La science insolite avec les Ig Nobel 2019

Pour les découvertes qui font d'abord rire, puis réfléchir

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (lundi 11 novembre 2019 à 17h19) la rédaction d’un article au doux nom de « La science insolite avec les Ig Nobel 2019 » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Bonjour à tous, :)

Une petite béta anticipée, afin d’attirer les potentiels intéressés.

Fait : le squelette de l’article, une grosse partie de la partie « cérémonie », les traductions, et l’intro.

Pas fait : les relectures, la fin de la partie cérémonie, le détail d’au moins un prix, la conclusion, les images.

Pour les prix, le nombre que je traiterai dépendra de ma motivation et de mon temps. Ce sont plutôt les derniers qui m’attirent, mais je veux jeter un œil à d’autres, pour voir dans quelle mesure on peut dire des trucs intéressant dessus (les testicules des facteurs, les cafards magnétisés…).

+1 -0

Lecture rapide des différents article (oui, je me sert de ce sujet comme brouillon) :

Pizza

M’intéresse pas, je zappe.

Click-training

Article finalement assez complexe, et assez peu intéressant d’un point de vue grand public. En gros, ils généralisent une méthode d’éducation canine, avec tout plein de tableau que je ne comprends pas bien.

Cafard

Étonnamment intéressant : mesurer la magnétisation des insecte vivant est nouveau, et informatif. Une publication dans Nature, quand même ! À approfondir, mais on est typiquement dans le « d’abord faire rire, puis réfléchir ».

Testicule

Résulta en lui-même peu intéressant. Par contre, le tour l’est beaucoup : s’il y a une différence, comme la température influence la fertilité, les études n’étudiant la température que d’un seul sont entaché d’un biais ! Avec la magnifique intro qui liste toutes les études contradictoires, ça fait un joli exemple de « la science, c’est compliqué ».

Salive

Deux pages, et simplement : bof.

Couche

Machine, brevet -> je zappe.

Billet

Guère plus de choses à dire que le titre lui-même.

Gratouille

Non mais sérieux, qu’est-ce que je peux faire de ça ??? Plus intéressant qu’il n’y parait (aspect démangeaison != douleur, fait que ce genre de choses n’ai pas encore été étudié), mais rien qui ne m’attire plus que ça.

Sourire

Reproductibilité ! Attention, « Opinion ARTICLE », mais la remise en perspective est à mettre en avant.

Caca

Annual meeting. :( Pas d’article à lire, c’est une conf.

Solution : passer par des sources secondaire, mais on quitte un peu l’objectif pour ma part.


Cafard, testicule et sourire semblent les plus commentables de mon point de vue.

+2 -0

Yep. J’ai fais le prix sur les facteurs et la température du scrotum. Je veux en faire au moins un autre. Si tout va bien, je fais une nouvelle béta ce weekend, et j’envoie en validation début décembre.

+2 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


J’ai ajouté deux parties sur les cafards et les testicules.

Il me reste à ajouter des images, finir la partie sur la cérémonie et réorganiser plus intelligemment, aussi. Et relire tout ça pour vérifier qu’il n’y a pas de faute et que chaque phrase a un sens. :-°

Si vous avez des retours, n’hésitez pas.

Je réalise que les prix que j’ai commenté s’avèrent plutôt techniques et moins fun que d’autres fois. Et qu’ils traduisent pas mal mes préoccupations actuelles, comme quoi…

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Beaucoup de soucis perso ces dernières semaines, je n’ai pu finir l’article qu’aujourd’hui (alors qu’il ne manquait pas grand chose). la version actuellement en béta a été envoyée en validation. :)

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.