Le condensateur se charge alors qu'aucun courant ne circule ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’essaye d’enfin comprendre le monde électronique mais j’avoue avoir quelques difficultés depuis la classe de seconde (je suis en quatrième année d’école d’ingénieur… un peu la honte). J’ai réalisé le montage suivant sous Proteus 8.8 :

Un simple circuit permettant de démontrer la charge et la décharge d’un condensateur. Ici la simulation est lancée. La tension autour des bornes du condensateur augmente lentement, à peu près +1 V par seconde. Mais comme vous le voyez, j’ai 0 ampères mesurés à la sortie de ma batterie. Ma question est donc : pourquoi est-ce que mon condensateur se charge et qu’aucun courant ne circule ? J’ai bien une différence de potentiel pourtant.

Merci pour vos réponses !

Attention j’éviterais le terme suivant "le condensateur se charge", les armatures sont chargées, mais le condensateur lui possède une charge globalement nulle. Ceci étant dit, le courant peut être très petit si je ne me trompe pas ?

Sachant que le condensateur converti une partie de ton débit d’électron ii en une différence de potentielle uu, tu ne peux pas générer ex nihilo une tension élevée. Donc peut-être ton ampèremètre ne mesure pas assez de digit ?

Détail : il faut attendre 5τ5\tau pour effectuer certains type de mesure (je pense surtout au temps caractéristique de ton circuit) il se peut que tu n’ais pas forcément fais ça ? Je ne connais pas ces logiciels de simulations.

+0 -0

Dans le cas théorique des composants "parfait" (condensateur qui ne transmet pas le courant, résistance de la led quasi nulle) le courant qui passe dans l’ampermétre au moment de ta capture d’écran est de :

(VpileVcond)/R1=(6.64.87)/10=0.173A(V_{pile}-V_{cond})/R_1 = (6.6-4.87)/10=0.173 \mathrm A (loi d’ohm sur la résistance R1R_1)

En faisant l’hypothèse que le R1R_1 est de 10 Ohm. Mais comme l’unité n’est pas affiché … Si c’est des kilo-ohm ou mega-ohm alors comme le suppose Blackline tu n’as pas assez de digit sur ton ampermetre pour voir le courant puisqu’on s’attend à des courants de respectivement 0.173 milli ampère et 0.173 micro ampère .

Maintenant il est important de connaître la résistance de la LED. Est-elle nulle ?

(D’après la vitesse de charge de ton circuit,, 1V/s on devrait voir un courant dans l’ampermetre, tous est bien paramétré dans ta simu ? ).

Bonjour, merci pour vos réponses.

Ceci étant dit, le courant peut être très petit si je ne me trompe pas ?

Blackline

En effet, en changeant l’ordre de grandeur de l’ampèremètre, on descend rapidement aux alentours de 0.10 mA.

Dans le cas théorique des composants "parfait" (condensateur qui ne transmet pas le courant, résistance de la led quasi nulle) le courant qui passe dans l’ampermétre au moment de ta capture d’écran est de :

(VpileVcond)/R1=(6.64.87)/10=0.173A(V_{pile}-V_{cond})/R_1 = (6.6-4.87)/10=0.173 \mathrm A (loi d’ohm sur la résistance R1R_1)

C’est bien le calcul que j’avais réalisé, me voilà rassuré. :lol:

En faisant l’hypothèse que le R1R_1 est de 10 Ohm. Mais comme l’unité n’est pas affiché … Si c’est des kilo-ohm ou mega-ohm alors comme le suppose Blackline tu n’as pas assez de digit sur ton ampermetre pour voir le courant puisqu’on s’attend à des courants de respectivement 0.173 milli ampère et 0.173 micro ampère .

C’est bien des résistances de 10 et 33 Ohm.

Maintenant il est important de connaître la résistance de la LED. Est-elle nulle ?

Dans advanced properties de la LED dans le logiciel, j’ai un champ nommé Series Resistance réglé à 3 (Ohm j’imagine). Est-ce la résistance de la LED ?

(VpileVcond)/R1=(6.64.87)/10=0.173A(V_{pile}-V_{cond})/R_1 = (6.6-4.87)/10=0.173 \mathrm A (loi d’ohm sur la résistance R1R_1)

Vael

En faite la bonne formule est plutot

(VpileVcond)/Rtot(V_{pile}-V_{cond})/R_{tot}

Avec Rtot=R1+Rled+RinterrupteurR_{tot} = R_1 + R_{led} + R_{interrupteur}

Tu dois donc t’assurer de la résistance de ces 3 composants (je ne connais ton logiciel, regarde la documentation). Et éventuellement de la résistance du condensateur si ce n’est pas un condensateur parfait mais qu’il a des fuites.

Quoiqu’il en soit comme j’ai dis si tu vois une vitesse de montée de l’ordre de 1 V/s1 \ \mathrm{V/s} tu devrais voir du courant dans ton ampèremètre de l’ordre de 0.06 A0.06 \ \mathrm A au debut de la charge puis décroissant vers 00 (car grosso modo τ=1 s=RC\tau=1 \ \mathrm s = RC donc R100 ΩR \sim 100 \ \Omega). Bon après ça dépend bien sur 1V/s "au début" où "à la fin" de la charge ?

Peux tu tracer V (ou A) en fonction du temps aux bornes de ton condensateur pour extraire la vrai constante de temps ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte