Installation python

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Il faudrait d’autres informations. Si tu es sous Linux, le plus simple est d’utiliser ton gestionnaire de paquets. Mais j’imagine que tu es sous Windows ? Tu peux suivre ce tutoriel qui te fera installer (ana)conda.

+0 -0

Coucou \o

Python est très cool. Souvent, on utilise des bibliothèques écrites en python. Anaconda contient un ensemble de bibliothèque souvent utilisée. Je recommande de l’utiliser ^^

Sinon, pour installer juste Python, sans les bibliothèques non standard, sur un PC sous Windows moderne (càd 64bits), ce sera Windows x86–64 executable installer.
Pour un ordinateur un peu plus vieux, ce sera la version 32bits Windows x86 - executable installer

+0 -0

Merci beaucoup pour vos réponses. J’ai oublié de vous préciser dans mon premier message que mon ordi est sous Windows. En fait je commence la formation sur mooc d’un et ils parlent de l’interpréteur et IDLE. A priori, j’aurai besoin de bibliothèques, je les trouve aussi sur python.org ?

Un grand merci par avance pour vos réponses

Philippe

Salut,

Si tu utilises Anaconda plutôt qu’une installation classique, tu peux aussi installer les paquets avec conda plutôt que pip (qui installe à partir de PyPI).

Ce dédoublement des gestionnaires de paquets se justifiait à une époque où les paquets sur PyPI n’étaient pas précompilés. Aujourd’hui, j’ai beaucoup de mal à conseiller Anaconda à un débutant (même pour un utilisateur avancé en fait, puisque même l’autre avantage d’Anaconda, la gestion des environnements, est compensé par le module standard venv) pour cette raison : tu te retrouves avec deux gestionnaires de paquets au lieu d’un seul, donc de la complexité là où il n’y en a pas besoin.

+1 -0

Ton cours devrait te guider dans ces étapes, le fait que ce ne soit pas le cas est inquiétant. Peut-être que tu devrais en chercher un autre.


Sur la page principale du site Python.org tu as un menu « Download » dans lequel se trouve un bouton « Python 3.x ». En cliquant sur ce bouton cela lance le téléchargement de l’installeur de Python (probablement la version 3.7 32bit, mais ça tu t’en fiches pour commencer).

Pendant l’installation de Python, en fonction de tes privilèges d’utilisateur (si tu es l’admin ou non) tu auras peut être la possibilité de cocher la case « for all users », si tu n’as pas le choix, ou si tu choisis de ne pas cocher cette case, tu devras cocher la case « Add Python to environment varaible ».

Assure-toi, quelque soit ton choix précédent, que les cases « pip » (le gestionnaire de paquet Python), « tcl/tk and IDLE » (la bibliothèque tcl/tk pour Tkinter et IDLE) et « py launcher » (le lanceur de Python py.exe) sont cochées.

Une fois l’installation terminée tu auras à ta disposition la grande bibliothèque standard de Python en plus de l’interpréteur et des outils cités précédemment.

+0 -0

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils ! J’aurai certainement fait de mauvais choix dès le départ de cette nouvelle aventure ! Merci Encore ! Je constate que ce forum est très rééactif ! Je n’hésiterai pas à revenir vers vous si le besoin s’en fait sentir !

Philippe

Ce dédoublement des gestionnaires de paquets se justifiait à une époque où les paquets sur PyPI n’étaient pas précompilés. Aujourd’hui, j’ai beaucoup de mal à conseiller Anaconda à un débutant (même pour un utilisateur avancé en fait, puisque même l’autre avantage d’Anaconda, la gestion des environnements, est compensé par le module standard venv) pour cette raison : tu te retrouves avec deux gestionnaires de paquets au lieu d’un seul, donc de la complexité là où il n’y en a pas besoin.

J’ai l’impression qu’Anaconda est surtout populaire auprès des gens qui utilisent python pour sa facette data science, ce qui vient généralement avec tout un écosystème associé (R, ipython, scipy, matplotlib, pandas…).

En ce qui me concerne, je me suis toujours contenté du gestionnaire de paquets standard (pip), et à part une fois où j’ai voulu utiliser matplotlib à une époque où il fallait compiler les dépendances (donc installer un compilateur FORTRAN pour compiler numpy… juste pour dessiner un pauvre graphe en bâtons, oui oui !), je n’ai jamais eu à m’en plaindre.

+0 -0

J’ai l’impression qu’Anaconda est surtout populaire auprès des gens qui utilisent python pour sa facette data science, ce qui vient généralement avec tout un écosystème associé (R, ipython, scipy, matplotlib, pandas…).

Pour le coup, je me sers de Python exclusivement pour faire du traitement de données scientifiques, et autant à l’époque où il fallait compiler numpy conda se justifiait, autant aujourd’hui effectivement c’est une complexité qui ne vaut pas le coût.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte