Tuto : Combien se faire payer pour un projet d'amateur ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

J'ai ici un tuto sur un sujet qui n'est à ma connaissance presque jamais traité. Pire, cette question amène souvent tout et n'importe quoi en réponse, la plupart du temps sans la moindre justification.

D'où une tentative de réponse à la question : Combien se faire payer pour un projet d'amateur ?

Je prends toutes les remarques, sur le fond, la forme, le style, les coquilles, etc.

YaY un nouveau tuto original by SpaceFox :D

Voici mes retours :

  • J'ai vu deux/trois bricoles de mise en page qui ont merde (une footnote et un tiret de discussion qui bug notamment)
  • Bien que je suppose comprendre pourquoi tu utilises un registre complètement fictif, c'est assez gênant pour démarrer la lecture (avis très perso bien sur). Ca m'a pris du temps pour établir un contexte spatio-temporel pour être dans de bonnes conditions de lectures. Si qqun n'a pas la patience de faire cet effort il décrochera rapidement (surtout que tu parles de trucs très original, ça doit être fort l'alcool de mulot !). Bref, est-ce que ce serait pas trop "inside joke" pour les non averti et du coup élimine beaucoup de monde ?
  • Je pense que tout le monde reverrait de voir une monnaie réelle, mais je me doute que pour garder le tuto le plus intemporel possible l'utilisation de la monnaie fictive est préférable.

Sinon sorti de ca c'est évidemment tres intéressant et ca vaut le coup d'etre traite (ce que tu fais bien en plus !). Tu le fais d'une manière originale, pourquoi pas :D

+0 -0

Merci pour le retour !

Est-ce que tu pourrais détailler ce que tu entends par ceci ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre où tu veux en venir, du coup pour savoir ce que je peux retravailler pour y remédier c'est pas facile :)

Bien que je suppose comprendre pourquoi tu utilises un registre complètement fictif, c'est assez gênant pour démarrer la lecture (avis très perso bien sur). Ca m'a pris du temps pour établir un contexte spatio-temporel pour être dans de bonnes conditions de lectures.

Quant à la monnaie fictive, je confirme que c'est tout à fait volontaire, pour toutes les raisons suivantes :

  • Pas besoin de mettre à jour quoi que ce soit
  • Ce n'est pas franco-centré
  • Ça prouve que la méthode fonctionne quel que soit le lieu et la date
  • Ça force le lecteur à refaire son propre calcul si besoin, au lieu de reprendre un résultat qui ne sera pas le bon

Quant à la monnaie fictive, je confirme que c'est tout à fait volontaire, pour toutes les raisons suivantes : […]

C'est exactement les points que je pensais, et a mon avis c'est une bonne idée :) (après je suis pas persuade que le trèfle soit la meilleur monnaie imaginaire mais ca c'est juste pour moi :D )

Est-ce que tu pourrais détailler ce que tu entends par ceci ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre où tu veux en venir, du coup pour savoir ce que je peux retravailler pour y remédier c'est pas facile

Oui bien sur !

Alors…

Perso je connais un petit peu l'imaginaire utilise autour de renard spatial etc donc du coup quand j'ai vu au debut des mots bizarre j'ai pu penser aux constellations. Mais pour la personne qui te connait pas, qui arrive d'un moteur de recherche etc c'est un peu bizarre comme demarrage. Tu poses un decor et on comprend l'intention, mais partir dans le delire de l'espace (dans le bon sens du terme hein) c'est ptet un peu "too much" pour la personne qui ignore tout ca. Un peu trop "role play" si tu veux.

Tu fais aussi appel a tout un imaginaire délicat en partant du principe qu'il est dans un référentiel commun :

Te rappelles-tu de mes amis du Site d'Attila ?

Le lecteur va se dire : "Merde j'ai rate une partie ?". En plus "Site d'Attila" ca parle pas forcement au premier venu (Attila ? Une autre constellation ?). Certes je sais que c'est un exemple, mais il est pas extraordinairement parlant et pourrait faire douter le moins averti.

Ils ont noué un partenariat avec l'éditeur GéantSolide

Pourquoi pas, on peut imaginer la grosse compagnie qui marche bien.

Je suppose que le prenom "Neïverna" ce doit être une déesse ou quelque chose comme ca ?


Bref, cette mise en contexte m'a un peu dérouté. En voyant le titre je savais a quel contenu m'attendre, mais en lisant l'intro je me suis dit "oulah c'est quoi ce délire" (pas dans un mauvais sens, mais dans un sens de surprise et "dérouté") et après en poursuivant au sommaire et premier morceau j'ai réussi a me mettre dans le bain du dialogue. Mais il y a un vrai effort du cote du lecteur a faire pour aller jusqu’à la première partie pour passer ce cote roleplay introductif inhabituel dans un tuto.

Encore une fois, ca n’enlève en rien la qualité et la vraie valeur de ce tuto (qui est rare dans le fond et bien écris dans la forme), mais c'est vrai que cette intro m'a un peu surprise (si c'est le but c'est réussi) et un peu perturbe au début de ma lecture (car du coup il faut faire un effort pour planter un décor, imaginer les personnages discuter etc…).

+0 -0

D'accord merci, je vois mieux le problème. Je vais regarder ce que je peux faire pour améliorer ça.

Le trèfle, c'est juste parce que je cherchais un symbole pas trop chiant à faire (alt-5 du pavé numérique sous Windows) et dont je suis à peu près sûr que le lecteur l'a dans sa police. Mais ça peut être n'importe quoi, si tu as une meilleure idée, je prends !

Je viens de lire ton tutoriel, je le trouve bien écrit même si j'avais un peu de mal au début avec les personnages fictifs :)

J'ai noté une petite coquille dans Le coût brut de la réalisation > La réalisation dans son ensemble > Le calcul du temps de réalisation :

Ensuite, j'en ai pour encore 2 heures à traquer les fautes, les répétitions, les phrases bancales, etc. (j'ai un outil efficae pour m'aider)

Très intéressant et enrichissant, même si je connaissais la plupart des éléments de la Méthode pour les avoir employés dans mon ancien poste.

D'abord : quelques typos :

Repenses à la question que tu es venue me poser.

Pas de "s" il me semble quand tu utilises l'impératif.

qu'elle ait ou non une activité rémunérée ou non à côté.

deux fois "ou non"

que j'espérait être lisible

un 's' à la place du 't'

il suffit là encore de le multiplier par le SG

SP je pense, non ?

Je t'envoie un lien qui te donneras

pas de 's'

de pratiques pratiquées

j'ai tiqué même avec la petite blague :P -> "employées", comme ça tu peux virer la ligne du dessous ;)

Savoir si votre client va se servir de ta production pour gagner sa vie est assez simple. Savoir combien cela va lui rapporter est beaucoup plus complexe : à moins que le client soit un ami prêt à te dévoiler les détails de son modèle de développement, te ne pourras guère faire mieux qu'une estimation de Fermi, laquelle te donnera un ordre de grandeur.

Outre le 'te' <-> 'tu' à la fin. Y'a un mélange de tutoiement vouvoiement qui m'a laissé penser que je n'avais pas bien pigé à qui la phrase s'adressait au début (vous = le site Tuto pour noobs ? les lecteurs ?).

que tu puisse défendre

Manque un 's'

Si mes connaissances du marché publicitaire de l'Internet du Système Anser et de la fréquentation du site me font estimer les gains du tutoriel lui-même à quelques centaines de ♎. Le partenariat avec GéantSolide est le vrai bénéfice pour Tutos pour Noobs et Plus, et je ne suis pas indispensable là-dedans

Commence par 'Si' et il y a un point. J'aurais mis une virgule, pour moi les deux propositions doivent appartenir à la même phrase mais je peux complètement me tromper et il est peut-être préférable de couper la phrase en deux pour qu'elle soit plus courte (quand je suis "tombé" sur le point j'ai relu la phrase en pensant que j'avais manqué quelque chose).

— Tu devais aussi me parler des prix pratiqués par les entreprises. — Ah, c'est exact

Manque un retour chariot.

si mon petit neveu entends parler

Un 's' de trop.

ce que tu lui demande

Manque un 's'.

rassembla ses notes et repris son crayon

reprit


Ensuite, j'ai eu du mal avec la forme, vraiment (allez, pas "vraiment" ; "beaucoup au début, un peu moins ensuite" mais si je n'avais pas vraiment voulu le lire jusqu'au bout j'aurais peut-être laissé tomber, et c'est vraiment dommage..

Bon, c'est volontairement "scénarisé", pas sûr que ça me plaise mais c'est purement subjectif, ça plaira sans doute à beaucoup de gens, peu importe.

Par contre certaines tournures soutenues (qui ont leur place dans un récit) sont à mon sens, trop lourdes pour un cours. J'ai du mal à dégager ces tournures une à une (j'ai essayé), y'a bien le passage sur les "carcans de contraintes absconses" (allitération ?) mais c'est pas uniquement ça, y'a aussi les propositions incises qui alourdissent le texte et me donnent du mal à dégager les propositions intéressantes. Je pense que le passé simple m'éjecte un peu du contexte "apprentissage d'une méthode, d'un concept" pour me projeter un peu trop dans le récit. Pas facile d'expliquer ce ressenti, et encore une fois c'est purement subjectif, à mettre en regard avec d'autres retours.

Ensuite, j'ai du mal à accrocher au concept : tu pars sur une promesse de "ça s'applique pour tout, c'est générique" et du coup tu prends un exemple de cours à rédiger et de contrat éditeur. Par la suite, les exemples sont très orientés informatique (MMORPG, Réseau social, …) autant partir d'emblée sur un site web simple ou quelque chose de ce genre ? Idem pour le contexte spatio-temporel qui devient fouillis avec les contraintes légales.

t minuscule devient T majuscule lorsque tu corriges ton amie. OK, je suis. Dans cette formule de calcul de T, t prend un autre sens (les tests), puis dans la formule suivante, on retrouve t, alors que j'aurais imaginé y voir T (par soucis de ne pas perdre le lecteur, même si ça pourrait s'appeler toto ou w).

+1 -0

Vue que ça se résume à employer une mise en situation précise (d'où le vocabulaire varié) il est normal de rencontré passé simple et autre "tournures lourdes" car finalement, celui qui n'a pas peur des maths n'a que regarder ce qu'y est décrit dans les listings SpaceFox, sans faire attention au contenu alambiqué.

Celui qui souhaite qu'on lui raconte une démarche lirait intégralement le tuto et y trouverai de l’intérêt. Je trouve le tutoriel original, et ça lui donne son charme.

Malgré tout ces points, il est normal de le dire : Il est moins efficace qu'un tuto lambda.

EDIT: M'ouais Javier, j'pense que t'es plus juste.

+0 -0

Vue que ça se résume à employer une mise en situation précise (d'où le vocabulaire varié) il est normal de rencontré passé simple et autre "tournures lourdes" car finalement, celui qui n'a pas peur des maths n'a que regarder ce qu'y est décrit dans les listings SpaceFox, sans faire attention au contenu alambiqué.

Blackline

C'est précisément ce avec quoi je ne suis pas d'accord.

J'ai lu tout le contenu, et j'ai essayé de ne pas le faire, pour voir si j'arrivais à trouver rapidement l'élément-clef d'un paragraphe, et je n'ai pas réussi.

Y'a pas que les formules de maths qui sont importantes (il y en a assez peu en fait), mais l'explication point par point de la méthode (c'est quoi la "tête du client", tu prends quoi en ligne compte ?) et pour cela, tu dois lire les dialogues. Ce n'est pas impossible ni pénible etc. mais les propositions incises t'éloignent parfois de l'essentiel, et je pensais que la présence de certains éléments en gras m'aideraient, mais pas encore assez, et je pense que c'est peut-être précisément sur ce point que le tutoriel peut encore être amélioré.

Oui il a du charme, et oui il est original, c'est très bien, mais j'ai l'impression qu'il pourrait être mieux sans perdre sa particularité.

+1 -0

Merci pour les retours !

Les changements de casse et de significations des lettres dont tu parles à la fin, c'est clairement une erreur, je vais harmoniser tout ça.

Ensuite, j'ai du mal à accrocher au concept : tu pars sur une promesse de "ça s'applique pour tout, c'est générique" et du coup tu prends un exemple de cours à rédiger et de contrat éditeur. Par la suite, les exemples sont très orientés informatique (MMORPG, Réseau social, …) autant partir d'emblée sur un site web simple ou quelque chose de ce genre ?

Normalement, les MMORPG et les réseaux sociaux sont les seuls exemples informatiques du tuto, du coup ce que tu me dis m'étonne. En fait je voulais mettre des exemples pour "quelque chose de très gros qu'on fait à plusieurs". Je devrais sans doute mettre "roman" ou quelque chose du genre.

Le fait de ne pas partir sur un projet informatique est là aussi voulu, à cause du public de fait.

Pour le contexte spatio-temporel, je vais regarder, mais je veux bien que tu précises si possible.

Est-ce que tu peux préciser ceci ?

y'a aussi les propositions incises qui alourdissent le texte et me donnent du mal à dégager les propositions intéressantes.


En fait le but derrière tout ça c'est à moitié une expérience.

À la base j'avais écrit ce tuto comme un tuto normal. Il était chiant à mourir.

Soyons sérieux : ce n'est qu'une suite de calculs et les explications sont en général limitées à paraphraser les calculs. Le but de la réécriture et de la scénarisation était donc d'embarquer le lecteur dans une histoire qui lui apprend des trucs et qui lui donne envie de se taper les pages de calculs.

En ce sens, je suis persuadé qu'il reste plus efficace qu'un tuto standard dans ce cas précis, parce que le sujet s'y prête.

Cela dit vos retours ne me font dire qu'il y a quelque chose de bancal… mais je n'arrive pas à comprendre comment je pourrais l'améliorer dans ce sens.

En fait, à vous lire, j'ai l'impression que c'est aussi une collision entre ce à quoi le lecteur s'attend en arrivant sur un tuto et cette scénarisation. Globalement j'ai l'impression que le lecteur veut lire son tuto froid, impersonnel et inattractif et le fait qu'il se retrouve face à un texte littéraire (parce que c'est comme ça qu'il est construit et c'est exactement l'objectif) rebute. Comme si le lecteur moyen n'aimait pas lire en fait, ou en tous cas pas sur ce site.

Je vais essayer d'y réfléchir tranquillement, après avoir digéré le tuto et te faire un retour détaillé.

Pars pas sur une fausse piste, ce n'est pas que je n'aime pas lire (ça serait bien trop facile, tu penses).

En première approche (j'affinerai) je dirais que les deux principales raisons sont :

  • on lit ce cours en particulier pour trouver une méthode un tant soit peu formelle à un problème qui ne l'est pas a priori. (marchandage, "on chiffre un projet en lançant un dé", "on brade toujours les projets persos", "on chiffre au petit bonheur la chance" …). De brut en blanc, on se retrouve dans un récit littéraire à la forme par moment alambiquée. C'est ça qui choque je pense. Tu aurais fait la même chose pour la peluche (des dialogues dans un récit de fiction) ça passait parfaitement. Là y'a comme une attente de discours formel chez le lecteur, oui, je pense. En contre-partie, oui, je pense aussi que tu as bien fait de ne pas l'écrire comme dans ton premier jet parce que ça aurait été pénible. Et que ça rend l'exercice extrêmement périlleux.

  • J'ai tendance quand je lis un cours à essayer d'en repérer les éléments importants, puis je lis tout. C'est le cas de beaucoup de mes bouquins où je me tourne vers le bout de code, puis je reviens lire l'intégralité du paragraphe et ses explications. Par ex : "Effective Java" de Joshua Bloch : le bouquin a été vraiment conçu dans cette optique. Et dans ton cours je n'y arrive pas. Donc "j'ai peur" au fil de la lecture de rater l'essentiel et de laisser la fiction me gommer l'essentiel. Et c'est vraiment là-dessus que je suis certain qu'on peut améliorer ton cours.

Voilà, je reviens vers toi dans le week-end probablement.

Note : mon père a écrit un bouquin sur la gestion de projet et a choisi exactement la même approche que toi. Sauf qu'il est resté un peu plus terre à terre et a pris un exemple "réel". Mais l'idée de récit fictif est bien la même. Le truc c'est que dans un bouquin il a pu se permettre des annexes importantes, des conclusions partielles "formelles" (une liste d'éléments, une définition encadrée, un calcul détaillé, un schéma, …) au milieu du récit. Pas sûr que tu puisses le faire dans un court cours. Faut ptetre creuser de ce côté là, je ne sais pas.

+1 -0

Juste pour une petite update : j'ai essayé d'y réfléchir et j'ai pas vraiment trouvé d'autres raisons qui éclaireraient mieux mon message de vendredi.

Je pense que pour moi la plupart des critiques viennent du fait que pendant la lecture je me perds entre la présentation de la Méthode (formelle, autant qu'elle puisse l'être) et le discours informel. Ça me fait patauger et relire les phrases plusieurs fois par moment, là où j'aurais aimé comprendre l'essentiel, puis lire l'histoire.

Désolé de ne pas avoir de critique plus constructive que ça, vraiment :\

+0 -0

Salut ! C'est intéressant de voir ce sujet traité, merci à toi. :-)

Je viens de le lire et j'ai au passage noté quelques fautes, essentiellement de langue.

Je te fournis donc mes remarques. Désolé, c'est un peu "brut", mais je me suis dit que c'était mieux que rien.

Disclaimer : je n'ai pas le niveau d'un ZCorrecteur.

c est le temps de conception. Tu as la matière nécessaire, tu t'organise et réfléchit avant de produire quoi que ce soit.

conjugaison: "organises" et "réfléchis" (2è personne du singulier)

J'aurai besoin d'une heure pour rassembler toutes les documentations et éditeurs nécessaires à mon tutoriel : p=1 Je passerai environ 2 heures à élaborer un plan complet et détaillé du tutoriel : c=2 La rédaction elle-même va me prendre facilement 4 heures : r=4 Ensuite, j'en ai pour encore 2 heures à traquer les fautes, les répétitions, les phrases bancales, etc. (j'ai un outil efficace pour m'aider) : f=2 Je vais faire bêta-lire mon tuto à quelques personnes de mon entourage et prendre en compte leurs remarques : encore 2 heures de plus : t=2

Je trouve les estimations extrêmement optimistes (trop faibles). 2h pour faire lire le résultat ? En tenant compte du temps de prise de contact avec les gens, des délais de réponses des gens (qui ont une vie, pour rappel), de la réflexion qui va suivre chaque retour et des éventuelles retouches qu'elle va impliquer, j'arrive à beaucoup plus même pour une réalisation peu complexe (même chose pour les autres estimations). Ce n'est peut-être pas l'objectif du cours, mais je pense qu'il est important de ne pas minimiser le temps estimé parce qu'un débutant (cible du tuto) a déjà tendance à le faire. Il vaut mieux ne pas l'y encourager…

Lors du calcul du coût de réalisation, on ne prends en compte que le coût du temps passé

on ne prend, sans S.

j'ai dit que je lui mettrait une majuscule

mettrai (futur, 1è personne)

Vue la nature des projets qui gérables avec ma Méthode

Il manque un mot (sont ?) entre "qui" et "gérables"

Il s'agit en fait de prendre un marge

Une marge (féminin)

Ensuite, les calculs eux-même peuvent présenter un problème

Je pense qu'il faut accorder "même" → "eux-mêmes" avec un S (http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/%C2%AB-lui-meme-%C2%BB-ou-%C2%AB-lui-meme-%C2%BB-%C2%AB-eux-meme-%C2%BB-ou-%C2%AB-eux-memes-%C2%BB)

Je sais donc qu'à moins d'un cas particulier, je ne devrai pas vendre mon projet en-dessous de 2600 ♎

devrais avec un S (conditionnel)

un ouvrage que tu considère comme un loisir

considères avec un S (2è personne)

quelques exemples de pratiques pratiquées par certains peux scrupuleux

"peux" → "peu"

les éléments que je t'ai décrits

À vérifier, mais je pense que "décrits" → "décrit" car auxiliaire avoir.

tu produits quelque chose qui va permettre

"produits" → "produis" (verbe 2è personne, et non nom au pluriel)

mais à une estimation crédible te que tu puisse défendre et débattre avec le client

Il y a un étrange "te" qui traîne. "Puisses" avec un S (2è personne).

n'hésites pas à en parler avec ton supérieur hiérarchique

Je pense que c'est de l'impératif, et par conséquent, qu'il n'y a pas de S à "n'hésite pas"

il t'arriveras de tomber sur des prix pratiquer

"arrivera" sans S (3è personne) et "pratiqués" (participe passé)

si mon petit neveu entends parler de ta Méthode

"entend", sans S (3è personne)

Et comme je suppose que ce que tu lui demande n'implique aucune connaissance spécifique

"demandes" avec un S (le sujet est "tu")

elle se rassit à la table, rassembla ses notes et repris son crayon

"reprit" avec un T, c'est toujours "elle" le sujet

+0 -0

Raaah, j'ai lu le tuto et comme je l'ai aimé, ma volonté de faire une critique constructive a été détruite par la réalité.

Par contre, deux ou trois remarques sur le début côté orthographe.

  • première réplique de "Êtes vous concernés?" : Repenses à la question -> Repense (impératif, tout ça)
  • Tu as là l'exacte première contrainte la juxtaposition de exacte et première est lourde et plutôt bizarre alors que tu ne fais pas de la littérature, elle force à relire la phrase. Et en plus elle empêche de mettre en avant ladite contrainte. Un bloc information serait peut être utile.

Merci pour les retours, même si la version courante devra être remaniée !

alors que tu ne fais pas de la littérature, elle force à relire la phrase

En fait même en littérature, si ta phrase est tellement mal gaulée que le lecteur doit la relire pour la comprendre (et que ce n'est pas volontaire) c'est que soit tu t'es planté, soit tu es snob :)

De brut en blanc, on se retrouve dans un récit littéraire à la forme par moment alambiquée. C'est ça qui choque je pense. Tu aurais fait la même chose pour la peluche (des dialogues dans un récit de fiction) ça passait parfaitement. Là y'a comme une attente de discours formel chez le lecteur, oui, je pense.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta conclusion. Avant de lire le cours, je ne m'attendais pas spécialement à quelque chose de formel.
J'ai bien apprécié cette façon d'expliquer en racontant ; elle m'a permis de ne pas « m'ennuyer » en lisant des informations pertinentes sur un sujet qui m'attire par pur intérêt, mais qui ne me passionne pas.

J'ai tendance quand je lis un cours à essayer d'en repérer les éléments importants, puis je lis tout. […] Et dans ton cours je n'y arrive pas. Donc "j'ai peur" au fil de la lecture de rater l'essentiel et de laisser la fiction me gommer l'essentiel. Et c'est vraiment là-dessus que je suis certain qu'on peut améliorer ton cours.

C'est vrai que ce cours ne permet pas (ou moins) ce mode de lecture. Mais peut-être que ce n'est pas son objectif. Je pense que c'est deux « types » de texte différents. Ils ont chacun leur défaut et leur avantage, et je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose que SpaceFox ait choisi cette voie-là.

Oui, je pense que ce que tu as dit est vrai. Mais je trouve la conclusion que tu fais très subjective et donc pas forcément pertinente.

Salut,

Je n'ai lu que les premiers messages et le début de ton tutoriel (honte à moi :lol: ), mais je dois dire que le tutoriel est effectivement proposé sous une forme… originale… Un peu trop même pour moi, qui ai tendance à préférer les tutos rédigés de façon classique :-°

Je ne dis pas non à une mise en situation, mais rédiger tout le tuto sous la forme d'un dialogue…

+1 -0

Salut ! Alors franchement je trouve le sujet super intéressant mais comme le dit Jérôme Deuchnord , c'est un peu trop de tout rédiger sous forme de dialogue. Après c'est originale ,sa c'est sure et d'ailleurs le dialogue est vraiment bien fait mais je ne sais pas trop comment expliquer ,mais j'ai mis du temp avant de réussir a bien me concentrer dans le tuto à cause de cette manière de présenter. Sur ce , Bon continuation !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte