[config] Nouvelle tour plutôt haut de gamme, jeu et développement

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes !

Mon ordinateur commence à accuser salement son âge : l’ensemble carte mère / CPU / RAM a 6 ans, la carte graphique est du milieu de gamme d’il y a presque 5 ans… ça allait encore à peu près en faisant des concessions pour jouer sur du full HD, mais jouer en WQHD est pratiquement impossible sauf à taper dans le jeu antique, et encore.

Bref, j’ai des fonds et cherche à me racheter une tour, voici mes besoins :

  1. Que ça fonctionne sous Linux (pour tout sauf les jeux pas dispo sous Linux) et sous Windows 10 (pour les jeux qui ne fonctionnent que sous Windows).
  2. Du jeu en WQHD (2560 x 1440) à 60 Hz, sans concession importante sur les graphismes. Pas de liste exacte, pas la peine de demander, de toutes façons ça inclura des jeux pas encore sortis, dont probablement Cyberpunk 2077.
  3. Du jeu en streaming local en full HD pour jouer sur le vidéoprojecteur (ça fonctionne sur mon PC actuel, y’a pas de raison que ça ne fonctionne plus)
  4. Du développement, dont du relativement lourd et des trucs avec des machines virtuelles.
  5. Achat : un seul site, sauf si ça permet d’économiser vraiment de l’argent (plus de 100 €)
  6. Achat prévu pour début aout, je ne pourrai probablement pas attendre parce que je refilerai probablement ma tour actuelle à mes parents.
  7. Une certaine évolutivité. J’ai pu changer mes composants au fur et à mesure pendant ~ 10 ans, j’espère pouvoir refaire pareil.
  8. Budget : je peux monter sans problème à 1700 €
  9. Plein d’autres usages qui à priori n’imposent pas de contraintes plus lourdes que ce que j’ai cité ci-dessus.

Les points 1 à 6 ne sont pas négociables.

Mes contraintes techniques

Je suis ouvert à la négociation, mais contre des vrais arguments étayés, pas seulement des « je pense que… ».

  • Carte graphique : La contrainte 1 m’impose à peu près du AMD, de ce que j’ai compris de l’état de l’art en 2019. La Radeon RX 5700X semble bien correspondre à ce que je cherche.
  • CPU : le rapport qualité / prix semble très en faveur d’AMD, les CPU Intel sont hors de prix… mais les cartes mères pour Ryzen 3000 sont chères. Et je n’ai pas trouvé de test clair sur le comportement de Ryzen autre que 3700X ou 3900X en jeu – ce dernier me semble overkill. En particulier, j’ai du mal à voir ce que valent les 3600 et 3600X. D’une manière générale vue la politique récente d’Intel et ce que propose AMD, il va falloir un vrai argument béton pour me convaincre d’aller chez eux.
  • RAM : 16 Go, la plus rapide qui ne fasse pas spécialement monter le prix, avec possibilité de rajouter plus de RAM dans le futur.
  • 1 To de SSD NVMe (j’ai un disque dur que je réutiliserai et un NAS pour le stockage « froid »)
  • Une tour sobre. Pas de contrainte sur le format. J’ai déjà 2 ventilateurs de boitier 12 cm de chez Noctua, d’ailleurs.
  • Une alim qui tient bien la route
  • J’ai tout le reste (écran, clavier, souris…)
  • Je ne sais pas si un ventirad est nécessaire ou si ce qui est fourni avec les CPU fait le job.
  • OS évidemment en 64 bits, on est en 2019 (j’ai déjà la licence de Windows)

Voilà, j’espère que je suis clair, si vous avez des tuyaux je suis preneur, et n’hésitez pas si vous avez des questions.

Salut, quelques avis :

  • Les CPU Intel sont effectivement hors de prix, à cause de problèmes de production. Les plus hauts de gamme sont toujours un pouillème plus rapide que les AMD en jeu, m’enfin c’est peu perceptible. On trouve des tests synthétiques d’à peu près tous les processeurs sur des sites dédiés, y compris concernant le jeu, tu devrais y trouver des indications intéressantes.
  • Pour la RAM, en gros tu veux 2x8Go à 3000/3200MT/s, on en trouve aux prix standards de la RAM et c’est dur de faire plus rapide.
  • Côté SSD, les P1 de Crucial font bien leur boulot et ne sont pas hors de prix.
  • Une alim qui tient la route, pour moi, ça veut dire une Seasonic.
  • Un ventirad stock (quand il est bien fourni !) fait le taf, même si ceux de chez Intel font du bruit en charge (chez AMD aussi mais nettement moins).

Salut \o

Quel écran as-tu ?

Sinon 16Go ça te suffit pour du développement lourd tu es sûr ? Tu sais mieux que nous ce dont tu as besoin sur ce point là mais la question vaut le coup d’être posée.

Pour la tour, tu n’as aucune contrainte autre que « ça fait le taf » (ça rentre et ça ventile) ?

Tu te fiches du multi gpu je suppose ?

Niveau refroidissement, AMD ne m’a pas déçu avec les ventirads stock mais c’est pas la meilleur qualité non plus. Un ventirad de qualité est appréciable.

Pour la RAM, j’ai jamais vue de différence notable entre du 2666 et du 3200 mais on dit que (oui désolé) du 3200 CAS 15, c’est très bon. Dans tous les cas, la fréquence dépendra de la prise en charge de la CM.

Pour les SSD, je suis fidèle à Samsung, EVO870 1To mais tu veux du NVMe.
Pour les performances ? Car les performances coûtent cher dans ce domaine (tellement que je n’ai rien pu tester moi même !). Il y a bien le 970 PRO mais sérieusement hors de prix. Bref, précise nous à quel point tu as besoin de performances car je ne suis pas sûr que tu sentiras de grande différence entre le P1 proposé par mon VDD et un 970 PRO ou EVO.

+0 -0

J’ai un écran WQHD (2560x1440) @60Hz, 27 pouces (BenQ, j’ai pas la référence exacte sous les yeux).

Pour la RAM 16 Go suffisent, 32 seraient plus confortables mais ça va dépendre du prix.

Le multi GPU ne m’intéresse pas et semble en cours d’abandon, il me semble.

Pour le SSD j’ai au boulot un Samsung 500 Go pas PRO, qui a de très bonnes pour un coût raisonnable, c’est ce genre de chose qui me convient (mais en 1 To).

A propos du ventirad, sur la première version des Ryzen, AMD ne le fournissait que pour l’entrée de gamme. Pour le milieu/haut de gamme, tu étais forcé de l’acheter. Je ne sais pas si ils continuent la même politique avec les nouvelles générations.

Pour la RAM, essaye 2x8 et au pire tu t’en rachèteras une paire identique si jamais tu es vraiment limité. Mais ce sera plus pour du dev avec 15000 VM/Docker lancés. Pour jouer même à des AAA récents, 16 Go sont suffisants. La limite c’est en général la CG, surtout sur un moniteur en 1440p. Je parle en connaissance de cause: j’ai aussi un 27" en 1440p et avec ma GeForce 1070 c’est limite sans baisser un peu les graphismes.

+1 pour des SSD chez Crucial ou Samsung. Une bonne compo serait SSD 512 Go pour Windows/Linux + les applications, un SSD 1 To pour les jeux et un HDD 2 ou 4 To pour tous le reste (photos, films, documents…).

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce que tu as déjà (les marques et modèles exactes du HDD et de l’écran), de l’OS (tu as un Windows 10 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) et de l’utilisation (tu fais de la programmation et de la virtualisation occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Pour les jeux, également Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man’s Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, voilà ce qu’on peut te dire :

  • Processeur : tu ne ferais que du jeu, ceux d’INTEL auraient été le meilleur choix mais, comme tu fais aussi d’autres choses, le mieux adapté ici serait probablement un AMD Ryzen 5 3600X
  • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l’affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
  • Carte mère : avec un CPU d’AMD sur socket AM4, le meilleur choix serait les MSI X570-A Pro et MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI (suivant que tu aies besoin ou non de pouvoir te connecter en WiFi. Après, tu pourrais toujours en prendre une à base de chipset AMD B450 comme les ASRock B450 Pro4 et MSI B450 Gaming Pro Carbon AC (en Anglais) mais il faudrait demander un CPU d’ancienne génération à AMD (cf. ici) pour les mettre à jour et les rendre compatible avec les tous derniers CPU d’AMD
  • Mémoire : un kit de 2x8Go semblerait pouvoir suffire mais un kit de 2x16Go serait peut-être effectivement mieux adapté… en PC4–25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : si tu tiens absolument à en prendre une à base de GPU d’AMD, l’AMD Radeon RX 5700 XT serait effectivement le meilleur choix mais, dans cette gamme, la plus intéressante serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER car suffisante pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz et, à mon avis, plus intéressante à "long terme" car permettant de profiter du RayTracing en temps réel (intéressant pour Cyberpunk 2077) tout en consommant moins
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO d’1To voir plus… un modèle M.2 MVNe serait encore mieux mais aussi plus cher. De plus, tu ne verrais pas la différence de performance au quotidien et, comme ce type de SSD a tendance à chauffer, ce qui peut réduire pas mal les performances, il faut utiliser un radiateur spécifique qui n’est pas toujours fourni avec la carte mère), pour les OS, leurs softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (peut-être ton HDD actuel), pour les "fichier temporaires" et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (ton NAS), pour les données uniquement
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER et sans overclocking, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 550
  • Boîtier : le meilleur choix serait les COOLER MASTER MasterBox 5 et FRACTAL DESIGN Focus G

Et il serait également plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Rue du Commerce/Top Achat, Hardware.fr, etc.) car ça permettrait d’avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher (l’économie peut aller jusqu’à ~150€).

Hello,

Merci pour les informations diverses informations.

  • Concernant la taille du SSD, vous avez tous les deux l’air de dire que 1 To ne suffirait pas (je pensais à le découper en 400 Go pour Linux, et 600 Go pour Windows). Ça m’étonne un peu, ma collection de jeux prends 362 Go, avec plein de jeux installés auxquels je ne joue pas actuellement.
  • Pour la carte graphique, j’avais hésité entre une Radeon RX 5700 XT, une GeForce RTX 2070 et une GeForce RTX 2060 Super. Mais le rapport puissance / prix me semble en faveur de la Radeon, et Linux semble vraiment préférer les Radeon (même si le test est très partiel). Les nouveautés graphiques sont dispo sur si peu de cartes (surtout si on considère celles où c’est réellement utilisable) que le surcout ne me semble pas intéressant pour l’instant.
  • Le Ryzen 5 3600X a l’air de bien convenir à ce que je cherche. Il est à la hauteur de la concurrence côté Intel (i5 9600K, approximativement au même prix et 6 cœurs aussi), n’est pas vraiment en-dessous dans les jeux (surtout en WQHD) et sensiblement au-dessus ailleurs.
  • Pour la RAM : honnêtement ça va dépendre du prix. Si 2*16 Go sont à un prix raisonnable, je prendrai ça, sinon ça sera 2x8 Go.
  • Le HDD est suffisant pour stocker les données qui n’ont pas besoin de performance et en SATA, l’écran est un 27" WQHD 60 Hz, sincèrement je ne comprends pas en quoi des informations plus précises peuvent avoir la moindre importance.
  • J’ai déjà donné la réponse pour les jeux auxquels je vais jouer, point 2 du premier message. En gros : je ne sais pas encore, ça dépendra de ce qui va sortir.
  • Pas besoin de prendre en compte Windows dans le lot.
  • Je n’ai pas l’intention de surcadencer quoi que ce soit.
  • Pas de vitre sur mon boitier. D’une je trouve ça kitsch, et de deux vu son positionnement, elle sera totalement inutile (impossible de voir à travers à moins de se contorsionner).

1° - Un SSD d’1To devrait probablement pouvoir te suffire mais, si le budget le permet, un modèle de 2To avec une partition de 500Go pour Linux et d’1,5To pour Windows permettrait d’être tranquille car certains jeux peuvent prendre pas mal de place.

2° - Là, c’est le prix/le budget qui décidera mais, perso, même si les dernières AMD Radeon RX 5700/5700 XT sont pas mal, je trouve les GPU d’AMD actuels assez peu intéressants face à ce que propose nVIDIA.

4° - Toujours à voir en fonction du budget car, si il n’est pas suffisant, tu pourrais toujours commencer avec un kit de 2x8Go et le doubler (avec exactement le même kit afin d’éviter tout problème de compatibilité) plus tard mais, en ce moment, un kit de 2x16Go revient un peu moins cher que d’en prendre 2 de 2x8Go.

5° - Heu… le HDD ne devrait pas servir au stockage des données (tu as un NAS pour ça) mais pour tout ce qui est temporaire et, surtout, le VM. Il faudrait donc qu’il soit suffisamment performant… d’où les infos demandées sur ses marque et modèle afin de s’en assurer. Et, pour ce qui est des infos demandées à propos de l’écran, c’est pour être sûr qu’il est bien adapté à l’utilisation qui en sera faite et pour connaître ses prises vidéos (histoire d’être sûr qu’il pourra être branché sur la carte graphique).

6° - Comme une partie des jeux auxquels tu joues/comptes jouer n’est pas encore sortie, impossible de se baser dessus et, par conséquent, de correctement choisir la carte graphique. Du coup, le mieux serait de se baser sur ceux sortis… aucun parmi ceux cités dans mon 1er post ?

7° - Si tu as déjà Windows, il faudrait nous préciser si c’est sa version 32bit ou 64bit, si c’est une version BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA et si il est neuf ou si il a déjà été installé sur un autre PC ?

9° - aujourd’hui, les boîtiers sont majoritairement équipés d’une paroi latérale vitrée (c’est la mode)… pas trop le choix : dans la même gamme que les 2 boîtiers précédemment indiqués, le modèle sans vitre sont plus chers et pas forcément plus intéressants.

Concernant les SSD, je viens de comprendre un truc : sur les formats 500 Go, on trouve des barrettes en NVMe avec un surcout raisonnable par rapport aux versions barrettes en SATA ou même en SATA tout court, en restant sur les mêmes gammes.

Ça n’a pas l’air d’être le cas sur les formats 1 To, mais je vois un Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 1 To à une poignée d’euros de plus que les Crucial MX500 1 To Sata 2.5" et M2. À moins que ce SSD ne soit connu pour des problèmes ou de sérieuses limites, ça me semble un bon plan (parce qu’en développement un max d’I/O sur les petits fichiers c’est toujours bon à prendre, et que pour une dizaine d’euros en plus le To ça me semble raisonnable).

PS, j’ai oublié de répondre aux questions au-dessus :

  1. J’ai recalculé mon utilisation, 1 To devrait largement suffire pour l’instant, le 2 To attendra soit une jolie promo, soit un achat ultérieur.
  2. En quoi les GPU actuels te semblent peu intéressant face à nVidia ? Ce que j’ai lu des tests me semble dire le contraire avec mes critères (peu d’intérêt pour le ray-tracing, performances/prix, pas grave si ça consomme un peu plus).
  3. Y’a pas de 3.
  4. La mémoire semble peu chère en ce moment, en effet 2x16 Go direct ça me semble mieux.
  5. Le HDD remplit bien son office aujourd’hui, y’a pas de raison qu’il ne le remplisse plus d’un seul coup. C’est du SATA, donc ultra-standard, donc pas de soucis là-dessus. L’écran, lui, est quasiment neuf (cf les liens du premier post) et il est hors de question d’en changer. Vue la connectique fournie, ça serait très étonnant qu’il ne se connecte pas directement (et mon écran additionnel est en VGA uniquement donc nécessitera un adaptateur, mais ça c’est prévu).
  6. « Suffisamment pour jouer à des futurs titres gourmands en WQHD sans compromis sur la qualité ni devoir racheter une carte dans 6 mois parce qu’on a essayé de gratter quelques euros à prendre une carte trop limite ». C’est ça ma contrainte, quels que soient les jeux auxquels je joue aujourd’hui.
  7. Déjà précisé dans le premier post, c’est une version 64 bits, on est en 2019. Déjà précisé avant, j’ai une licence qu’il n’y a pas besoin de prévoir dans le budget. Le reste ne concerne donc pas ce sujet, à moins que tu ne sois enquêteur de Microsoft sur les provenances des licences.
  8. Y’a pas de 8.
  9. Mode de merde :( À voir si le surcout sans vitre est minime, je prends sans vitre. Sinon tant pis :(

1° - Les SSD M.2 NVMe sont plus performants que ceux de 2,5" en SATA, ils sont généralement bien plus chers et, comme ils ont tendance à chauffer (ce qui peut pas mal réduire leurs performances), il faut utiliser un radiateur spécifique (pas toujours fourni avec la carte mère). Après, vue le prix du CRUCIAL 1To P1 et comme la carte mère qu’on devrait te proposer devrait être équipée d’un radiateur pour ce type de SSD, il serait effectivement bien plus intéressant que le CRUCIAL 1To MX500.

2° - Cet article te répondra bien mieux que moi.

3° - Rien à rajouter à ce que tu avais dit : l’AMD Ryzen 5 3600X devrait effectivement être le meilleur choix ici.

4° - OK… mais, avec les AMD Ryzen 3xxx, le meilleur choix serait de la PC4–28.800/CAS 18.

5° - Si il a quelques années, il n’est plus aussi performant (et, à modèle équivalent, les modèles actuels seraient également plus performant). Il serait donc pas mal d’avoir ses marque et modèle afin d’être sûr qu’il pourra suffire pour les VM (j’en doute pas mal). Quant à l’écran, si il n’a qu’une seule prise VGA (à éviter aujourd’hui), c’est probablement que que c’est un modèle d’entrée de gamme et, par conséquent, qu’il n’est pas des plus adapté à l’utilisation que tu souhaiterais en faire… il serait donc pas mal, là-aussi, d’avoir ses marque et modèle afin de s’en assurer.

6° - OK… mais, il serait tout de même intéressant de savoir à quels jeux actuels tu joues/pourrais jouer (en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post) afin d’être certains que la carte graphique sera suffisante pour les faire tourner sans aucun problème en Quad HD (2.560x1.440). Après, la nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER devrait pouvoir faire le job avec la majorité des jeux actuels sans trop de problème.

7° - Ce n’est absolument pas pour te dénoncer à MICROSOFT mais pour, dans le cas où tu utiliserais une solution pas très légale, de pouvoir te proposer quelque chose qui te permettrait de rester dans la légalité… on peut trouver des licences de Windows 10 64bit pour pas trop cher aujourd’hui.

8° - Rien à rajouter.

9° - C’est comme ça, on y peut rien… et les 2 modèles précédemment indiqués n’ont pas de version non-vitrée (actuellement, le FRACTAL DESIGN Focus G est le plus intéressant car, même si il est vitré, il est très bien équipé pour un prix plutôt bas : une 50aine d’€uros).

PS : si on te demande autant d’infos, c’est pas pour t’embêter mais c’est parce qu’on en a réellement besoin pour être sûr de te répondre au mieux.

Merci pour les articles et les infos.

Pour le disque dur : il suffit déjà à mon usage. Le fait de savoir s’il suffira n’est donc pas une question, au point que la seule chose dont je me rappelle à son sujet c’est que c’est un 3 To SATA récent, je ne sais même plus sa vitesse de rotation. D’ailleurs, je n’ai jamais parlé d’y stocker des VMs, puisque celles en usage d’y sont pas.

Idem pour les écrans. Mon écran principal est neuf, mon écran secondaire est vieux et en VGA mais me convient très bien (il affiche de la doc, des discussions et un lecteur audio). La question de l’usage ne se pose pas.

D’une manière générale :

si on te demande autant d’infos, c’est pas pour t’embêter mais c’est parce qu’on en a réellement besoin pour être sûr de te répondre au mieux.

Ça fonctionne dans les deux sens en fait. C’est très bien que tu demandes des précisions sur un point de config qui te parait étrange, mais il faut que tu fasses confiance quand ton interlocuteur te dit « sur ce point c’est bon ».

Hum… par expérience, je préfère ne pas faire confiance à ce qu’on me dit car il arrive souvent que les infos données ne soient pas exactes et, aussi, parce que, souvent, l’idée qu’on se fait de ce dont on aurait soi-disant besoin ou non n’est pas vraiment ce qu’il faudrait réellement.

Donc, désolé d’insister mais, si tu veux qu’on puisse correctement te répondre, il faudrait absolument nous donner les infos demandées sur le HDD (c’est moi qui ait dit qu’il faudrait mettre les VM et, par conséquent, qu’il soit performant car les mettre sur le SSD où se trouveront les OS, les softs et les jeux ne serait pas une très bonne idée : il est conseillé de séparer le système (OS, softs et jeux) du reste), les écrans et l’OS.

Une bonne fois pour toutes : concernant les écrans, les OS et le disque dur, la question n’est pas de savoir ce dont j’aurais besoin (au conditionnel). Je sais (certitude acquise par l’expérience) que ces éléments me conviennent et sont hors du domaine de la présente conversation.

C’est moi qui utilise mon PC, pour moi, avec mes contraintes et mes envies. Ça fait 15 ans que j’achète et monte mes ordinateurs moi-même. Si j’ai besoin d’aide cette fois-ci, c’est parce que je n’ai pas suivi les détails des nouveautés. C’est tout, c’est une question de détails.

La question devient maintenant :

J’ai une bonne idée de ce que je veux comme composants pour ma nouvelle tour. Quels marchands me conseillez-vous ? Lesquels sont à éviter ? La contrainte est qu’ils puissent me livrer (chez moi ou en relais).

Merci d’avance !


@CyberS@m j’admire le boulot que tu fais sur le matériel, vraiment. Mais discuter avec toi, c’est comme avoir une hotline niveau 1 ou un robot vocal en face : dès qu’on sort un peu de ton script ou de tes préconisations, tu sembles complètement bloquer et boucler jusqu’à ce que tu aies les informations qui te semblaient pertinentes à l’origine.

C’est sans doute utile lorsque tu fais de la vente physique face à des utilisateurs en particuliers débutants, où tu seras responsable de ce que tu vends. Là tu donnes des conseils sur un forum. C’est génial de ta part, mais ne te sens pas investi d’une Mission : si ton interlocuteur te dit « OK, j’ai bien compris que tu me conseilles A mais je vais partir sur B parce que c’est mon argent en fait », ben conseille-le sur le meilleur B. Ça sera plus fluide et plus agréable pour tout le monde, je pense. De ton côté, tu as apporté tes précieuses connaissances et tu as fait au mieux pour satisfaire la personne en face, c’est déjà infiniment plus que ce qu’on peut en attendre d’un message sur un forum.

Tiens, un sentiment de déjà vu. Personnellement j’ai fini par y aller tête baissée en arrêtant d’essayer de discuter à la fin à cause de ça (le problème de forcer A quand on demande ce qui va mieux avec B). J’ai fait quelques erreurs (ventirad un peu léger (bien que suffisant), stockage…) mais dans l’ensemble j’ai quand même fait de meilleurs choix que prévus. C’est juste dommage d’en arriver là, je trouve.

+0 -0

Hum… bien franchement, en quoi est-ce gênant de nous donner les infos demandées ? Surtout que, nous, ça pourrait nous aider à te répondre au mieux et, par conséquent, à te proposer quelque chose de bien équilibré (c’est un peu dommage de réutiliser d’anciennes pièces si elles brident les nouvelles et/ou ne sont pas adaptées à l’utilisation qu’on souhaiterait en avoir) et d’adapté au mieux à ses besoins. Perso, j’avoue ne pas du tout capter cette réticence et pourquoi tu te braques autant sur cette question :euh: .

Maintenant, si tu penses que ce que tu as déjà te convient (libre à toi) voilà quand même ce que je pourrais te proposer :

Après, la carte mère étant fournie avec un kit All-In-One de WaterCooling (c’est une promo d’MSI), tu n’aurais peut-être pas besoin du ventirad CPU proposé mais, ce dernier étant suffisant, tu pourrais le garder et revendre le kit.

Quant à la RAM, les kits de 2x16Go en PC4–28.800 n’étant pas donnés et/ou équipés de radiateurs pas du tout "low profile". Du coup, j’ai préféré te proposer de la PC4–25.600.

Enfin, le CRUCIAL P1 pouvait sembler intéressant mais, étant équipé de mémoire Flash 3D-QLC (le type de mémoire Flash le moins endurant), j’ai préféré repasser sur le CRUCIAL MX500 qui, lui, est équipé de mémoire Flash 3D-TLC.

Pour la carte graphique, je vais essayer de trouver plus de sources concernant le support Linux. Parce que c’est une grosse partie de mon utilisation, et ce genre de chose me laisse penser que Linux+nVidia c’est plus vraiment ça (et que la situation ne s’est pas réparée).

Outre l’offre spéciale du kit de watercooling, est-ce que la carte mère que tu proposes a un intérêt autre que le wifi par rapport à ce modèle de même marque et même chipset mais moins cher ?

Hum… bien franchement, en quoi est-ce gênant de nous donner les infos demandées ? Surtout que, nous, ça pourrait nous aider à te répondre au mieux et, par conséquent, à te proposer quelque chose de bien équilibré (c’est un peu dommage de réutiliser d’anciennes pièces si elles brident les nouvelles et/ou ne sont pas adaptées à l’utilisation qu’on souhaiterait en avoir) et d’adapté au mieux à ses besoins. Perso, j’avoue ne pas du tout capter cette réticence et pourquoi tu te braques autant sur cette question :euh: .

CyberS@m

Déjà mais de façon mineure, récupérer l’information peut être casse-pieds (en première approche, je sais que mon disque dur est un « ST3000DM001–1ER166 (CC26) », ça ne m’aide pas beaucoup et je ne sais pas trop où retrouver quelque chose de plus clair.

Ensuite et surtout, parce que les informations en questions ne peuvent pas te permettre de « mieux » me répondre. Parce qu’elles sont hors sujet, parce que ce ne sont pas des points de négociation.

  • Concernant le disque dur : parce qu’il ne conserve que des données que c’est pratique d’avoir en local mais qui n’ont pas besoin de performances quelconques. On est pas dans le cas que mentionnais @Breizh où l’on parle du gain monstrueux de remplacer un disque dur système par un SSD pour approximativement le même prix. On parle d’un disque qui sert à avoir une copie locale de musique, vidéos, textes, fichiers de travail de photos, tonnes de fichiers temporaires et « VMs inutilisées mais on va quand même la garder sous le coude au cas où ». En fait tu pourrais considérer que la tour doit exister sans et que sur un coup de tête j’ai décidé de le brancher dedans. Je l’utilise déjà sans saturer ses capacités, donc par définition il ne bride pas mon usage et y est adapté.
  • Concertant les écrans : l’un est neuf, l’autre non mais les deux font leur job. Tu as les informations principales, à savoir la résolution et le taux de rafraichissement de l’écran de jeu, et le fait qu’il est assez récent pour se connecter à n’importe quoi de moderne. Quelle est la plus value de savoir que c’est un BenQ GW2765 ? Dans tous les cas, le moindre centime dépensé dans ces écrans au-delà du prix d’un adaptateur pour l’ancien est un centime perdu. Parce que ce n’est pas le sujet, c’est tout.
  • D’ailleurs je m’étonne que tu te braques sur la question du disque dur et des écrans, mais que jamais tu ne m’a jamais demandé ce que j’ai comme clavier, souris et système son. Ce sont pourtant des périphériques comme les écrans, et comme eux je ne compte pas les changer, parce que comme eux ils remplissent parfaitement leurs rôles.

Plus généralement je pense qu’il faut que tu admettes que tes interlocuteurs sont des êtres humains avec des contraintes spécifiques et des préférences personnelles qui impliquent des choix qui ne te semblent pas optimaux, d’autant que la notion de ce qui est « optimal » n’est hélas pas universelle (par exemple avec le rapport performances/prix des Ryzen générations 1 et 2 face aux Intel de l’époque : les Intel étaient un peu plus performants mais beaucoup plus chers, donc avec un moins bon rapport performances/prix. Dans l’absolu ils étaient mieux, dans les faits le surcout n’intéressait pas tout le monde).

En gros il y a 3 niveaux d’avertissement face à une configuration qui te parait bancale :

  1. La config ne va tout simplement pas te permettre de faire ce que tu demandes (là, rien à dire)
  2. La config a un gros défaut extrêmement bien documenté, mais reste utilisable (le cas de @Breizh)
  3. La config me semble suboptimale par rapport à ce que j’imagine

J’ai l’impression qu’en fait tu traites les 3 niveaux de la même manière, alors qu’un simple « j’aurais pas fait comme ci mais plutôt comme ça » sur le niveau 3 est bien plus intéressant.

Hum… j’ai l’impression que tu as du mal à capter certaines choses : ce que je propose n’a pas grand chose à voir avec mes goûts perso (sinon, je ne proposerais que des config' compacts au format mini-ITX avec des écrans 21:9/21:10) et est essentiellement basé sur ce que j’ai pu conclure des différents comparatifs/tests que j’ai pu lire.

Aussi, par expérience (ça fait quand même pas mal de temps que je propose des config' ici ou ailleurs, sur le Net et IRL), j’ai remarqué que la plupart du temps, les personnes qui font des demandes de config' n’ont qu’une vague idée de ce qu’il faudrait réellement par rapport à leurs besoins (et j’avoue avoir l’impression que c’est un peu le cas ici) : beaucoup s’y connaissent dans leurs domaines respectifs (programmation, graphisme 2D et/ou 3D, etc.) mais très peu s’y connaissent réellement en hardware (la plupart du temps, les choix sont basés sur l’esthétique des pièces plutôt que par rapport à leur qualité/leur utilité).

En plus, désolé, mais tu m’as l’air quand même un peu butté car, les infos demandées me sont réellement utiles (quoique t’en penses)… si je ne demande pas d’infos sur les autres périphériques (clavier, souris, HP… imprimante et scanner aussi ?), c’est tout simplement parce qu’ils sont 2ndaires et parce qu’ils n’influent pas sur le choix des pièces de l’unité centrale… contrairement à l’écran qui est essentiel pour le choix de la carte graphique.

Du coup, "tu as de la chance", ton écran est très bien et je n’ai rien à redire à son sujet… mais, si tu m’avais donnés ses infos dès le départ, j’aurais pu savoir qu’il disposait de prise DP, DVI, HDMI et VGA (tu ne m’as parlé que du VGA, d’où mon inquiétude à son sujet… tu n’as précisé que plus tard que ça ne concernait que le 2nd écran).

Quant au HDD, là, même si c’est un modèle performant (moi, ça m’aide énormément car c’est un SEAGATE 3To BarraCuda (ST3000DM010)), c’est un peu n’importe quoi : quel est son intérêt vue comment tu l’utilises alors que tu as un NAS ? Normalement, son "p’tit frère" d’1To aurait dû suffire car il ne devrait servir qu’aux "fichiers temporaires" (notamment tout ce que tu télécharges en attendant de les mettre sur le NAS) et les VM (comme déjà dit, mieux vaut éviter de les mettre au même endroit que là-où se trouve le système)… pas du tout tes données (elles devraient se trouver uniquement sur le NAS où elles seraient bien plus en sécurité). Après, l’idéal serait un SSD mais, même si les prix ont pas mal baissés, ils restent encore un peu trop cher pour une utilisation de ce type… je ne le propose que pour les utilisations professionnelles.

Maintenant, pour revenir au PC proposé et plus particulièrement à la carte mère, n’ayant pas retrouvé de post où tu disais ne pas avoir besoin de connecter en WiFi, j’ai donc préféré te proposer la MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI. Après, si tu n’as pas besoin du WiFi, la MSI X570-A Pro que tu as mise en lien serait alors effectivement le meilleur choix… là, j’avoue, j’ai oublié de mettre cette alternative car, le budget permet de prendre sans problème celle qui a été proposée (ça peut toujours être utile d’avoir du WiFi et du Bluetooth… mais ça peut entraîner un surcoût comme ici).

Et, pour ce qui est de la carte graphique, à toi de voir : Linux n’est pas ma spécialité mais j’entends presque autant de choses négatives quelque soit la marque (AMD ou nVIDIA) du GPU… je t’ai donc proposée celle qui serait la plus intéressante dans cette gamme (hors OS).

En résumé : de mon point de vue, tu sors complètement de ton rôle. Tes conseils sont précieux, mais quand tu insistes pour faire changer des comportements qui ne te concernent pas1 ou qui sont hors sujet2, c’est tout simplement lourd.

Et honnêtement, l’attitude explique-moi ton besoin pour que je t’expliquer comment t’en passer / faire autrement, je déteste ça. Aussi, un truc que j’ai vu dans tous mes projets professionnels, c’est que la méthode de travail et les préférences personnelles font autant partie des besoins que le reste (pour des tas de raisons). Et j’ai vu beaucoup trop de projets se planter justement parce que le produit répondait au besoin théorique exprimé sur le papier, mais sans jamais tenir compte de comment les utilisateurs allaient manipuler le produit et des différences avec l’ancienne version.

Par exemple : de ton point de vue, à deux cartes graphiques de même prix et même gamme, s’il n’y en a pas une qui écrase totalement l’autre, tu vas préférer les fonctionnalités futures et la consommation / bruit. Personnellement je me fiche totalement des fonctionnalités plus ou moins expérimentales, mais j’ai besoin de la meilleure compatibilité Linux possible, et à choisir si la surconsommation n’est pas délirante je prends les FPS supplémentaires. D’où ma réflexion pour savoir si je reste sur une GeForce 2060 Super (en fait, je pensais même à une 2070 mais hésitait devant le prix avant que AMD sorte sa nouvelle série) ou non.


  1. Par exemple le coup du HDD, qui date d’avant le NAS, sur lequel toutes les données qui ont la moindre importance.

  2. Le coup de l’écran. J’ai précisé dès le premier post que j’ai un WQHD@60 Hz récent. Est-ce qu’il y a vraiment un risque pour qu’un tel écran « ne convienne pas à mon usage » ? (s’il ne me convenait pas, déjà j’aurais parlé d’en changer dans le topic). Si oui, tu aurais répondu quoi ? « Il faut jeter ton écran tout neuf et en racheter un » ?

Heu… bien franchement, où as-tu vu que j’insistais pour te faire changer quelque chose ? Je t’ai uniquement demandé des infos à propos des HDD et écrans… que tu m’as donné au bout d’un moment (mais il a fallu pas mal insister)… et je t’ai juste dit que le HDD n’était pas correctement utilisé (pas selon moi mais selon ce qui est habituellement conseillé) car il faisait double emploi avec ton NAS. Et je t’ai dit que ton écran était très bien (si cela n’avait pas été le cas, je t’en aurais effectivement conseillé un autre adapté au mieux à tes besoins… dans ce cas, tu aurais pu le revendre ou, peut-être, comme il est neuf, faire jouer ton droit de rétractation). Donc où as-tu vu que je te conseillais de les changer… tu as probablement confondu avec le 2nd écran qui, lui, semble pas terrible (ce ne sont que des suppositions vue le peux d’info que tu nous as donné à son sujet… tu as juste dit qu’il avait une prise VGA et, au début, on pouvait croire que c’était l’écran principal qui n’était doté que de ce type de prise aujourd’hui dépassée).

Après, tout ce que je t’ai dit n’était que des conseils et libre à toi de les suivre ou non… mais, si tu viens demander des conseils, c’est quand même assez étonnant de dire à celui qui te les donnes qu’ils ne sont pas bons… il n’y a vraiment que sur la carte graphique que tu peux avoir raison (si les GPU d’AMD sont effectivement mieux reconnus sous Linux… mais, perso, j’entends parfois dire la même chose de ceux d’nVIDIA et il faudrait donc le confirmer ou non).

J’ai l’impression que tu te méprends pas mal à mon sujet et, perso, comme je ne te connais pas IRL, je suis obligé de me baser sur ce que tu me dis… et il manquait des infos : comme je te l’ai déjà dit, j’ai vu trop de personnes me dire qu’ils avaient telle ou telle composant/périphérique pour, plus tard, me dire qu’en fait c’en était d’autres (c’est très souvent le cas des écrans) que je préfère insister afin d’être sûr de ne pas te dire n’importe quoi.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte