Config PC 1200 €

Jeux et développement

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous aujourd’hui car j’ai besoin d’aide. Mon ordinateur fixe a 8 ans1 et, s’il tourne toujours, il commence à avoir du mal avec certaines choses. Par exemple, « Cities: Skylines » a du mal à tourner (j’ai ajouté quelques mods, le jeu se lance mais impossible d’ouvrir une partie), et mes composer update (je suis développeur Symfony) font ramer la bête. C’est pourquoi il est grand temps de laisser mon ordinateur se reposer et d’en acheter un nouveau. Et pour ce faire, je dispose d’un budget de 1200 €.

Je joue beaucoup, mais à peu de jeux, et qui sont loin d’être gourmands. Mes deux plus "gros" jeux sont Cities: Skylines donc, et Crusader Kings 2 (ceci étant, le 3 est annoncé, je voudrais bien le faire tourner quand même, mais bon ce n’est pas le genre de jeu hyper lourd a priori). Je n’attends donc pas d’avoir la dernière carte graphique de malade qui permet de jouer en 32K. Faire tourner les 2 jeux annoncés plus haut avec un bel affichage me suffira.

Étant développeur Symfony, mon ordi me sert également à faire du développement. Or actuellement, j’ai du mal à ouvrir plusieurs projets simultanément sur PhpStorm, ce qui peut être vite handicapant.

Pour le reste, de la navigation internet, bref du classique.

Je ne sais pas trop si je veux|peux|dois récupérer mes disques durs, qui sont actuellement :

  • OCZ vertex 3 ATA 120 GB (mon SSD)
  • Seagate ST500DM002–1BC142 ATA
  • WDC WD10EADS-22M2B0 ATA

Idem pour ma tour, de mémoire une Cooler Master, très bien isolée et peu bruyante.

Voici les caractéristiques importantes pour moi :

  • Il doit être silencieux.
  • Je dois pouvoir brancher mes deux écrans. Je dispose d’un Packard Bell Maestro 221W aussi vieux que mon ordi (peut-être même plus vieux encore) et un iiyama Ecran XB2283HSU-B1DP 21,5" acheté il y a environ 1 an. Le Packard Bell me sert à jouer, et quand je code, c’est le iiyama qui affiche PhpStorm. Si ça rentre dans le budget, le Packard Bell peut être changé, mais ce n’est pas une obligation.
  • Dual boot Windows / Linux, les deux devant être sur un SSD (un chacun, ou pas, je ne sais pas ce qui est le mieux).
  • Minimum 16 Go de RAM, si possibilité d’avoir plus, c’est cool.

Je ne dispose pas de licence Windows 10. Mon clavier et ma souris font encore très bien l’affaire (même si le clavier commence à montrer quelques signes de faiblesses au niveau du rétro-éclairage, mais cela m’est égal. Je n’ai pas besoin de Wifi.

Je pense avoir fait le tour (haha…). Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Merci de m’avoir lu. :)


  1. Je crois que c’est CyberSam qui m’avait fait la config, à l’époque où je bossais encore au SdZ. Elle tient toujours, merci à toi ! :)
+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' actuelle (les marques et modèles exactes des CPU, ventirad CPU, carte mère, RAM, carte graphique, alim' et boîtier) et de l’utilisation (vraiment pas d’autres jeux plus récents/plus gourmands comme Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man’s Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu’on peut te dire pour le moment :

  • Processeur : pour le moment, un AMD Ryzen 7 3700X/3800X me semblerait suffisant
  • Ventirad CPU : si tu cherches quelque chose de silencieux, le meilleur choix serait un THERMALRIGHT ARO-M14G/O
  • Carte mère : le minimum (suffisant dans la plupart des cas) serait une MSI B450 Tomahawk MAX et, le meilleur choix, une MSI X570-A Pro
  • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go… en PC4–25.600/CAS 16 (le meilleur choix serait de la PC4–28.800/CAS 18) et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux et à l’écran (voir plus bas)
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go minimum vue qu’il faudrait faire 2 partitions… celui que tu as en ce moment est pas très performant et sa capacité est trop faible), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (si sa capacité te suffit, ton HDD "Green" d’1To serait toujours bien), pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : à voir en fonction de celle que tu as déjà et de la carte graphique
  • Boîtier : à voir égalent par rapport à celui que tu as en ce moment
  • Écran : avec sa dalle TN de 5ms et sa définition dépassée de 1.650x1.050, ton 1er écran n’est pas vraiment adapté au jeu, ni trop pour tout le reste. Et, si, du fait de sa dalle VA de 5ms, ton 2nd écran est très bien pour tout le reste mais pas pour les jeux, il a quand même un pitch un p’tit peu p’tit. Il me semblerait donc pas mal d’en profiter pour un changer au moins 1 (les 2 seraient pas mal car ça permettrait qu’ils soient identiques) et le meilleur choix serait 1 ou 2 SAMSUNG C24FG73

Du coup, si tu veux quelque chose d’adapté au mieux à tes besoin, il va falloir revoir le budget à la hausse (même en ne prenant que l’unité centrale).

Merci pour vos réponses.
Voici les informations demandées concernant ma config actuelle :

Composant Référence Commentaire
Boitier Fractal FD CA DEF R3
Alimentation ANTEC Neo ECO 620C 620 W
Carte mère Asus P8P67 LE
RAM Corsair Vengeance CMZ8GX3M2A1600C9 2 barrettes de 8 Go
CPU Intel Core i5–2500 CPU @ 3.30GHz
Ventirad Cooler Master dans ce style là Le mien est identique sauf qu’il se visse au lieu de se clipser. Avec sa taille, un des docks de la RAM est inutilisable car le ventirad passe devant.
Carte graphique AMD Radeon HD 5800 Series (1024 Mo)

Concernant la partie ludique, je ne suis pas consommateur de gros jeux. J’attends néanmoins Desperado 3 (que de nostalgie…) et Crusader Kings 3. Et s’ils ne tournent pas en "ultra HD avec effet de surimpression stéréoscopique pour une qualité d’image encore inégalée parce que même que tout ça", ce n’est pas grave.

Concernant les écrans, comme dit plus haut, je suis prêt à changer le Packard Bell, quitte à être légèrement au dessus du budget (genre dans les 100€). L’autre est neuf, je ne le changerai pas.

+0 -0

OK… dans ce cas, seul le boîtier serait réutilisable… le ventirad CPU n’est probablement pas des plus silencieux et l’alim' non plus.

Du coup, voilà ce que je pourrais te proposer (je dépasse le budget) :

Après, si tu penses que ça peut te suffire, tu pourrais remplacer le SSD proposer par son "p’tit frère" de 500Go [Amazon/1foDiscount].

Aussi, à un p’tit peu moins d’une semaine de la sortie (le 22 Novembre) de la nVIDIA GeFORCE GTX 1650 SUPER (qui remplacera l’actuelle nVIDIA GeFORCE GTX 1650), il me semblerait intéressant d’attendre jusque-là avant de faire quoique ce soit.

Enfin, pour ce qui est de l’écran, vue que tu ne sembles pas faire de jeux rapides (FPS, TPS, courses de véhicules, etc.), un IIYAMA ProLite XB2483HSU-B3 [la Boutique du Net] serait suffisant et pas trop cher.

Je me demande si un processeur aussi cher est vraiment utile, et pourquoi ?

Concernant la carte graphique, je peux attendre. Ce qui me fait un peu peur avec celle-là, ce sont les connectiques. Mais au pire je peux acheter des adaptateurs.

Je voulais attendre le black friday (le 29 novembre) pour acheter les composants.

+0 -0

OK… dans ce cas, mieux vaudrait alors attendre le Black Friday : il y aura peut-être des promos intéressantes sur les pièces proposées… et la nVIDIA GeFORCE GTX 1650 SUPER devrait être sortie à ce moment-là.

Sinon, pour ce qui est de la connectique de la carte graphique proposée, on verra ce que proposeront les différents modèles à base d’nVIDIA GeFORCE GTX 1650 SUPER mais, comme tu as 2 écrans, un modèle avec 2 prises DP ou, à la limite, 1 prise DP + 1 prise HDMI serait effectivement préférable.

Quant au CPU, j’avoue avoir hésité avec l'AMD Ryzen 5 3600X [Rue du Commerce*] mais, par rapport à ce que tu avais dis dans ton 1er post, celui proposé m’a semblé mieux adapté : à toi de voir si l’AMD Ryzen 5 3600X pourrait te suffire… ça permettrait de rester dans le budget et, peut-être, en rajoutant une 50aine d’€uros, de prendre le nouvel écran.

Je ne m’y connais pas en hardware, du coup j’ai du mal à me représenter la différence entre ces deux CPU. Après ça fait une différence de près de 110 €, ce qui n’est pas négligeable. Surtout si je décide effectivement de changer un écran (ce qui sera certainement le cas avec ce proc moins cher et éventuellement des promos).

Concernant la carte graphique, mon écran iiyama n’a pas de prise HDMI, il a une prise DP et DVI.

+0 -0

Heu… là, ça serait à toi de voir par rapport à tes besoins car l’AMD Ryzen 5 3600X sera déjà beaucoup plus performant que ton CPU actuel tout en étant moins cher que l’AMD Ryzen 7 3700X.

Sinon, ce n’est pas du tout grave si ton IIYAMA ProLite XB2283HSU-B1DP ne possède pas de prise HDMI, sa prise DVI serait très bien. Par contre, il faudrait que la carte graphique soit équipée d’au moins une prise DP en plus : on verra ça plus en détail lorsque la nVIDIA GeFORCE GTX 1650 SUPER sera enfin sortie et quand tu seras sûr de prendre cette upgrade.

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour refaire une demande. C’est globalement la même, sauf que :

  • Mon budget est légèrement plus important : 1200/1300 €
  • Je vais changer l’écran Packard Bell
  • Si le boîtier est la seule chose que je peux garder (hors disques dur), autant le changer
  • Il me faut Windows et Linux sur SSD, en partition. Autant cela ne me dérange pas si les jeux et les soft Windows sont installés sur un disque non SSD, autant ce qui touche à Linux doit être sur le SSD. Du coup un 500 Go me semble miminimum pour le SSD.

Merci à vous. :)

+0 -0

OK… mais, à cause du confinement, les prix actuels sont encore assez élevés et, du coup, il faudrait revoir le budget à la hausse (j’arrive à ~1.450€ en gardant le boîtier) ou patienter encore un peu qu’ils baissent (ça permettrait d’attendre la sortie, le 16 Juin, des cartes mères à base de chipset AMD B550).

En tout cas et comme précédemment proposé, le SSD aurait une capacité d’1To… ça te permettra de faire une partition de plus ou moins 500Go pour chaque OS.

OK… dans ce cas, reviens nous voir lorsque les cartes mères à base de chipset AMD B550 seront sorties (en espérant que tu aies pu revoir ton budget un peu à la hausse) et on devrait pouvoir à nouveau te proposer quelque chose de concret à ce moment-là.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte