[Chimie] Augmentation de concentration en sel

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je fais un stage dans un laboratoire et j’ai du préparer une solution. En fait, pour être précis, on m’a demandé d’augmente la concentration en sel d’une solution. On m’a donné une solution qui contenait 150 mM de NaCl et un polymère (on m’a pas donné la concentration donc je suppose que c’est pas important).

Ils m’ont demandé de préparé une solution avec 500 mM de NaCl et le polymère (sans directement changer toute la solution stock mais en prélevant juste 1 mL).

Ma question est: comment faire ? Pour avoir 500 mM, je sais de mon cours de 1ère année que je dois utiliser n = C V puis m = n M(NaCl) où j’aurais choisi C = 500 mM. Sauf qu’ici j’ai déjà 500 mM. Alors, je me demande est-ce que je dois choisir C = 350 mM ?

Enfin, d’ailleurs je sais pas est-ce que j’ai le droit de diluer avec de l’eau pour former par exemple 2 mL au total…

Merci!

+0 -0

N’oublie pas que quand tu prélève, la concentration reste la même. Il est donc évident que tu va devoir rajouter du solvant si tu veux arriver à une concentration inférieure.

"L’astuce", c’est la formule CiVi=CfVfC_i\,V_i = C_f\,V_f, ou ii et ff désignent la concentration (et le volume) initial et final, respectivement. Dans ton cas, CfC_f = 350 mM, CiC_i = 500 mM, ViV_i est ce que tu cherche (c’est le volume à prélever), VfV_f dépend de ce qu’on te demande, et VfViV_f - V_i est le volume de solvant à rajouter ;)

+1 -0

Hum, je sais pas si je me suis bien expliqué. Ici, j’essaye d’augmenter la concentration de NaCl dans un échantillon qui contient un polymère aussi (ie. l’échantillon = polymère + NaCl 150mM). Je veux arriver à un mélange polymère + NaCl 500 mM. J’aimerais prélever 1 mL de la solution actuelle (ie. polymère + NaCl 150mM) et rajouter 1 mL de NaCl dissous dans de l’eau pour arriver au final à polymère + NaCl 500mM.

Donc je suppose que je dois créer une solution NaCl de 1mL mais avec une concentration supérieure à 500 mM ??

Désolé, j’avais mal lu :)

En effet, la seule solution va être d’utiliser une solution de concentration supérieure. Note qu’alors, le problème devient un problème (simple) à deux inconnues, les deux volumes à prélever dans chacune des deux solutions, mais qui sont liés par Vf=V1+V2V_f = V_1+V_2 (donc en pratique, c’est un problème à une inconnue).

D’accord merci ! Est-ce que le faire comme ça est correct aussi ? J’ai 0.15 mmol de NaCl dans 1 mL de stock que je prélève (150 [mM] 1 [mL]). Je veux un total de 2 mL à 500 mM. Donc dans mon volume final j’ai 1 mmol de NaCl (500 [mM] 2 [mL]). Il me manque donc 0.85 mmol de NaCl. Je dois donc peser 49.67 mg à dissoudre dans 1 mL d’eau. Je mélange ensuite le stock + cette solution avec les 49.67 mg + 1 mL d’eau pour avoir une solution 500 mM NaCl + polymère 2 mL (Vtot) ?

Je sais pas si c’est très clair (et si mes unités sont correctes!) :p

+0 -0

C’est techniquement juste … Mais on ne va pas faire ça ;-)

T’imagine, peser avec précision 49,67 mg de NaCl ? Quand bien même t’arrondirais à 50 mg, c’est quand même très difficile d’être précis au mg (et d’être sur que la balance est aussi précise). C’est pour ça qu’on travaille en général sur des solutions stocks, dans lesquelles les erreurs de l’ordre du mg n’ont pas un grand impact.

Salut,

Je travaille en ce moment avec des polymères UCST et j’ai le même genre de choses à faire. Je ne sais donc pas quel type de polymère tu utilises mais si la concentration de polymère est critique, c’est pas la bonne solution.

Ce que je fais personnellement, c’est d’ajouter le sel directement dans un flacon vide et puis rajouter la solution (polymère + sel). Vu qu’effectivement tu travailles sur des masses petites, ça t’assures d’être sûr d’avoir le maximum de sel pesé dans le flacon et pas à côté!

Après si la concentration de polymère n’est pas critique, je ferais comme tu le dis mais plutôt avec une préparation de 10 mL de NaCl pour éviter de peser 50 mg… 500 mg ça serait déjà mieux :-)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte