AdaCore Tech Day 2019

Quoi de neuf chez AdaCore ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 5 minutes) la rédaction d’un article au doux nom de « AdaCore Tech Day 2019 » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

Salut,

Je trouve les infos un peu décousues. Je donne un exemple pour mieux lier le truc. Par exemple le paragraphe ci-dessous pourrait être transformé.

GNAT LLVM

AdaCore a annoncé un support de LLVM !

Bien que ce soit encore à ses débuts, c’est fonctionnel, mais dispose pour l’heure que d’informations de debug minimal.

Ils conseillent pour le moment l’utilisation de LLVM uniquement dans un cadre de projets de recherche.

Ils ont prévu de mener des investigations pour le support de KLEE et GNAT CCG.

AdaCore à tout de même souligné que cela ne changerait strictement rien à leurs offres GNAT Pro qui resteront sur GCC.

Vous pouvez retrouver GNAT LLVM sur leur GitHub.

Et ça pourrait donner quelque chose comme ça (bon j’invente plein de trucs, mais c’est pour l’idée) :

Le compilateur GNAT adapté à LLVM

Lors de la conférence, AdaCore a annoncé un support de LLVM pour le compilateur GNAT ! De nombreux projets de compilateur s’intéressent à LLVM afin de profiter de l’écosystème offert cette infrastructure de compilation (optimiseur, machine virtuelle, etc).

Le port n’en est qu’à ses début, mais il est déjà fonctionnel et dispose d’informations de débogage minimales. Le projet n’est cependant pas entièrement mature et n’est conseillé que dans le cadre de projets de recherche.

Des investigations sont également prévues pour intégrer le support de KLEE (moteur d’exécution de l’écosystème LLVL) et le générateur de code C GNAT CCG. Vous pouvez retrouver GNAT LLVM sur leur GitHub. AdaCore a tout de même souligné que cela ne changerait strictement rien à leurs offres GNAT Pro qui resteront sur GCC.

Avec l’idée d’avoir des paragraphes qui portent chacun une seule idée :

  • porter GNAT sur LLVM pour profiter de son écosystème
  • le port est fonctionnel mais immature
  • intégrations d’outils supplémentaires en vue

Et on peut faire ce genre de choses ailleurs.

+0 -0

Sur la forme, juste un truc : tu as le droit de faire des paragraphes de plus d’une phrase. Si si.

Sérieusement, la moitié de l’article est rédigé sous la forme une phrase = une ligne = un paragraphe. Ça casse les liens entre les informations.

+1 -0

Salut,

Ça commence vraiment à ressembler à quelque chose d’abouti. Je pense que c’est tout à fait quelque chose de validable sur Zeste de Savoir.


Sur la structure, j’ai encore du mal avec l’intro. Tu parles d’abord des Tech Days (normal), puis de la place d’Adacore dans l’écosystème, puis d’Ada.

Je pense que tu pourrais probablement rendre plus clair l’articulation :

  • intro de l’intro : les tech days, organisé par Adacore, leader dans le support d’Ada, un langage incontournable dans les applications critiques dans l’aéro, ferroviaire et spatial ;
  • Adacore en bref : mainteneur du compilateur de référence et fournisseur d’outils pour l’industrie ;
  • Ada en bref : langage trop stylé.

Pour la suite, je trouve que la structure de « Amélioration de l’écosystème Ada » est claire désormais. J’ai tout compris !

Dans la dernière section, je verrais bien les deux choses suivantes fusionnées en un seul paragraphe (idée directrice = les ressources pour l’apprentissage) :

AdaCore a mis en place un site permettant d’apprendre Ada et SPARK, sans rien avoir à installer sur sa machine. Ce site se nomme learn.adacore.com. Il fournit tout un ensemble de ressources pour apprendre Ada et SPARK et dispose également de chapitres pour les développeurs qui viennent de C++ et Java.

AdaCore fournit également un ensemble de livres destinés à l’apprentissage d’Ada et SPARK, ainsi que des livres accès sur la certification et la cybersécurité.

J’ai plein de petits autres remarques plus mineures, mais je ne veux pas non plus écrire l’article à ta place.

Si tu veux des conseils stylistiques, je peux t’en donner, mais ton texte n’en a pas forcément besoin nécessairement ; il est tout à fait lisible.

Quand tu auras atteint un état stable sur la structure, je te ferai une relecture orthographique. Si tu es d’accord, je peux même modifier en direct plutôt que te relever les fautes, parce que ça ira plus vite pour nous deux.

Ce sujet est verrouillé.