Votre appareil photo vous ment ! (mais le contraire serait bien embêtant)

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé la rédaction d’un article au doux nom de « Votre appareil photo vous ment ! (mais le contraire serait bien embêtant) » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :


État et demandes sur la v2 de la bêta :

Il manque :

  • 2 illustations
  • La dernière section
  • La conclusion
  • Des blocs « ici votre appareil vous impose un choix »
  • Pas mal de liens
  • Une sérieuse relecture

Je prends tous les retours sur le fond : est-ce que c’est clair ? est-ce que c’est pertinent ? Est-ce que les illustrations vous parlent ?

Je prends aussi les retours sur l’organisation.

Les retours sur l’orthographe, la grammaire et la typographie ne sont pas encore pertinents.

Historique des versions :

État et demandes sur la v1 de la bêta :

Il manque toutes les images et deux sections complètes. Cela dit, comme je connais bien mon sujet et que je suis en plein dedans, je sais qu’il y a des points qui sont clairs pour moi et qui ne le sont pas du tout pour le lecteur.

J’ai donc besoin de votre aide pour dénicher tous ces éléments pas clairs, et m’aider à déterminer ce qu’il faudrait que j’ajoute au texte pour qu’il soit compréhensible (ou que je supprime parce que ça n’apporte rien d’utile).

Aucune aide sur la forme (mise en page, orthographe, grammaire…) n’est pertinente pour l’instant.

Merci d’avance !

Merci !

Super initiative, c’est un sujet intéressant, et souvent traité de façon un peu superficielle quand on apprend la photo. :)

J’ai fais une première lecture et je n’aurais qu’une seule remarque pour l’instant : le passage sur le fait « qu’il manque en réalité la moitié des informations sur le canal vert, et les trois-quarts des informations sur les canaux rouges et bleus » me semble peut-être un petit peu confus. En le lisant, je ne peux m’empêcher de me dire que le canal vert est créé par l’ensemble des photosites recouverts d’un filtre vert, et donc que 100 % des photosites du canal vert sont présents. Ça pourrait être intéressant de développer un petit peu plus ce passage.

Aussi, peut-être intégrer une photo ou un schéma d’une matrice de Bayer, pour montrer à quoi ça ressemble concrètement ?

Bon courage pour la suite, je suis impatient de la lire ! :)

+1 -0

Je n’ai jamais été plus intéressé que ça par le coté technique de la photo (alors que je viens de la ville de l’inventeur de la photographie :D ), mais je crois que je lirai ce tuto avec plaisir! c’est toujours super intéressant de voir comment les choses fonctionnent.

Personnellement je trouve le texte plutôt clair à part le passage mentionner au dessus justement !

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Mise à jour bêta v1.5 :

  • Prise en compte des remarques sur les matrices de Bayer, dites-moi si c’est compréhensible maintenant
  • Ajout d’un demi-chapitre sur les corrections d’aberrations dues aux objectifs

En effet, ça me semble bien plus abordable (de mon humble point de vue tout du moins). Du reste, à part quelques petites typo, je n’ai rien de vu de choquant ou d’incompréhensible pour moi. :)

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


État et demandes sur la v2 de la bêta :

Il manque :

  • 2 illustations
  • La dernière section
  • La conclusion
  • Des blocs « ici votre appareil vous impose un choix »
  • Pas mal de liens
  • Une sérieuse relecture

Je prends tous les retours sur le fond : est-ce que c’est clair ? est-ce que c’est pertinent ? Est-ce que les illustrations vous parlent ?

Je prends aussi les retours sur l’organisation.

Les retours sur l’orthographe, la grammaire et la typographie ne sont pas encore pertinents.

Pour ma part, je trouve le tout plutôt clair (et fort intéressant), je n’aurais pas grand chose à rajouter… L’avis d’un néophyte serait surement plus constructif.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.