MPSI sans internat ou PCSI avec internat ?

le dilemme

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Ça fait un moment que je traîne sur ce forum sans participer et j’ai lu que vous êtes beaucoup à avoir suivi une prépa scientifique.

Là sur Parcoursup je dois choisir entre MPSI sans internat et PCSI avec internat à Louis-le-Grand. J’ai vraiment du mal à peser le pour et le contre :)

J’ai déjà lu le topic précédent à ce sujet mais je m’adresse à vous pour d’autres questions. :D

  • Avez-vous regretté votre choix MPSI/PCSI, ou est-ce peu déterminant ?
  • Avez-vous bien vécu l’internat ou la vie en appart' ?
  • En PCSI, qu’est-ce qui est moins abordé en maths, et davantage abordé en physique ?
  • Comme je code depuis un moment, ça vaut le coup d’aller en MP pour l’option info ?
  • La concurrence est-elle moins rude en PCSI ? Plusieurs anciens élèves de mon prof sont déçus de ne pas avoir fait PC pour décrocher Polytechnique.

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Salut,

  • Avez-vous regretté votre choix MPSI/PCSI, ou est-ce peu déterminant ?

Je n’ai pas regretté mon choix. J’ai choisi PCSI pour la première année, parce que je voulais continuer à faire de la chimie dans le supérieur, même si ce n’était pas ma discipline préférée au lycée. La chimie de prépa ne m’a pas enthousiasmé du tout, contrairement aux sciences de l’ingénieur (dénomination un peu vide de sens d’ailleurs). J’ai donc continué en PSI, qui m’a très bien convenu, et ne me fermait pas d’écoles qui m’intéressaient. Le choix s’est fait au milieu de l’année de PCSI, et les programmes conservent tout de même un peu de chimie (mais cela devient une matière secondaire).

Le choix en fin de compte est assez peu déterminant à part pour les écoles de chimie et quelques très rares écoles ou cursus. C’était vrai à mon époque en tout cas, il y a presque 10 ans maintenant. Renseigne-toi dès maintenant sur les écoles qui t’intéressent et sur les admissions par filière, ça évitera de mauvaises surprises.

  • Avez-vous bien vécu l’internat ou la vie en appart' ?

J’aurai du mal à répondre à ces questions, parce que j’étais sur une formule hybride : l’internat-externé. Cela consiste à prendre tous ses repas au lycée (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), et à dormir à l’extérieur. L’extérieur pour moi étant une chambre dans un immeuble où je n’avais qu’à traverser la rue.

Je n’ai pas eu de mauvais retours de l’internat par mes camarades (à part les horaires si on veut sortir faire la fête de temps à autre). La vie en appart' peut être un peu plus isolée si on n’est pas en mesure de rester après les cours.

  • En PCSI, qu’est-ce qui est moins abordé en maths, et davantage abordé en physique ?

Il faudrait regarder les programmes. Et mon expérience ne serait pas très utile, parce qu’ils ont légèrement changé depuis mon passage.

De manière grossière, il n’y a pas de différences extrêmes en physique et maths en première année. En PSI, où les élèves viennent des deux filières, on voyait peu les différences entre les filières. Les gens issus de MPSI avaient tendance à être meilleurs en math et les gens issus de PCSI avaient tendance à être meilleurs en physique, mais ces différences s’estompent assez vite et ne veulent rien dire, vu que le facteur dominant est probablement plus le niveau de l’élève.

Les programmes de PC, MP et PSI sont par contre assez différents, les volumes horaires et l’esprit des programmes étant différents.

  • Comme je code depuis un moment, ça vaut le coup d’aller en MP pour l’option info ?

Je n’ai pas fait l’option (PCSI oblige), mais il faut garder en tête que c’est de l’informatique comme science (algo, complexité, etc.) et pas vraiment de la programmation pratique.

  • La concurrence est-elle moins rude en PCSI ? Plusieurs anciens élèves de mon prof sont déçus de ne pas avoir fait PC pour décrocher Polytechnique.
futurprepa

Il paraît que la concurrence1 est moins rude en PC et PSI qu’en MP. Mais c’est un mauvais calcul, parce qu’il vaut mieux être à l’aise sur les matières. Par exemple, beaucoup d’élèves de PSI ont une tendance à être allergiques à la chimie et auraient fait de mauvais élèves de PC. Pareil, des gens de PSI ont eu leur dose de maths et ne voulaient pas augmenter la dose ; ils auraient fait de mauvais élèves de MP.

Après, il n’y a pas que l’X dans la vie, et j’aurai tendance à dire que le niveau des classes à Louis-Le-Grand permet de préparer les élèves à n’importe quel concours.


  1. Au niveau national ! C’est la seule qui compte, étant donné qu’une bonne partie des écoles recherchées sont en mesure d’accueillir l’effectif complet d’une classe pour une filière donnée. Il ne faut pas se tirer dans les pattes entre camarades. ;)

  • Avez-vous regretté votre choix MPSI/PCSI, ou est-ce peu déterminant ?

MPSI / MP et maintenant en école d’ingénieur. Mon choix a été déterminé par mon amour de l’informatique et la programmation, car les écoles d’informatique en France ont souvent plus de places pour les MP que pour les autres filières. Il est toutefois possible de passer par PSI/PC.

  • Avez-vous bien vécu l’internat ou la vie en appart' ?

Internat en MPSI, internat externé en MP: j’ai beaucoup aimé les deux et je n’ai pas eu de mal à travailler.

  • En PCSI, qu’est-ce qui est moins abordé en maths, et davantage abordé en physique ?

Aucune idée.

  • Comme je code depuis un moment, ça vaut le coup d’aller en MP pour l’option info ?

Je n’ai pas fait l’option info alors que je codais déjà depuis plusieurs années. Si tu cherches juste de la culture générale sur l’informatique et que tu aimes le fonctionnel, l’option info est une bonne voie, mais les concours sont réputés légèrement plus durs avec cette option.

  • La concurrence est-elle moins rude en PCSI ? Plusieurs anciens élèves de mon prof sont déçus de ne pas avoir fait PC pour décrocher Polytechnique.

Tout dépend de l’école que tu vises.

+1 -0

Quand j’étais en prépa (il y a longtemps, en province), je me souviens d’un élève qui habitait à 500m du lycée à peu près. En Maths Sup, il était externe. Mais en Maths spé, il a choisi d’être interne. (Et il a intégré l’X)

Perso, j’étais interne également, et je pense que l’internat était un plus ENORME. L’internat, ça permet de former une équipe. Dans la classe, il y avait les internes d’une part, et les externes d’autre part.

Les exercices le soir, quand on a 25 camarades brillants qui peuvent aider, dans le même dortoir, ça n’a rien à voir avec les devoirs le soir dans son appartement tout seul.

Donc Internat, oui. 100 fois oui.

LLG, je n’ai pas pratiqué. Peut-être que l’ambiance est différente. Aucune idée.

Merci à tous pour vos réponses ! Ça m’aide beaucoup. :)

La chimie de prépa ne m’a pas enthousiasmé du tout, contrairement aux sciences de l’ingénieur (dénomination un peu vide de sens d’ailleurs).

Pour ceux qui ont fait PC (@Aabu ou d’autres) ça a été quoi votre impression de la chimie en PC par rapport à celle du lycée ? Qu’est-ce qui vous a plu/déplu ?

Internat en MPSI, internat externé en MP: j’ai beaucoup aimé les deux et je n’ai pas eu de mal à travailler.

Le dilemme est aussi financier : payer un logement dans le Ve et la formule d’interne-externé me reviendrait jusqu’à 8000€ par an supplémentaires… Du coup si je choisis MP avec internat c’est que la filière en vaut vraiment le prix.

LLG, je n’ai pas pratiqué. Peut-être que l’ambiance est différente. Aucune idée.

J’ai l’impression qu’on y vit bien : chacun a une chambre individuelle, même en sup (je ne crois pas que ce soit le cas dans tous les lycées).

Merci à tous pour vos réponses ! Ça m’aide beaucoup. :)

La chimie de prépa ne m’a pas enthousiasmé du tout, contrairement aux sciences de l’ingénieur (dénomination un peu vide de sens d’ailleurs).

Pour ceux qui ont fait PC (@Aabu ou d’autres) ça a été quoi votre impression de la chimie en PC par rapport à celle du lycée ? Qu’est-ce qui vous a plu/déplu ?

Je n’ai pas fait PC en deuxième année. En première année, je n’ai pas réussi à développer d’intuition sur les problèmes de chimie, en particulier sur les mécanismes réactionnels, les approximations usuelles (en cinétique notamment). Je n’ai pas non plus accroché sur la chimie organique avec tous ses composés à retenir et les différentes fonctions chimiques.

Par contre, j’ai bien aimé la partie quantique de la chimie (le truc avec les orbitales et les nombres quantiques) et aussi l’électrochimie et la thermochimie (mais ça c’était plus en deuxième année).

Internat en MPSI, internat externé en MP: j’ai beaucoup aimé les deux et je n’ai pas eu de mal à travailler.

Le dilemme est aussi financier : payer un logement dans le Ve et la formule d’interne-externé me reviendrait jusqu’à 8000€ par an supplémentaires… Du coup si je choisis MP avec internat c’est que la filière en vaut vraiment le prix.

L’internat est effectivement très intéressant financièrement (et humainement). Perso, je l’avais demandé, mais je ne l’ai pas eu.

LLG, je n’ai pas pratiqué. Peut-être que l’ambiance est différente. Aucune idée.

J’ai l’impression qu’on y vit bien : chacun a une chambre individuelle, même en sup (je ne crois pas que ce soit le cas dans tous les lycées).

futurprepa

Pas de chambre individuelles à l’internat de mon lycée en sup' (chambres doubles).

Salut !

  • Avez-vous regretté votre choix MPSI/PCSI, ou est-ce peu déterminant ?

J’ai fait MPSI, et je n’ai pas regretté mon choix. Ce choix doit être avant tout guidé par tes goûts, et si tu choisis en fonction de ce que tu aimes, tu ne devrais pas regretter.

  • Comme je code depuis un moment, ça vaut le coup d’aller en MP pour l’option info ?

J’ai fait option info. C’est en effet assez théorique, mais très intéressant ! C’est pas mal algorithmique, on étudie des structures de données variées, etc. Par contre, je te conseille de ne pas laisser tes choix être influencés par ça, c’est une matière secondaire qui occupe assez peu l’emploi du temps. Si tu ne te vois pas faire énormément de maths, ne vas pas en MP juste pour l’option info.

  • La concurrence est-elle moins rude en PCSI ? Plusieurs anciens élèves de mon prof sont déçus de ne pas avoir fait PC pour décrocher Polytechnique.

Comme cela a été dit, c’est peut-être vrai, mais ça ne doit en aucun cas guider tes choix ; va vers les matières où tu te sens le mieux. Pour tenir deux ans, il vaut mieux faire les choses que tu aimes le plus/dans lesquelles tu te sens le mieux.

Et j’ajouterai que si cette différence existe peut-être, elle n’est vraiment pas énorme. A l’X, les MP ont l’air un peu plus à l’aise, mais c’est plus parce que les programmes sont faits pour eux que parce qu’ils sont intrinsèquement plus forts. En tous cas personnellement je n’ai pas l’impression que les MP sont beaucoup plus forts que les autres.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte