[Linux][Xenomai] message noyau Cobalt désactivé

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, J’ai réaliser une distribution Linux avec buildroot et j’ai rajouté un conoyau avec xenomai.

Malheureusement lorsque je lance une commande liée à xenomai j’obtient le message suivant:

0"000.000| BUG in low_init(): [main] Cobalt core not enabled in kernel

Avez vous une idée de ce qui peut causer l’erreur ?

Merci d’avance pour votre aide :)

A l’évidence le kernel Linux n’a pas été patché correctement pour faire tourner le co-noyau Cobalt. Du coup j’imagine que tu as buildé un userland Cobalt sans builder le noyau cobalt.

J’ai jamais utilisé buildroot, mais tu dois pouvoir changer la defconfig de ton kernel pour en prendre une avec xenomai, ou éditer ta config (en partant d’une version kernel patchée. Je ne pense pas que les packages buildroot tentent de patcher un kernel à la volée).

Bonjour, Merci pour ta réponse.

J’ai recommencé un nouveau tutoriel afin de corriger le problème et de patcher correctement le kernel.

J’ai suivit ce tutoriel la que je trouve très bien fait. Le tutoriel est réalisé pour une Raspberry pi 1 B et j’utilise une Raspberry pi 1 B+, j’ai vu que les architectures, notamment le processeur étaient très similaires donc je n’ai rien changé vis a vis du tutoriel. Malheureusement lorsque je teste la distribution rien ne se passe. Au début j’ai pensé avoir mal fait quelque chose alors j’ai téléchargé l’image mise à disposition mais la encore rien n’y fait .

Pour flacher la carte SD, j’ai d’abord installer une Raspbian dessus, puis j’ai tout supprimé à la main pour avoir les partitions boot et rootfs vides et ensuite j’ai copié les fichiers comme indiqué dans le tutoriel.

Aurais tu une idée afin de résoudre le problème que je rencontre avec le tutoriel ?

J’ai aussi remarqué que la copie avec la commande cp rpi-firmware/* zImage /media/${USER}/boot/

s’exécutait anormalement vite.

Merci pour ton aide :)

+0 -0

C’est marrant, je me disais que le nom du GitHub me disait quelque chose. Miquel Raynal est un employé de Bootlin (ex Free Electrons) (même si ce tuto data d’avant son recrutement à Bootlin). Tu tomberas souvent sur des docs de chez eux si tu fais de l’embarqué.

Tu dis avoir utilisé l’image mise à disposition, on va donc mettre de côté les possibles problèmes de génération. De même, tu as pu lancer des commandes liées à Xenomai (nonobstant le fait qu’elles s’arrêtent à low init), donc le rootf doit être bon aussi. Le problème doit donc être l’image kernel.

Si ton système boot encore, est ce que tu peux m’indiquer le résultat de la commande uname -a, et, quoi qu’il en soit, me donner la liste des fichiers mis à disposition, avec leur md5 (ou sha), ainsi que la liste des fichiers dans /media/${USER}/boot/, là encore avec leur md5 ? On va chercher quel fichier n’est pas à sa place.

Bonjour, Merci pour tes renseignements au sujet de Bootlin et de leurs tutos que je ne connaissais pas. Je penserai à y jeter un oeil.

Lorsque je copie l’image donnée dans le GitHub par Miquel Raynal, la Raspberry ne boot pas du tout, les résultats que j’avais eu lors de la création du sujet avaient été obtenue avec un autre tutoriel.

Aurais tu une idée de la raison pour laquelle je n’arrive pas à copier correctement l’image sur la carte sd de la rapsberry ?

EDIT:J’ai oublié de préciser ce que j’avais dans le boot: image

Le fichier bcmrpiB2708.dtb pèse 5,5 MO alors que le bcmrpiBplus2708.dtb ne pèse que quelques ko, ça ne serait as la raison de la panne ?

+0 -0

tu as probablement fait une fausse manip, parce que ton linux reconnait que tu as écrit un fichier tar (une archive) sur le fichier bcm2708-rpi-b.dtb. Un device tree (un fichier dtb) n’est pas censé faire plus de quelques kB normalement. Les fichiers bootcode.bin et start.elf que tu utilises, c’est bien ceux de ta raspberry B+ (pas ceux de la RPi B de base) ? Et que contiennent les fichiers cmdline.txt et config.txt ?

Normalement, partant d’un système fonctionnel, le seul fichier que tu as besoin de changer dans cette partition, c’est zImage.

+0 -0

Effectivement les fichiers start.elf et bootcode.bin sont surement ceux de la raspberry pi B et non B+ parceque j’ai suivit le tutoriel à la lettre sans rien changer et celui ci est fait pour une B. Je suis en train de chercher comment changer cela, as tu une idée de comment faire ?

Sinon voici le contenu de cmdline.txt:

console=/dev/ttyAMA,115200 init=/bin/sh root=/dev/mmcblk0p2 rootwait

et le contenu de config.txt:

# Please note that this is only a sample, we recommend you to change it to fit
# your needs.
# You should override this file using a post-build script.
# See http://buildroot.org/manual.html#rootfs-custom
# and http://elinux.org/RPiconfig for a description of config.txt syntax

kernel=zImage

# To use an external initramfs file
#initramfs rootfs.cpio.gz

# Disable overscan assuming the display supports displaying the full resolution
# If the text shown on the screen disappears off the edge, comment this out
disable_overscan=1

# How much memory in MB to assign to the GPU on Pi models having
# 256, 512 or 1024 MB total memory
gpu_mem_256=100
gpu_mem_512=100
gpu_mem_1024=100
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte