectif et basta.

  • 3 modes de mise au point, manuel, auto-C, et auto-S. Pas eu trop le temps de tester la différence, mais j’imagine que l’un "suit" le sujet (notamment en mode vidéo) l’autre non. En mode manuel, la mise au point manuelle se fait sur l’objectif. Sinon sur le LCD au doigt, on peut déterminer une zone, ou sinon avec le joystick, ces deux réglages sont pas géniaux franchement. Une parce que lorsqu’on vise avec l’œil dans le viseur le nez peut toucher le LCD et foutre en l’air la mise au point, à désactiver à mon avis.

  • la sensibilité se règle avec la molette sous l’index. Pour aller chercher l’ISO auto il faut dépasser la valeur max, et on retrouve trois "ISO-A1", "ISO-A2", "ISO-A3". Configurables dans les menus. (en gros, on va venir configurer l’ISO-A1 pour qu’il aille de 150 à 800, le A2 de 800 à 6400, etc.

  • la molette principale (à gauche) sert à choisir le mode de prise de vue : simple, rafale, double-exposition, vidéo, bracketing 1, bracketing 2, panorama. J’insiste sur le bkt1, bkt2, c’est réellement génial. J’ai passé la semaine avec bkt1 configuré sur un bracketing d’exposition (-2/0/+2), et j’ai changé le bkt2 entre bracketing de mise au point (mais j’ai pas encore bien compris) et le bracketing de film (more on that later),

Le boîtier est léger, maniable, mais j’ai de petites mains. Pour de plus grandes mains, la poignée est peut-être un peu trop petite, on est loin des méga-poignées qu’on retrouve sur des réflexes.

Le 18–55 F2.8 fourni dans le kit est vraiment excellent, RàS.

L’ergonomie des menus est beaucoup critiquée, franchement il m’est arrivé de me perdre mais ni plus ni moins que d’habitude, prenez beaucoup de temps pour les parcourir, et comprendre ce qui fait quoi, voire prenez des notes, ça paraît bête, mais j’ai changé un réglage et ça m’a embêté : quand on monte un objectif non Fuji, il faut "autoriser" la prise de vue "sans objectif" (en gros, avec objectif non reconnu, donc non réglable via le boîtier), j’ai mis bien 15min à retrouver ce réglage, internet m’a sauvé… Faîtes-y attention.

J’ai choisi de sauvegarder chaque prise de vue en RAW + JPG (parce que j’avais largement la place sur la carte SD). Pourquoi ? Honnêtement les JPG sortis du boîtier sont incroyables. Je pensais pas dire ça un jour mais en développant mes RAW hier, j’ai presque du mal à atteindre la même qualité.

Et c’est là que le bracketing de film est précieux. Vu la qualité des JPG, prendre la même prise de vue avec 3 films différents (couleurs vives, monochrome Fuji, etc.) est une excellente fonctionnalité.

Je continuerai à shooter en RAW "par sécurité" et pour le plaisir de développer par la suite, mais je vais essayer de beaucoup plus utiliser les films prédéfinis.

Je continuerai mon feedback plus tard :)

Édité par Javier

Happiness is a warm puppy

+0 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

3 modes de mise au point, manuel, auto-C, et auto-S.

Le S de Auto-S ou AF-S (selon les constructeurs), c’est pour « Single-Servo », la mise au point se fait une fois et est fixe.

Le C de Auto-C ou AF-C est pour « Continuous-Servo », la mise au point qui suit le sujet – généralement avec des limitations sur les points d’autofocus utilisables par rapport au mode -S.

Je pensais pas dire ça un jour mais en développant mes RAW hier, j’ai presque du mal à atteindre la même qualité.

C’est clair que les processeurs intégrés aux appareils ont fait des progrès de dingue. Sur mon Nikon, on peut discuter des choix des réglages par défaut en terme de rendu/saturation des couleurs et d’exposition (visiblement faits pour flatter l’œil novice), par contre je pense que le seul moyen d’atteindre la même qualité de réduction de bruit c’est de passer par un logiciel spécialisé comme DxO, ou alors d’y passer des heures par photo. Ou alors d’accepter un bruit de luminosité (type « grain ») sensiblement plus visible.

Auteur du sujet

Note numéro 2 que je n’avais pas précisée : le X-T30 n’est pas encore supporté par Darktable (2.6.2).

Il devrait l’être dans la version 2.6.3 selon leur bugtracker (Redmine) et les issues Github (je sais pas trop comment ils s’y retrouvent d’ailleurs, y’en a un peu partout).

Du coup j’ai laissé mes prises de vue en bracketing d’exposition de côté, lorsque la 2.6.3 sera sortie, je vous ferai plus de retours sur le HDR, éventuellement.

Dès que je trouve un sujet qui me plait et dès qu’il arrête de faire moche… j’essaie de vous montrer le mode "bracketing de film" directement sorti du boîtier sans rien toucher aux JPG.

Happiness is a warm puppy

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte