PyConFR 2019 — Tous à Bordeaux

Rassemblement annuel de la communauté Python francophone

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Comme chaque année se tiendra en 2019 le rassemblement de la communauté Python francophone (PyConFr), autour de conférences, ateliers et développements participatifs. Il aura lieu du 31 octobre au 3 novembre 2019 sur le campus de l’université de Bordeaux.

L’événement se déroule en deux temps (voir plus bas), et ne requiert pas d’être présent sur toute la durée, il est tout à fait possible de ne venir qu’un jour ou de n’assister qu’aux conférences du week-end.
Aussi, l’événement est entièrement gratuit.

PyConFr Bordeaux 2019

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit donc d’un rassemblement de la communauté Python francophone. Organisée par l’AFPy, c’est une convention gratuite organisée par des bénévoles, où sont proposés développement participatifs (sprints) et conférences.

L’événement se divise en deux parties :

  • Les deux premiers jours (jeudi & vendredi) sont consacrés aux sprints : des sessions de développement collaboratif sur des projets open-source ;
  • Les deux autres (samedi & dimanche) sont dédiés aux conférences, des présentations en rapport avec Python et son écosystème.

Où et quand ?

Cet événement a lieu en France tous les ans, mais dans des villes différentes. L’édition 2019 se déroulera donc à Bordeaux du jeudi 31 octobre au dimanche 3 novembre.

Comme indiqué, l’événement est constitué de deux parties distinctes.

  • Les sprints auront lieu les jeudi 31 octobre et vendredi 1er novembre 2019 ;
  • Les conférences seront dispensées les samedi 2 et dimanche 3 novembre 2019.

L’agenda de l’édition 2019 n’est pas encore fixé (j’y reviendrai plus tard), mais si on se fie aux programmes des éditions précédentes, on peut voir que les horaires des séances sont généralement compris entre 9h et 19h.

Pourquoi y aller ?

J’ai personnellement eu l’occasion de m’y rendre les deux dernières années, c’étaient de très bonnes expériences et c’est pourquoi je prévois d’y retourner cette année.

Vous pouvez d’ailleurs consulter les conférences qui y ont eu lieu lors des éditions précédentes (par exemple ici pour la PyConFR 2018), et constater qu’elles couvrent des sujets intéressants pour toutes celles et ceux curieux à propos de Python, de tous niveaux (des développeurs confirmés aux amateurs).

Le site Zeste de Savoir, écrit en Python, possède une importante communauté de développeurs dans ce langage. Je me dis que ce serait une bonne idée de nous retrouver là-bas.

Personnellement j’en serai, et vous ? Je marquerai comme « m’ont aidé » les messages de personnes signalant leur venue à l’événement, c’est plus facile à repérer.

Qu’y faire ?

Je propose ce sujet à la base pour vous inviter à venir assister aux conférences et/ou sprints. Et si possible une IRL avec des membres du site, nous pourrions par exemple nous retrouver pour manger un bout, boire un coup, ou autres.

Notez qu'un appel à conférences/ateliers/sprints est toujours en cours, d’où l’indisponibilité de l’agenda de l’édition 2019. Si vous avez un sujet en tête, ça peut être pour vous l’occasion de le présenter.

Creusez-vous les méninges : et s’il était venu le temps de présenter au monde entier une conférence sur ce sujet que vous chérissez tant ? Certains contenus du site pourraient même très bien être adaptés en conférences par exemple.

Informations pratiques

Je laisse soin au site officiel de vous fournir les informations pour tout ce qui est transport, logement et nourriture.

https://www.pycon.fr/2019/

Oui, j’ai honteusement repompé le sujet de présentation des années précédentes, mais j’ai changé des choses quand même. :-°

Hello,

J’y passerais peut être sur le week end, à confirmer quand j’y verais plus clair sur mon emploi du temps.

Il y avait pas mal de trucs intéressants pour un non développeur comme moi l’année dernière.

+0 -0

Ah cool !

J’en profite pour rappeler que l’appel à propositions est encore ouvert jusqu’à la fin du mois. Et pour citer le site de la PyConFr :

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Ça peut paraître étonnant à première vue, mais le seul critère est d’avoir quelque chose à raconter, et tout le monde à quelque chose à raconter :

  • Vous débutez en Python ? Vous avez donc des choses à raconter → Proposez une conférence !
  • Vous ne faites du Python "que" depuis 5 ans ? Vous avez donc des choses à raconter → Proposez une conférence !
  • Vous ne faites du Python "que" depuis 15 ans ? Vous avez donc des choses à raconter → Proposez une conférence !
  • Vous connaissez meilleur que vous sur le sujet ? Tout le monde connaît meilleur que soi → Proposez une conférence !
  • Vous l’avez ?
https://cfp-2019.pycon.fr/

Appel qui a d’ailleurs été étendu jusqu’au 30 septembre.

Pour information souhaite aussi aller vers plus de diversité/mixité au niveau des conférences, en apportant du support aux femmes qui seraient intéressées. Plus d’informations ici : https://linuxfr.org/news/pyconfr-2019-du-31-octobre-au-3-novembre-a-bordeaux-appel-a-conferences

Les forces de la Nature envoyées à Bordeaux ne furent pas suffisantes pour nous arrêter :pirate:

Et, agréablement surpris des retours qu’on a eu concernant ZdS et nos activités IRL présentées, ainsi que de l’intérêt sur le développement de telles activités ailleurs et l’inspiration pour l’amélioration d’existantes basée sur notre travail. C’était cool :)

+2 -0

Moi j’aimerais bien représenter python/pygame en Ariège, mais pour le moment je ne suis pas assez bon ;) Enfin je sais programmer mais je suis pas un pro. Je peux faire que des choses pour les débutants, mais je trouve que ça peut être déjà pas mal, et puis c’est ce qui me plaît en fait.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte