Tutoriel Fortran -- En cours de rédaction

Après le grand-oncle COBOL, voici pépé FORTRAN !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous ! J'ai décidé il y a peu de rédiger un tutoriel Fortran à destination des scientifiques qui veulent (ou doivent) utiliser ce langage pour travailler. Il existe quelques ressources en français, mais elles se contentent en général de FORTRAN77 ou de Fortran90.

Mon tutoriel (un big-tuto, évidement) tente d'utiliser a minima Fortran 95 et introduira des éléments intéressants des normes 2003 et 2008 (programmation orientée-objets, héritage, polymorphisme, coarrays, …)

Voici le lien vers la béta. Pour l'instant, seuls les 3 premiers chapitres et le plan sont rédigés. Je suis preneur de tous commentaires, que ce soit sur la forme, le fond, le plan ou la couleur de l'icône du tuto.

J'ai pris le parti de re-expliquer les bases de la programmation (variables, etc.) plutôt que de donner un liens vers un tuto extérieur, car ce cours ne s'adresse pas à des programmeurs mais à des scientifiques qui utilisent la prog comme un outils et qui n'ont pas envie de lire 3 tutos avant de commencer à comprendre. Et aussi un peu pour le défi pédagogique.

Si vous êtes intéressé pour me donner un coup de main dans la rédaction, je suis preneur ! Et je cherche aussi des illustrateurs pour effectuer quelques schémas (sinon je devrais les faire à coup de PowerPoint …).

Merci d'avance pour vos avis !

+1 -0

Même s'il n'y a plus beaucoup de nouveautés (nouvelles libs, nouveaux systèmes, etc.) développées en FORTRAN, c'est assez important d'en comprendre le fonctionnement et pourquoi pas de pouvoir l'utiliser étant donné que d'anciens systèmes sont basés sur du code FORTRAN. Si ce code était amené à être modifié pour une quelconque raison, il faut des gens capables de bosser dessus. Je salue donc fortement l'initiative et je vais suivre le projet.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte