Émulsion des graisses par les sels biliaires

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

J'ai un peu de difficulté à comprendre comment la nature amphipathique des sels biliaires leur permet d'émulsifier les lipides. Est-ce que leur partie hydrophile se solubilise dans l'eau? Comme cela fonctionne-t-il précisément? Merci d'avance.

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Est-ce que leur partie hydrophile se solubilise dans l'eau?

… Exactement. En fait, c'est le principe du savon. Les molécules du genre (avec une partie hydrophile et une seconde hydrophobe) font des micelles. Autrement dit, la partie hydrophobe va se "planter" dans la graisse, ce qui laisse uniquement la partie hydrophile "exposée" à l'extérieur, qui est justement principalement de l'eau. Comme la règle dans ce genre de cas c'est "qui se ressemble s'assemble", les acides biliaires vont se retrouver entraînés par les mouvements du dit environnement, et les micelles de mêmes (la partie hydrophobe ayant tout sauf envie de se retrouver exposée à l'eau). Et ça marche ;)

Exemple de micelle

Doctorant et assistant en chimie à l'Université de NamurEx-dev' pour ZdS (a aidé à réaliser la ZEP-12 !) • Carniste cis (y parait que c'est une injure)

+2 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte