Projet : petit(s) tuto(s) sur les bases de la photo

a marqué ce sujet comme résolu.

Salutations, agrumes photographes !

Le WE dernier je crapahutais dans les calanques avec des amis, et j’en ai profité pour prendre quelques clichés. Et en les diffusant, j’ai eu une batterie de compliments certes flatteurs, mais honnêtement pas bien mérités vu ce que j’ai fait.

Du coup j’y ai réfléchi, j’ai parcouru un peu ce que les gens partagent à droite à gauche (et en masse sur les réseaux sociaux), et j’en suis arrivé à cette conclusion que si j’arrive à impressionné avec des trucs complètement bateau, c’est tout simplement parce que tout le monde a maintenant un appareil photo (dans son smartphone) mais que presque personne ne connait les règles de base.

Alors j’ai cherché un tuto à fournir à ces gens qui aiment bien prendre des photos avec leur smartphone (voire aller plus loin) mais qui n’ont pas la moindre idée de comment faire quelque chose qui tient vaguement la route. Et là, c’est le drame : tout ce que j’ai trouvé avec des mots-clés « normaux » part soit du principe que tu as un reflex, soit que tu t’intéresses à la théorie de la photographie, soit… pas grand chose d’utilisable en réalité.

Donc je me disais que ce serait intéressant d’écrire un ou deux tutos sur les bases de la photo sur Zeste de Savoir. Je voyais deux parties ou deux tutos séparés :

  1. J’ai un truc qui prends une image, comment j’en sort quelque chose de pas trop moche ?

    • Trier ses photos !
    • Faire plein d’essais
    • Les bases du cadrage (on ne coupe pas les gens n’importe comment, on ne mets pas la tête au centre du cadre sur un portrait en pied…)
    • Les bases de la composition
    • Je fais gaffe à ce à quoi va ressembler ma photo avant de la prendre, et au besoin je bouge pour que ce soit mieux
    • Faire attention à l’arrière-plan
    • Faire attention à la lumière (ex : éviter un sujet tout noir sur un arrière-plan tout blanc)
    • Réfléchir au but de ma photo (ex : un même cliché peut être un excellent souvenir et une très mauvaise photo artistique)
    • Un mot sur le flash qui n’a pas une portée infinie
  2. Les bases plus techniques

    • La notion d’exposition et le triptyque vitesse / ouverture / sensibilité (sachant que beaucoup de smartphones ne permettent pas de changer l’ouverture)
    • La profondeur de champ
    • Les flous

Est-ce que ça vous parait utile ? Pertinent ?

Est-ce que le découpage vous parait logique ? Y a-t-il des éléments que vous ajouteriez / supprimeriez / rangeriez ailleurs ?

Êtes-vous intéressés pour me donner un coup de patte ?

Salut !

Alors le domaine de la photo ne m’intéresse absolument pas. Cependant, je ne peux qu’approuver cette initiative.

Cela permettra a des personnes qui souhaitent se lancer, ou ne serais-ce que découvrir ce domaine, de partir sur de bonnes bases (et plus si le tuto est plus conséquent).

Je rajouterai même quelque chose : Pourquoi ne pas ouvrir un sujet sur le forum pour que les agrumes puissent présenter leurs photos réalisées suite à la lecture du tutoriel ? Cela pourrait intéresser les autres lecteurs pour leurs donner de l’inspiration et ils pourraient en plus avoir des retours pour continuer a s’améliorer. :)

J’encourage donc les gens qui voudront bien s’attaquer a ce tuto.

+0 -0

Très honnêtement, je n’ai jamais retrouvé les conseils que mon père m’a donné quand j’étais jeune. Pourtant tout ce qu’il m’a appris tiens du bon sens, cadrage, pas en face de la source de lumière, ne jamais couper un visage, le flash inutile à plus de 2 mètres, …
Si je cherche « Faire une photo », je tombe surtout sur des conseils bidons inutiles ou des tutoriels très techniques qui dépassent les principes de bases. Je ne dis pas que la technique n’est pas important mais exif les tutoriels qui parlent du format raw ! C’est hors sujet pour un utilisateur lambda.

Je pense que le premier tutoriel est tout à fait pertinent. Le second, j’ai des doutes mais c’est certainement car mais connaissances dans ce domaine sont très limitées. Les membres du labo photo comme

+2 -0

Mais euuuh !
C’est cool mais c’est pas dans la même visée que celui de Spacefox >_<"

Bon après, ça reste sympa…

@RenardSpacial: Oh oui >///<"
Je voulais parler de @gbdrivers ou encore @cvanaret.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte