Acheter un smartphone en 2019

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Mon vieux Xiaomi (qui a 5 ans) montre de plus en plus des signes de vieillesse, malgré le bon soin que je lui donne. Je songe ainsi à changer mon téléphone.

Quels sont les critères à chercher pour choisir un téléphone, et qui soit un minimum durable ? (qui dure cinq ans par exemple).

Je verrais pour un téléphone idéal :

  • 4G+ ;
  • un support logiciel (mise à jour) ?
  • Pas/peu de surcouche (bloatware)
  • Support de Galileo ?

J’ai vu passer d’ailleurs le projet Android One. Hormis que ça soit Google (donc privacy tout ça), un avis là-dessus ?

+0 -0

Je sais pas trop pour Android One je me suis pas renseigné. Par contre je peux te conseiller les téléphone One+ qui sont franchement pas mal. Ils sont sous Android, les mise à jours sont régulières et la sur couche logiciel n’est pas très lourde(pour moi c’est un critère intéressant). J’ai eu l’occasion d’observer l’évolution du produit depuis la première génération et autant dire que je ne suis pas déçu. Seul bémol pour ceux qui ne veulent pas acheter ce genre de produit sur internet je ne les ai jamais trouvés en magasin :/

+1 -0

Ha ! J’avoue que je suis passé à côté de l’info o_O Du coup merci pour ca ^^ Après il y a pas mal de marque qui propose des produits équivalent.

Mais pour en revenir au critère avec la 5g qui approche il serait peut-être intéressant de se pencher sur des portables qui prévoie son implantation ? Je ne sais pas si c’est déjà possible

+0 -1

Budget : je dirais pas illimité, mais 500€ (peut dépasser)

Utilisation : regarder des vidéos sur youtube, naviguer sur Internet, utiliser des app de messagerie

Photos : un truc pas dégeu mais pas obligé du très haute gamme.

+0 -0

Ok donc pas besoin d’un monstre de puissance si tu ne compte pas jouer ou utiliser des applis gourmandes.

Par contre ça m’a poussé à chercher ce qui existe actuellement comme marque "non chinoise" pour éviter les fuites de données et globalement … c’est pas la joie.

Dernièrement j’ai choisir un tel pour un gros cadeau groupé et clairement les meilleurs choix du moment sont :

  • One plus 7 (mais du coup One plus, c’est chinois et trop poussé pour ton utilisation)
  • Les huawei P20 qui baisse pas mal avec la sortie du P30 (je l’ai moi même et c’est un excellent tel) mais soumis aux problèmes actuels de Huawei et c’est chinois
  • Apple pour la vie privé mais c’est cher et du coup c’est du fermé propriétaire
  • Le pixel pas cher de Google (donc pas chinois) mais du coup FULL GOOGLE
  • Les Zenfone d’Asus mais qui donc reste chinois
  • Rester sur du Xiaomi mais ça reste chinois

Ça vaudrait peut être le coup de se pencher sur les OS alternatifs et de voir ce qui serait le plus compatible (histoire d’avoir le contrôle sans perdre trop en fonctionnalités).

Quand tu regarde bien si tu accepte pas d’avoir un téléphone "tronqué" de certaines fonctionnalités ou de te fermer d’un parc applicatif monstrueux le choix se résume à : soit je vend mes données a Google et/ou la Chine soit je met le prix et je rejoins la prison dorée qui ne vend pas mes données mais reste une prison dorée

+1 -0

Ça vaudrait peut être le coup de se pencher sur les OS alternatifs et de voir ce qui serait le plus compatible (histoire d’avoir le contrôle sans perdre trop en fonctionnalités).

Et qui soit maintenu dans le temps… J’avais installé LineageOS sur mon téléphone, mais il n’est plus maintenu.

+0 -0

Mon avis n’est aps suffisant (je ne suis pas ultra fan de Samsung pour diverses raisons dont la surcouche et le contrôle qualité assez défectueux chez eux) mais clairement à ce prix je partirai sur un Pixel 3A de google qui aura de meilleur photo et des MAJ mieux maintenue (c’est le fournisseur qui produit Android donc ça devrait aller :) )

Samsung ne garanti pas la sécurité des données et rajoute une bonne grosse surcouche de bloatware donc si tu es prêt a sacrifier de la donnée personnelle moi j’irai direct chez Google au moins tu t’assure plus de suivi que sur un moyenne gamme de Samsung qui ne sera pas forcement maintenu parfaitement (peut être mais on ne peut pas le garantir contrairement à un flagship genre S10)

+0 -0

Je suis tombé sur Samsung Galaxy A50 vous en pensez quoi ? Android 9, donc a priori dernières mises à jour

qwerty

Mon frère a celui là. Il est très bien. Il rassemble tout ce que tu peut trouver sur la gamme S et pour moins cher. Si tu part sur du Samsung c’est un bon choix. Mais comme dit @alliocha1805 Samsung = grosse sur-couche.

+0 -0

Arg. Un critère, c’est qu’il soit dispo sur LDLC. Sinon j’ai pensé à un Nokia.

qwerty

Pour 400e ça vaut pas le coup mais si tu le trouve a moins de 300 ca commence à valoir le coup :) C’est juste que payer le prix du Pixel 3a pour un tel moins performant et avec un appareil photo plus a la ramasse c’est cher mais ça reste du pinaillage :)

Question bête (ça se trouve je vais peut être apprendre un truc) : pourquoi absolument sur LDLC ?

Question bête (ça se trouve je vais peut être apprendre un truc) : pourquoi absolument sur LDLC ?

J’ai confiance en eux, j’ai une boutique pas loin de chez moi pour receptionner le colis, pas trop envie de créer un compte sur un inième site…

+1 -0

Question bête (ça se trouve je vais peut être apprendre un truc) : pourquoi absolument sur LDLC ?

J’ai confiance en eux, j’ai une boutique pas loin de chez moi pour receptionner le colis, pas trop envie de créer un compte sur un inième site…

qwerty

Le A50, tu peux le trouver à 250€ sur Dary ou Cdiscount au lieu de 350€ sur LDLC

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte