Equipartition de l'énergie : solide d'Einstein

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

On se propose d’étudier le cas simplifier d’un solide d’Einstein et d’y appliquer la théorie de qu’équiparititon de l’énergie dans le but de rendre compte de la manière effective dont un solide stock de l’énergie.

Le modèle choisi part d’un solide vue d’une manière classique comme des objets (atomes) en interaction les uns avec les autres via des ressorts (symbolisant la liaison chimique au sein d’un cristal par exemple).

Une maille typique
Une maille typique
{1 atome portant 6 ressortsressorts portant 2 atomes\left\{\begin{aligned} \text{\color{black}1 atome portant 6 \color{red}{ressorts}} \\ \text{\color{black}1 \color{red}{ressorts} \color{black}portant 2 atomes} \end{aligned}\right.
1 atome pour 6 ressorts
1 atome pour 6 ressorts

En considérant l’énergie de vibration En=(12+n)E_n = (\frac12 + n) ainsi que l’équipartition de l’energie kBT=hνk_BT = h\nu.

Z(β)=n=0exp(β(n+12)hν)Z_{(\beta)} = \sum_{n=0}^{\infty} \exp(-\beta(n+\frac12)h\nu)

Mais le prof a dit avoir fait une erreur ici et aurait du faire intervenir le coefficient 33 qui rend compte de combien d’interaction il y a pour chaque atome. J’ai du mal à savoir comment interpréter ça ?

62=3\frac62 = 3

Probablement, mais pour Z(β)Z_{(\beta)} on lui fait subir quoi ?

Z(β)=13×n=0exp(β(n+12)hν)Z_{(\beta)} = \frac13 \times \sum_{n=0}^{\infty} \exp(-\beta(n+\frac12)h\nu)

Vu que j’ai du mal à voir ce qu’est Z(β)Z_{(\beta)} j’arrive pas à raisonner logiquement :-° c’est une question un pourries j’imagine, mais j’suis certain que l’un d’entre vous pourra m’aider :)

+0 -0

Oui c’est cela, explication : Édit à non faut pas diviser faut mettre à la puissance.

Non, mais "presque", explication :

La fonction de partition est un facteur de normalisation.

Quand on fait la supposition que les états se repartissent selon la distribution de Boltzmann on sait que la probabilité d’être dans un état PieβEiP_i \propto e^{-\beta E_i}. Si j’appelle le coefficient de proportionnalité AA et que l’on remarque que le systeme est forcement dans un et un seul état on sait que iPi=AieβEi=1\sum_i P_i = A \sum_i e^{-\beta E_i}= 1.

D’où :

A=1ieβEiA = \frac{1}{\sum_i e^{-\beta E_i}}

On appelle ZZ la fonction de partition et elle vaut 1/A=ieβEi1/A = \sum_i e^{-\beta E_i}.

Il est important de voir que les ii désignent le iemei-eme etat. Les sommes sur ii sont donc des sommes sur tous les états.

La fonction de partition que tu donnes est la fonction de partition de l’oscillateur harmonique en 1D. Dans le cas 3D de ton cristal il y a, avec une approximation aux petites perturbations, 3 oscillateurs harmoniques découplé (indépendant) selon xx, yy et zz (c’est une approximation car en vérité ils ne sont pas découplé et les états sont plus compliqué).

Edit: Voila la bonne version (c’était bien sur une multiplication et non une addition).

Donc qui dit 3 oscillateurs indépendants dit qu’il existe Nx×Ny×NzN_x \times N_y \times N_z états :

Z=ieβEix×jeβEjy×keβEkzZ = \sum_i e^{-\beta E^x_i} \times \sum_j e^{-\beta E^y_j} \times \sum_k e^{-\beta E^z_k}

J’ai pris des indices différents i,ji,j et kk juste pour montrer qu’on somme pas sur les même états (ii sur les états de l’oscillateur selon xx, jj sur yy et kk sur zz) mais mathématiquement c’est équivalent. De plus comme on fait la supposition que les oscillateurs selon xx, yy et zz sont les même (même potentiel, ie même "raideur") on sait que Eix=Eiy=Eiz=EiE^x_i = E^y_i = E^z_i =E_i. Finalement on peut donc écrire :

Z=(ieβEi)3Z = (\sum_i e^{-\beta E_i})^3

Par contre sur un cristal anisotrope on a EixEiyEizE^x_i \neq E^y_i \neq E^z_i, on doit donc rester avec le produit initial.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte