Okay, du coup je me suis replongé dans mes cours d’histologie du système digestif pour pouvoir te répondre plus précisément.
Les 3 paires de glandes salivaires principales (parotides, submandibulaires ou sous-maxillaire et sublinguales) sont lobulées (donc formées de lobules) et exocrines pures, c’est-à-dire que leur produit de sécrétion rejoint directement les milieu extérieur (le tube digestif en l’occurrence) par le biais de canaux excréteurs sans passer par la circulation sanguine.
Les canaux excréteurs sont identiques dans les 3 types de glandes : on les distingue des vaisseaux grâce à leur épithélium. Les vaisseaux ont un endothélium de revêtement (pavimenteux simple) alors que les canaux ont au minimum un revêtement cubique simple (et éventuellement pluristratifé).
Les canaux grossissent et s’anastomosent au fur et à mesure qu’ils s’éloignent de l’unité sécrétrice. En allant de la partie proximale vers la partie distale, on peut en décrire plusieurs types :
1) les canaux intra-lobulaires, les lobules étant des espaces ovalaires formés d’adipocytes et de cellules excrétrices de différents types : tubules muqueux et acini séreux pour l’essentiel, donc la répartition change selon que l’on soit dans une parotide (séreuse pure), une sous-maxilaire(mixte à prédominance séreuse) ou une sublinguale (mixte à prédominance muqueuse) ainsi que de canaux excréteurs :
- passage de Boll : les plus petits canaux, lumière peu visible, épithélium cubique simple
- canaux striés : plus volumineux que les passages de Boll, épithélium prismatique simple, lumière visible, présence d’éosinophiles et de stries au niveau de la partie basale, issus de l’anastomose des passages de Boll
2) Canaux extra-lobulaires
- canaux stratifiés, les plus volumineux, avec un épithélium prismatique stratifié
En gros, dans ma compréhension (car ce n’est pas clairement écrit), tu as dans les 3 types de glandes des passages de Boll qui donnent des canaux strié puis des canaux stratifiés et ce sont ces canaux stratifiés qui ont des noms propres (que j’ai détaillés dans mon message précédent) que l’on essaye d’oublier de plus en plus pour en rester sur la terminologie anatomique universelle.
Après, pour avoir regardé dans plusieurs bouquins et applications d’anatomie à ma disposition, je n’ai vu qu’un seul canal en distal de la sublinguale, je cite mon Kamina : "Le conduit sublingual naît de la face profonde de la glande, longe le conduit submandibulaire et s’ouvre au niveau de la papille sublinguale située près de la caroncule sublinguale, et sur le pli sublingual."
Voilà, je pense pas avoir répondu à toutes tes questions, mais j’ai fait ce que j’ai pu. Pour le reste, il faudrait quelqu’un de plus renseigné que moi sur le sujet.