Petite question avec les impédances

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Lorsqu’il est écrit : « L’impédance d’une capacité (resp. inductance) est purement imaginaire et négative (resp. positive). », que faut-il comprendre ?

Il n’y a pas de relation d’ordre dans C\mathbb C et par ailleurs ZC=1jωCZ_C = \dfrac{1}{j\omega C} donc où est le côté négatif dans ce qu’ils disent ?

Je suis pas du tout physicien mais je pense que ça veut juste dire "un nombre imaginaire pur dont la partie imaginaire est négative". Tu peux remarquer que ta formule se réécrit ZC=1ωCjZ_C=-\frac{1}{\omega C} j, où j’imagine que ω\omega et CC sont des trucs positifs. (Avec ton langage savant de relation d’ordre, tu te places pas sur C\mathbb{C} mais sur l’axe des imaginaires, sur lequel il y a une relation d’ordre assez naturelle…).

Marrant ça, cette phrase m’aurais aussi rendu perplexe. Je me permet juste de poser le détail rapidement. Avec l’écriture generale d’un nombre complexe :

Z=a+jb\mathcal{Z} = \color{blue}a\color{black}+\color{red}{j}\color{black}b

Du coups en remontant j\color{red}{j} du dénominateur au numérateur abillement.

ZC=1jCω=jj²Cω=jCω=0j1CωZ_C = \dfrac{1}{\color{red}{j}\color{black}C\omega} = \dfrac{\color{red}{j}\color{black}}{\color{red}{j²}\color{black}C\omega} = -\dfrac{\color{red}{j}\color{black}}{C\omega} = \color{blue}0 \color{black}- \color{red}{j}\color{black}\dfrac{1}{C\omega}

PS : @Lucas-84, CC représente la capacité d’un condensateur, je trouve le terme transparent pour peu qu’on voit le lien avec la charge des armatures (?). ZCZ_C étant l’impédance de ce dernier, car la notion de résistance est balayé au profit de l’impédance dès lors que le régime est alternatif. Et enfin ω\omega représente la pulsation du système. Oscillateur Harmonique (comprendre par là équation différentielle). Donc oui CC et ω\omega sont des grandeurs positives :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte