Sondage sur votre expérience en développement web (dette technique)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

J’espère que vous passez tous un bel été, je me présente : Laurent développeur web en master 2, je suis actuellement en pleine rédaction de mon mémoire de fin d’année ayant pour thème la dette technique, un vrai fléau des temps modernes.

J’aimerai vous demander votre aide pour répondre à un petit sondage selon votre expérience professionnelle.

Cela ne devrait pas prendre plus de 5 minutes, je pense que ça peut être très intéressant de voir les avis des différents développeurs sur ce thème, car honnêtement je ne connais aucun développeurs qui n’a jamais été confronté dans sa carrière au fait de devoir travailler sur un projet presque obsolète et mal structuré mais encore en vie …

Voici le lien du sondage : https://forms.gle/eZXAM7ByLjRY33io8

Je suis curieux de voir sil y a vraiment des développeurs qui ont la chance de travailler sur un projet bien documenté avec un code fluide comme de l’eau de source, ou bien si ce n’est qu’une utopie :ninja:

  • Si j’ai entre 6 et 10 ans d’expérience, je ne peux pas répondre à ton sondage.
  • Si je fais de la veille technologique de manière autre que hebdomadaire, je réponds quoi ?
  • Heu… il y a un énorme problème dans la liste des frameworks back-end. Je vois 4 frameworks PHP et un Rails (Ruby est assez peu utilisé dans l’industrie par rapport à d’autres langages). Il faut que ce champ soit une entrée libre simple, ou alors propose beaucoup plus de choix, notamment en Java/langages à JVM, en Python et en JS/TypeScript/Node, très présents dans le développement de back-ends.

(je n’ai pas envoyé ma participation vu les problèmes du formulaire).

PS : la dette technique, ça va toujours arriver. La question n’est pas tellement de savoir si on a un jour travaillé sur un projet parfait de ce point de vue, mais plutôt de savoir comment faire pour limiter son impact (et la réponse dépend des projets et de leurs cycles de vie).

Bonjour SpaceFox, merci pour ta réponse pertinente, j’ai modifié mon sondage concernant l’expérience et j’ai rajouter une petite question concernant l’impact car en effet j’ai été bête de ne pas mettre cette question o_O

Pour la liste des frameworks, tu peux tout à fait mettre un framework autre que ceux qui sont listé, sur la ligne "Other …", j’ai préféré ce système à un champs de texte car je vais avoir un peu moins de traitement de données à faire.

Pareil pour la veille technologique, les données dans Other seront quand même affichées sur mon tableau de bord et je pourrai ensuite ajouter manuellement les données qui sont en textes bruts dans un beau camembert ^^.

+0 -0

Les questions de fond sont très indépendantes de si les personnes concernées font du développement "web" ou "pas web". Pourquoi se restreindre au développement web ? (Il me semble qu’il suffit à la fin du sondage de laisser un champ libre "au-dessus de quelles briques technologiques principales travaillez-vous ?", si tu veux l’information, au lieu de donner une liste de frameworks.)

Salut gasche, je comprends ce que tu veux dire, en fait j’ai choisi de cibler le web pour les questions sur les technologies car je voulais savoir quelles sont les technologies web actuellement en vogue que je ne connais pas, dans mon mémoire (axé surtout sur le web vu que c’est ma spécialité) j’explique que les frameworks front-end en web se multiplie sans arrêt ce qui rend difficile la veille technique et créer de la dette car beaucoup de framework sortent, subissent un effet de mode puis sont délaissé.

Je comptais donc récupéré des données sur les frameworks web utilisés en ce moment afin d’en tirer des conclusions, c’est pour cela que j’ai cibler les dernières questions de mon sondage sur le web et que j’ai rajouté un champ "autre", afin que les gens soient enclin à plutôt mettre des technos web, je ne dis pas que c’est la meilleure solution mais j’essaye ^^

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte