Débuter le piano jazz

Interpréter et improviser la musique

a marqué ce sujet comme résolu.

Coucou !

Après un début d’année 2019 très difficile sur le plan personnel, ma deuxième année de cours de jazz s’achève cette semaine (et je suis absolument ravi du résultat, mais c’est pas le sujet). Il est donc temps pour moi de prolonger le plaisir en jouant du jazz sur un autre clavier (qui n’a que des touches noires…).

Si vous avez suivi les péripéties musicales de ZdS, vous vous doutez que ceci est la refonte du tutoriel "débutez le jazz", que j’ai décidé d’orienter un peu plus explicitement vers le piano (car c’est le seul instrument qui sera abordé pour la pratique), mais surtout que je compte rendre BEAUCOUP plus complet, plus détaillé, plus beau, plus fort, plus mieux…

Comme vous pouvez le constater j’en suis vraiment au tout début, car je me concentre volontairement en premier sur les parties les plus difficiles à écrire : c’est-à-dire celles qui visent à expliquer la base de la base de la musique et de sa pratique.

J’essaye pour cela de produire un discours :

  • sympa à lire, car je me connais, parfois je m’enflamme et je deviens pompeux,
  • ouvert, je ne suis pas là pour prêcher pour ma paroisse ou dénigrer les autres pratiques, car je suis intimement convaincu que les différentes traditions (notamment classique et jazz) ont tout à gagner à s’enrichir mutuellement,
  • accessible : je vise comme public des gens qui n’ont idéalement jamais fait de musique et qui veulent s’y mettre,
  • qui représente un parcours : il y a sûrement des choses que je trouverai trop fastidieuses à traiter moi-même au départ, comme par exemple les exercices de lecture, et pour celles-ci je compte, plutôt que les passer sous silence, renvoyer le lecteur vers des ressources éprouvées (de préférence gratuites, ou bien peu chères s’il s’agit de livres) qu’il pourra (devra, ou devrait) utiliser en parallèle de cet ouvrage.

Je suis ouvert à toutes les remarques.


Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (samedi 02 février 2019 à 09h31) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Débuter le piano jazz » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

+5 -0

J’ai commencé un premier chapitre sur l’organisation du temps avant de me rappeler l’on a un tutoriel en commun avec @Ryx sur l’essentiel du solfège. :-°

En potassant mes sources, je m’aperçois que le discours "côté jazz" n’est pas superposable avec celui d’un cours de solfège, donc on ne peut pas facilement le "factoriser". Le solfège a plutôt tendance à expliquer les notions temporelles en fonction de la notation, là où le jazz a une approche tout à fait différente du rythme : c’est la pulsation qui gouverne, et la notation n’est qu’une vague indication laissée à la juste appréciation du musicien.

Par ailleurs, je m’aperçois qu’il y a aussi des détails sur lesquels le solfège et le monde du jazz ne sont pas d’accord1 : selon le Siron (référence francophone "absolue" en jazz), 6/8 et 12/8 sont des mesures ternaires à 2 et 4 temps, là où plusieurs sources en ligne de théorie classique les qualifient de binaires car composées d’un nombre de temps divisible par 2.

Il y aura donc des redites et des contradictions entre les deux tutoriels, et des choses qui seront abordées différemment (plus en profondeur dans l’un ou l’autre des tutos). Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’essayer de les éviter.


Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


  1. Est-ce que c’est un débat vim ou emacs musical historique ? Est-ce que les ressources en ligne qui considèrent le nombre de temps dans la mesure (au lieu des subdivisions des temps) perpétuent une grossière erreur ? Je n’en sais rien, mais dans tous les cas, Jacques Siron, ses relecteurs/correcteurs des éditions Outre Mesure, ainsi que mon prof, ont mon entière confiance, d’autant que cela correspond à ce que je ressens.

+1 -0

Le tuto est maitrisé et vraiment sympathique :)

Je vais peut-être un peu vite comme tu viens juste d’ajouter ce dont je vais parler, mais il serait intéressant d’ajouter la durée des différentes valeurs rythmique (au moins en binaire pour faire simple) (en tant que guitariste la blague de l’intro m’a beaucoup fait rire ^^)

+1 -0

J’ai prévu d’en parler en effet, et de ne rien laisser de côté en ce qui concerne le rythme, parce que c’est vraiment le plus important : on peut improviser et faire du jazz juste en tapant dans ses mains, mais même en sortant les accords les plus tasty et les plus jazzy du monde, sans une solide conception du rythme, ça ne fonctionne pas.

Pour l’instant je vais arrêter de faire de la prose et remplir le plan de façon très synthétique pour organiser les idées et le cheminement.

Seul le premier chapitre est rédigé "presque de façon définitive" pour essayer de poser le ton. :)

+1 -0

A propos du tuto commun sur le solfège, c’est vrai que ça paraît complexe.

Il n’y a pas longtemps, j’ai regardé le spectacle "que ma joie demeure" d’Alexandre Astier, et je voudrais plutôt faire une approche comme ça dans un tuto, avec des chapitres plutôt par niveaux que par thématique, pour pouvoir s’amuser dès le début. Il faut que j’y pense, mais ça devrait venir.

J’attends quand même avec impatience les tutos de jazz ;)

Rien de fondamentalement nouveau en terme de contenu. Mais j’ai pris une décision forte sur le plan : le tuto pourra se lire dans plusieurs ordres différents.

  • La première partie devra être lue en entier, quoi qu’il arrive, avant de commencer.
  • La seconde partie ("Feuille de route") décrit la progression du lecteur : ses chapitres seront à difficulté croissante et orientés pratique.

    • 1 chapitre : 1 morceau différent, à la fin du chapitre, le lecteur saura jouer le morceau de bout en bout
    • Pendant le chapitre, on va mettre en place divers éléments (rythmiques, d’accompagnement, théoriques, d’improvisation…) : tout ne sera pas détaillé dans le chapitre même, mais on renverra au contraire le lecteur aux chapitres des parties suivantes pour apprendre et travailler les notions dont il a besoin pour son morceau.
  • Les parties suivantes suivent un ordre logique et pourront se lire d’une traite pour les gens qui veulent se spoiler le futur et les curieux qui sont déjà musiciens : ils sont à la base écrits pour supporter les chapitres pratiques de la seconde partie, mais peuvent également être pris comme une sorte de "cours" ou de "référence" vers laquelle on peut retourner par la suite pour se raffraichir la mémoire.

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

+3 -0

Je vous laisse découvrir (avec amusement, je l’espère) le morceau que j’ai choisi comme "premier jalon" pour s’assurer que les gens aient acquis les compétences instrumentales minimales avant de commencer à faire du jazz. :-°


Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte