Processus Opérationnel

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Bonjour

Je ne sais pas ce que signifie le processus opérationnel j’ai cherché sur internet une définition complète aucun site ne le propose.

J’espérai donc un expert dans ce domaine pour que l’on puisse m’aider à mettre des mots sur ce processus :D

+0 -0

Bonjour Flyduty,

Tu t’en poses des questions … :) tu fais quoi dans la vie ?

Dans un Système d’Information (SI), tu as trois couches de décisions : stratégique, tactique et opérationnelle. Le salarié lambda appartient à la couche opérationnelle, ils apportent des décisions à court terme répondant à l’activité principale de l’entreprise. Décider par exemple d’appeler un client pour le dépanner ou recommander du stock. Au-dessus la tactique c’est bien souvent le cadre N+1 s’occupant d’un secteur de l’entreprise, il prend des décisions pour son département. Et tout en haut de la pyramide, on trouve les décisions stratégiques pour réfléchir l’entreprise autant au niveau de son microcosme (organisation de l’entreprise, gestion interne, gestion des ressources) qu’au niveau du macrocosme (fournisseurs, clients, actionnaires, partenaires et concurrents).

Le processus opérationnel c’est tout simplement le worflow qui découle de toutes les décisions opérationnelles, l’activité principale. On y retrouve ensuite des activités transverses comme la gestion des risques ou les méthodes de management. Faisant partie d’un bien trop grand chapitre pour être résumé dans un seul post. Ce sont quelques années d’études … pour déboucher vers des métiers en vogue aujourd’hui comme le Consultant SI/IT.

Tant de choses, tant de vies, tant de possibilités.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte