Gros probleme sur Raspbian avec mon Raspberry Pi

apt-get: error while loading shared libraries: libstdc++.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J’ai allumé mon Raspberry tout à l’heure, j’ai essayé de mettre à jour Raspbian, et je me retrouve avec une erreur :

pi@julie:~ $ apt-get update
apt-get: error while loading shared libraries: libstdc++.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory

uname -a : Linux julie 4.19.42-v7+ #1219 SMP Tue May 14 21:20:58 BST 2019 armv7l GNU/Linux

cat /etc/debian_version : 9.9

Je ne comprends pas d’où vient le soucis.

Quelqu’un peut me renseigner ? avant que je réinstalle. car je m’arrache les cheveux depuis 2 heures sur ce problème. et honnêtement, je ne 'ai pas envie de réinstaller :(

Merci :)

+0 -0

Coucou \o

Alors un petit cours s’impose !

Généralement un logiciel utilise des fonctions communes à d’autres logiciels. Alors plutôt que chaque logiciel aie sa propre version de la fonction, on stocke cette fonction dans un fichier et chaque logiciel1 qui en a besoin va se servir ^^ On appelle ce type de fichier des bibliothèques partagées (ou shared libraries ou parfois shared object pour parler du fichier même). Bibliothèque car on rassemble un ensemble de fonctions et partagées car on le partage entre plusieurs exécutables.

Ces bibliothèques ont pour extension .so (shared object) sous Linux et .dll sous Windows.

Ici, apt-get ne peut pas se lancer car il lui manque la bibliothèque libstdc++.so.6. Il n’y a pas 36 solutions, il faut lui trouver cette bibliothèque !

Bon une astuce, ici, ça vient certainement d’un problème de version. Comme dis Vanadiae, tu devrais avoir un fichier libstdc++.so dans /usr/lib, le dossier qui conserve les bibliothèques (abrégée lib en anglais). Souvent, il y a peu de différences entre les versions. Si tu copies ton fichier libstdc++.so vers libstdc++.so.6 ça devrait marcher sans problème.

Ici, le problème vient sans doute du fait que tu as arrêter un mise à jour en cours de route. Tu risques donc de faire fasse à d’autres problèmes. Pour résoudre tout, je te conseil de remettre à jour ton système avec apt-get (oui je sais… d’où l’importance d’arriver à faire fonctionner apt-get) dès que ça sera fait normalement les problèmes devraient être résolus.

Bon courage ! :D


  1. Petite subtilité, une bibliothèque peut également se servir d’une autre bibliothèque.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte