Apprendre la science sans cours scolaires ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Hey :D !

Je suis de retour ! (Pas vraiment eu le temps de continuer de suivre le serveur ces derniers mois, woups)

Donc, j’aimerais apprendre la chmie et peut etre la botanique, mais j’ai un niveau tres basique en ce moment (lycée/seconde), ainsi que peut etre consolider mes connaissances en zoologie (j’ai lu pas mal d’ouvrages sur l’herpetologie mais rien de super approfondi). Mais, vu que le systeme d’education est tel qu’il est, je n’ai pas vraiment l’opportunité de vraiment avancer sur le sujet sauf sur le plutot long terme (1 an pour finir le cours de science general, puis 2 ans de chimie encore). J’aimerais donc trouver un moyen de la faire plus "rapidement" on va dire, histoire d’avoir au moins un minimum de connaissances avant d’essayer d’approfondir un peu, mais l’apprentissage des sciences en autodidacte semble plutot difficile et je ne sais pas vraiment pas où commencer.

Y aurait-il une ame charitable qui pourrais me guider :p ?

Il me semble que pour la physique il y a cette série de livre (3 au total je crois) qui permet d’avoir des bases solides en partant de (presque) rien. Le premier livre est plutôt général, le second est sur relativité, et le dernier sur la physique quantique je crois.

Il faut peut être complété avec un peu de maths a coté ?

A mon avis, ça devrait pour t’occuper pas mal de temps !

Je connais aussi ce livre excellent (en anglais), qui donne une bonne introduction à la modélisation évolutive (avec un focus appliqué à l’évolution sociale, mais les équations sont les mêmes). C’est un peu plus spécifique comme sujet, mais passionnant.

+1 -0

@Megaman Oui je sais que ça peut choquer car le livre est conseillé de manière indémodable et formelle par : TOUT LE MONDE. Ce qui en fait un ouvrage de "référence" ce n’est pas forcément adapté à l’autodidaxie. Je l’ai lu il y a 7 ans, il est intéressant, mais un cours à la fac donnera à peu près le même résultat à vraiment peu de chose près.

C’est un livre qui est vieux aussi, il y présente une manière de voir la chimie qui est malheureusement un peu passé de mode. Tout ce qu’il dit se retrouve sur internet/wikipédia :) .

Je m’y oppose pas "par manque de qualité" mais par modernisme, il existe pour un prix très raisonnable (36€) un livre de 500 pages (Nicolas Rabasso) qui est plus pointu et moderne. Les mécanismes y sont proprement établi et certaines phrase donne à réfléchir sur des concepts bien plus généraux.

Pour l’autodidaxie il faut prendre des livres qui nous disent ce qu’internet ne nous dis pas facilement. Nicolas Rabasso à pris un quart de son livre et l’a mis sur son site web ce qui en fait aussi un bon point de départ pour se décider à acheter ou non le livre.

J’ai bien plus appris avec son bouquin que le Paul Arnaud quand à l’époque ^^

+1 -0

@Megaman Oui je sais que ça peut choquer car le livre est conseillé de manière indémodable et formelle par : TOUT LE MONDE. Ce qui en fait un ouvrage de "référence" ce n’est pas forcément adapté à l’autodidaxie. Je l’ai lu il y a 7 ans, il est intéressant, mais un cours à la fac donnera à peu près le même résultat à vraiment peu de chose près.

C’est un livre qui est vieux aussi, il y présente une manière de voir la chimie qui est malheureusement un peu passé de mode. Tout ce qu’il dit se retrouve sur internet/wikipédia :) .

Je m’y oppose pas "par manque de qualité" mais par modernisme, il existe pour un prix très raisonnable (36€) un livre de 500 pages (Nicolas Rabasso) qui est plus pointu et moderne. Les mécanismes y sont proprement établi et certaines phrase donne à réfléchir sur des concepts bien plus généraux.

Pour l’autodidaxie il faut prendre des livres qui nous disent ce qu’internet ne nous dis pas facilement. Nicolas Rabasso à pris un quart de son livre et l’a mis sur son site web ce qui en fait aussi un bon point de départ pour se décider à acheter ou non le livre.

J’ai bien plus appris avec son bouquin que le Paul Arnaud quand à l’époque ^^

Blackline

Ok, merci pour la réponse. Oui, j’ai l’impression aussi que mon cours de fac est un peu copié-collé de Paul Arnaud ce qui me permet de sécher les amphis.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte