Créer un site web en HTML et CSS

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (samedi 25 mars 2017 à 21h17) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Créer un site web en HTML et CSS » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Souhaitant reprendre ce tutoriel, j’ai publié le peu que j’ai écrit concernant ce tutoriel surtout pour avoir des avis concernant sa structure. Je trouve ça plus clair de bien séparer la structure de l’apparence. Aussi, en revenant sur l’apparence (par exemple des tableaux), ça fera une révision.

J’avais commencé un cours sur le HTML/CSS, mais je ne l’ai pas continuer. Je peut cependant te donner des retours durant l’écriture du tuto. :)

[autopub] D’ailleurs, pourquoi ne pas mettre un lien vers mon article "Grille Verticales en CSS" à la fin de ton tutoriel pour que les étudiants puisse en apprendre un peu plus ? [/autopub]

+2 -0

Les retours sont les bienvenues :D ! J’avais fait plusieurs tentatives de cours sur le HTML et CSS mais sans jamais allé trop loin. Je tente quelque chose d’assez gros pour un premier tutoriel mais je pense que c’est le genre de chose qu’on devrait vraiment avoir sur Zeste de Savoir. D’ailleurs, que penses-tu de mon plan ?

Je compte mettre des liens à la fin du tutoriel pour permettre d’en apprendre davantage sur certains point en particulier :magicien: !

J’aimerais beaucoup pouvoir t’aider pour ce tutoriel, je pense pouvoir faire des retours d’un point de vue novice ( j’avais suivi le cours d’OC il y a 2/3 ans mais plus aucun souvenirs ). J’espère que le projet aboutira… :euh: Je te souhaite bonne chance ! ^^

Sur discord, j’avais soulevé la problématique suivante :

Tu rappelles à tes lecteurs que le HTML/CSS est un couple, pourquoi séparer le HTML/CSS en deux grandes parties dans ton plan ? Ça complexifie l’apprentissage d’apprendre deux les notions l’une après l’autre dans un même chapitre (c’est a dire presenter les blocs, puis le CSS couramment utilisé avec ?) que de faire la totalité du HTML puis de passer au CSS ?

Par exemple pour la partie texte/paragraphe, on pourrait avoir :

  • Sémantique :

    • Titre (H1, H2, H3)
    • Paragraphe (P, SPAN)
  • Rendu visuel :

    • Texte (font-size, font-familiy, line-height, color…)
    • Margin.

Ensuite tu peux introduire les liens, sémantique & rendu visuel, avec : hover, active, color etc…

Je reconnais qu’il y a des utilisations "avancées" du CSS que ça soit au niveau des sélecteurs ou des animations qui mériteraient une grande partie.

D’abord, merci Qu3nt1 pour les encouragements :) .

Concernant le couple HTML/CSS, il s’agit pour moi de deux choses indépendantes qui forment un duo. Je souhaite parler de chaque membre avant de parler du groupe. De mon point de vue, cela facilite l’apprentissage car il permet de bien séparer la structure de l’apparence. Ensuite, cela permet de faire un rappel des balises déjà vu juste en voyant leur existant.

Je trouve que le problème des cours mélangeant les deux est de penser que les propriétés CSS ne fonctionnent que avec ce qu’on a utilisé.

Pour moi, on termine entièrement la maison avant de la décorer. Cela reste mon avis et c’est pour cela que j’ai décidé de publier le plan en beta. C’est ce genre de réponse que j’attendais ;) .

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte