Explication sur un simple circuit avec une résistance et une LED

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je commence à m’intéresser à l’électronique et je dois donc commencer par les bases. Je suis tombé sur cette vidéo de Ben Eater dans laquelle il explique qu’avec une tension de 5V en entrée, il lui faut une résistance de 155 Ohm afin de ne pas cramer la LED. Tout ça en prenant en compte que la LED est à 20mA. La led s’allume entre 1.9 et 2.0V.

Première question, pourquoi la led serait-elle à 20mA ? Pour les résistances, les condensateurs et les inducteurs, j’ai des formules liant U et I. Or pour une diode… comment savoir ?

Ensuite il nous explique qu’il n’a pas de résistance de 155Ohm, seulement de 150Ohm et de 220Ohm. Par mesure de sécurité, il prend alors 220Ohm. Mais en imaginant que l’ont soit toujours à 20mA (?), la tension à la résistance est alors 4.4V, il ne reste que 0.6V à la LED. Et pourtant, elle s’allume ! Dans la vidéo précédente de sa série, il a joué avec une alimentation de laboratoire et la LED ne s’allumait qu’à partir de 1.73V… Pourquoi ?

Merci pour votre aide !

Ca tombe bien, j’en parlais dans un de mes lives il y a pas si longtemps :

Grosso modo : La LED impose une tension, pas un courant. Le courant peut varier ce qui fera varier sa luminosité (information normalement donnée par le constructeur). La résistance "consomme" alors la tension qui reste dans le circuit.

+4 -0

Salut Eskimon et merci pour cette vidéo et ton explication, je n’avais jamais compris (et pourtant je vois la LED depuis la classe de quatrième…) que la LED imposait une tension. Est-ce un comportement qui lui est propre ? Ou est-ce le cas aussi pour toutes les diodes ? Ou même d’autres composants ?

En refaisant les calculs et en prenant ça en compte, j’en déduis donc qu’avec une résistance de 220Ohm et une tension de LED à 1.9V j’aurais 14mA dans mon circuit. Je n’ai aucune idée des ordres de grandeur, mais j’imagine que c’est pas beaucoup différents des 20mA demandé par la LED. Si je voulais atteindre les 20mA ou m’en approcher un peu plus (pour qu’elle brille plus) la solution serait un pont diviseur de tension ?

Merci encore pour ton aide.

la solution serait un pont diviseur de tension ?

Non, car un pont diviseur de tension ne permet pas de faire passer du courant dans la branche "au milieu du pont"

mais j’imagine que c’est pas beaucoup différents des 20mA

Tout a fait. Si tu veux que ta LED éclaire plus, baisse la résistance, sinon augmente là. L’important ici sera le rendu que tu souhaites, pas la beauté des maths.

Est-ce un comportement qui lui est propre ? Ou est-ce le cas aussi pour toutes les diodes ? Ou même d’autres composants ?

Oui, une LED a une chute de tension en fonctionnement qui lui est propre effectivement. C’est le cas de toutes les LED et diodes (attention il existe cela dit des diodes un peu particulière qui fonctionne différement (photodiode, zener etc))

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte