Alternance en génie industriel

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Je suis actuellement en licence 2 de physique-chimie et totalement perdu : pas assez cadré, pas assez concret… En plus je suis assez pauvre, j’enchaîne les boulots de merde, en définitive la vie d’étudiant ne me convient pas.

J’aimerais bien avoir des renseignements sur l’alternance. C’est mieux? Je me verrai plutôt en science de l’ingénieur (génie industriel, robotique ou aéronautique). Quelque chose de plus concret, où l’on fait des études tout en découvrant le monde professionnel (même si peut-être que l’on me demandera simplement de passer le balai…).

Comment s’y prendre? Quelles sont les démarches? Les débouchés? Est-ce que c’est plus intéressant financièrement? Je souhaiterais connaître vos retours d’expérience.

Je vous remercie.

+0 -0

Je ne connais pas cette formation, je vais te donner un retour en général sur l’alternance avec des métiers/formations théoriques plus que techniques. Et quelques idées de question pour d’anciens élèves qui ont suivis ton parcours.

C’est mieux?

L’alternance est un rythme différent qui demande beaucoup de rigueur et d’énergie. Tu as moins de temps libre, et ce temps libre doit servir à réviser/apprendre. C’est à toi de voir si tu es actuellement à l’aise ou non dans l’apprentissage de tes matières, renseigne toi en discutant avec tes aînés sur la difficulté de transition.

D’un point de vue expérience : C’est mieux, si l’alternance offre plus d’expérience que la période de stage obligatoire pour ton diplôme.

Le stage est souvent en une seule période ou bien pendant deux périodes différentes (pour faire des tâches différentes). Alors que l’alternance c’est souvent une semaine sur deux ou 2–3 jours en entreprises puis 2–3 jours à l’école. Tu vas donc couvrir une plus grande période, est-ce utile ? (c’est une question que tu peux poser à tes aînés).

Est-ce que c’est plus intéressant financièrement? Je souhaiterais connaître vos retours d’expérience.

Avec l’aide au logement + ton salaire de l’alternance ça te permet de te payer un loyer + la nourriture + quelques goodies.

Si tes parents ne peuvent pas t’assurer deux années de formation normale, si tu ne veux/peux pas rester chez tes parents et que tu souhaites ton indépendance, si tu souhaites plus d’argent de poche (-> tu as plus d’argent mais moins de temps pour l’utiliser, est-ce utile ?).

+0 -0

Merci pour ta réponse A-312!

En ce qui concerne les matières, je n’ai pas spécialement de problème à suivre les cours, surtout en mécanique/électronique. Un peu plus de mal avec la chimie cependant. Pour le temps libre, j’en avais déjà assez peu à la fac… :-°

Ce qui m’intéresse c’est de pouvoir concrétiser mes cours en entreprise, mais je ne sais pas si ça se passe réellement comme cela.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte