Live apprentissage programmation Arduino

Ca serait intéressant ou pas ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut la comu' !

Bon, pour ceux qui me connaisse pas, je suis l’auteur du tuto Arduino ici présent et de nombreux autres.

Récemment, j’ai été plongé pour différentes raisons dans le monde de la diffusion en live sur Twitch, en tant que spectateur mais aussi sur d’autres aspects de cet écosystème. Bien que je conçois complétement l’intérêt divertissant du streaming de jeux vidéos et de l’aspect communautaire qui en découle pour une chaine, je me suis posé la question de la pertinence de l’outil pour la diffusion du savoir.

Après tout, une diffusion en live n’est pas beaucoup plus différentes d’une conférence ou un interlocuteur parle avec un support (le streamer) et réagit à une audience.

Bref, après cette introduction déjà bien trop longue, j’aimerais que vous m’aidiez à répondre à la question suivante :

Serait-il pertinent de faire des "cours en ligne" en direct (avec redif' ?). Est-ce que en tant "qu’apprenant" vous verriez une plus-value à suivre un cours en direct plutôt qu’un tuto écrit (plus motivant ? plus interactif ? etc) ?

Je réfléchissais à tenter l’expérience, autant par défi personnel que par curiosité de ce qui pourrait être accompli. Par exemple, dans le cadre du tuto Arduino j’utiliserais un simulateur pour montrer en direct les effets de tel ou tel paramètres d’un circuit, ce qui n’est pas toujours simples à approcher à l’écrit.

Je me doute bien que parmis les contraintes les plus forts, celle de l’horaire de diffusion est la plus conséquente. J’ai la chance d’être en mesure de pouvoir proposer plusieurs créneaux pour faire le même cours plusieurs fois dans une semaine, donc ne nous encombrons pas de cela pour recentrer le débat sur "finalement, est-ce pertinent de faire de l’apprentissage [de code] à distance ?"

+0 -0

Salut

Pour moi, c’est tout aussi pertinent que apprendre en école d’ingé
Par contre, si tu es victime de ton succès et que tu as beaucoup d’élèves, le cours peut être très haché (coupé par les nombreuses questions, les personnes qui veulent ramener leurs sciences, les personnes qui veulent à leur cas actuel …)
Bref, je pense qu’il est préférable de limiter le nombre d’élèves :)

Salut,

Je pense que c’est un format qui serait effectivement bien adapté pour des conférences sur des sujets particuliers et indépendants, parce qu’il ne s’agit que de présentations/introductions, donnant les ressources pour aller plus loin.

Pour des cours je suis plus dubitatif car comme tu le dis ça demande d’être présent sur le créneau, et s’il y a plusieurs cours qui se succèdent ça devient dur de pouvoir toujours être disponible afin de garder le fil. Après ça reste un support supplémentaire et ne doit pas remplacer le format textuel pour toute personne qui voudrait s’y replonger ensuite et relire un passage précis.

Je ne crois pas trop aux rediffusions non plus, pour moi l’intérêt de ce format est l’interactivité, que tu perds un peu en rediffusion : tu as les interventions des autres mais ne peut pas intervenir toi-même.

Serait-il pertinent de faire des "cours en ligne" en direct (avec redif' ?). Est-ce que en tant "qu’apprenant" vous verriez une plus-value à suivre un cours en direct plutôt qu’un tuto écrit (plus motivant ? plus interactif ? etc) ?

La différence entre faire une vidéo et un live c’est l’interaction avec le chat. Tu n’aborderas pas une vidéo comme un live, et un live comme une vidéo. C’est pour ça que la rediff reste très secondaire et n’a pas forcement la même intérêt du live. A moins de faire des phases "cours" (où tu présentes/récites quelques choses) puis une phase "exercice" avec interaction du chat, il est très difficile d’allier live et rediff.

Ensuite, un live se regarde en décousu, on n’a pas forcement vu tes précédents lives et on n’a pas forcement vu le début de live, il faut donc pouvoir y accéder facilement. C’est donc difficile de rendre un live pour qui soit l’équivalent d’un MOOC ou d’un tutoriel écrit.


"finalement, est-ce pertinent de faire de l’apprentissage [de code] à distance ?"

Ne te concentre pas trop sur ce que tu vas apporter ou apprendre aux gens. Réfléchit à ce que tu aimes et veux faire, n’est pas peur d’essayer, c’est comme ça que tu sauras comment guider ton live.

Je réfléchissais à tenter l’expérience, autant par défi personnel que par curiosité de ce qui pourrait être accompli. Par exemple, dans le cadre du tuto Arduino j’utiliserais un simulateur pour montrer en direct les effets de tel ou tel paramètres d’un circuit, ce qui n’est pas toujours simples à approcher à l’écrit.

Pourquoi ne pas commencer demain, 1 ou 2 heures ?

Si tu as des questions techniques, je pourrais te répondre. ;)

Yello tout le monde !

Déjà merci de vos réponses ca fait toujours plaisir :)

Sans qu’il y ait énormément de réponses, il y a quand même une dizaine d’abonné à ce sujet, ce qui laisse penser que la question n’est pas si saugrenu et méritait de se poser :D

Du coup, voilà ce qui va se passer :

Comme le dit A-312 : "lance toi et tu verras bien". J’ai la chance d’avoir en ce moment la souplesse temporelle pour le faire, c’est donc ce que je vais faire.

Pour ce qui est des redifs, je vais du coup me contenter de garder les lives au chaud dans un coin. Si je vois que certains les réclament je pourrais toujours les mettre en ligne ensuite.

Mon but étant d’essayer de proposer un angle différent pour le tuto Arduino, je vais réfléchir à fragmenter ce dernier différemment pour avoir la meilleure isolation possible entre les lives. Ça sera clairement difficile à atteindre mais on verra bien ce qui est possible de faire. Pour ce qui est de faire des petits projets, ce sera surement l’occasion de faire des lives "Hors sujets" de mise en pratique qui pourrait durer un peu plus longtemps pour mener un petit projet de bout en bout.

Je me suis aussi fait une introspection sur "pourquoi j’ai envie de le faire". J’ai d’un côté la curiosité de tenter un truc différent et aussi l’envie de découvrir l’interactivité qu’il y aurait pu avoir sur le tuto (que je ne ressens pas trop au format écrit).

Du coup "on verra bien". Je vais voir pour démarrer ca dans la deuxième quinzaine de septembre, en utilisant les deux semaines à venir pour préparer au mieux le côté technique et pédagogique et faisant un peu de promotion sur les réseaux sociaux pour le lancement.

Merci encore à tous pour vos avis et idées :)

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte