RSA - Clé publique partielle

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous !

Dans le contexte d’un CTF (je préfère préciser, ça m’embêterait que vous me donniez la réponse toute faite :p), je dois retrouver l’exposant privé dd à partir de NN et d’une partie de ee. Je sais que ledit exposant est codé sur 32 bits, NN sur 4096 bits et ee sur un peu plus de 4050 bits. Je connais un peu plus de 50% de ee (les bits de poids faible). J’ai donc voulu faire le raisonnement suivant :

Soit mm le modulo avec lequel on va travailler, avec 32m405032 \leqslant m\leqslant 4050. Pour un nombre xx, on note xrx_r la version "réduite" de xx, c’est-à-dire sa représentation dans Z/2mZ\mathbf{Z}_{/2^m\mathbf{Z}}, ou de manière équivalente, les mm bits de poids faible de xx. On a par définition :

kZ,ed=1+k(Npq+1)    kZ,erd=1+kr(Nrprqr+1)    erd1[φ(Nr)]\exists k\in\mathbf{Z},e\,d = 1 + k\,(N - p - q + 1)\implies\exists k\in\mathbf{Z},e_r\,d = 1 + k_r\,\left(N_r - p_r - q_r + 1\right)\iff e_r\,d\equiv1[\varphi\left(N_r\right)]

Comme je peux trouver φ(Nr)\varphi\left(N_r\right) de manière assez aisée, j’ai l’impression que tout va bien si erφ(Nr)=1e_r\land\varphi\left(N_r\right)=1, alors je peux trouver dd facilement. Problèmes :

  1. C’est une attaque dont je n’ai pas entendu parler jusqu’à présent (pour deux lignes de maths ça serait étonnant, même si cela ne marche que pour dd très faible).
  2. Je n’obtiens pas les mêmes résultats selon le mm que je choisis (j’obtiens même des dd supérieurs à 2332^{33}).

Ma question est donc : où est mon erreur dans le raisonnement ?

Merci d’avance !

Hm, il semblerait en effet que je me sois embrouillé dans mes propres notations, il n’y a a priori pas de raison que φ(Nr)=Nrpq+1\varphi\left(N_r\right)=N_r - p - q + 1.

En ce qui concerne le "aisément", je faisais référence au fait que selon le choix de mm, NrN_r peut être assez faible, d’où le calcul relativement rapide de φ(Nr)\varphi\left(N_r\right) (ce n’est pas valable pour m=4050m=4050 par exemple).

Je retourne donc à mes calculs, désolé !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte