Conseils pour le choix d'un réflex

"Un pingouin au Canada"

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde :)

Je plante le contexte: dans le cadre d’une bourse de voyage, j’ai l’occasion de partir 4 mois au Canada, à (l’université de) Sherbrooke, dans le cadre de mon doctorat :pirate: . Sauf qu’évidement, ça serait dommage de partir par là et de ne pas visiter un peu. Et puisque j’ai du temps à "perdre", autant essayer de faire les choses correctement (j’envisage de me déplacer en week-end, même si je sais pas encore exactement via quel moyen de transport). Je cherche donc à investir dans un appareil photo d’une qualité supérieur à celle de mon smartphone (ce qui n’est pas très compliqué), me permettant un minimum de créativité (j’imagine ceci dit que les photos que je ferais avec seront des photos extérieures). Je dirais que mon budget se situe au alentour de 500€, mais je peux monter un peu sans trop de problème (puis le but est de profiter des soldes), ce qui me permet de m’orienter vers la gamme des reflex numériques. Je ne cherche ceci dit pas seulement à faire de "bonnes" photos (c’est à dire rester en automatique et espérer que l’appareil fasse le taf’), mais également à tenter d’apprendre à l’utiliser convenablement (donc un peu chipoter avec les options et essayer d’en comprendre l’utilité).

J’ai donc repéré quelques modèles intéressants et recommandés pour "ceux qui cherche un premier appareil reflex" (comprendre, j’imagine, qu’il ne propose pas tout le panel d’options d’un appareil coûteux, mais comme je ne sais pour le moment pas les utiliser, osef), dans les gammes Nikon D* et Canon EOS *D (je sais pas encore exactement lesquels, notez).

Ceci dit, avant de me lancer dans l’achat, j’aimerai avoir votre avis: à quoi est ce que, selon vous, je devrait faire attention dans ce cas ? Quels sont les must have et les fioritures ? L’idée étant en fait de m’aider à faire un choix si j’hésite entre deux modèles ;)

D’avance merci pour votre avis :)

+0 -0

Il y a quelques années j’ai acheté un D7000 d’occasion (alors que le D7100 était sorti, c’était donc moins cher pour moi).

Avec le temps, je dirais que le plus important c’est de ne pas trop se focaliser sur le nombre de pixels. Avoir un capteur de bonne qualité c’est plus compliqué que ça.

Je pense qu’il faut aussi que tu te demandes si tu veux faire de la vidéo, parce que selon ce que tu cherches ça va pas donner les mêmes gammes.

Faut aussi viser un/des objectifs intelligemment. J’utilise le plus souvent un 35mm (fixe, Amazon), parce que je fais le plus souvent de l’urbain. C’est pas toujours le bon plan les objectifs avec gros agrandissement (en plus ils sont très chers), ça réduit beaucoup la quantité de lumière (l’ouverture) et la lumière c’est le nerf de la guerre en photo. (Ça se ressent très vite de nuit/soir ou en intérieur. D’ailleurs les musées sont souvent très peu éclairés pour protéger les oeuvres.)

Must have en extérieur c’est un filtre polarisateur. Ça protège la lentille (poussière et autre salissures pénibles à nettoyer) et le filtre permet de ne pas avoir d’éblouissement à cause des nuages/eau/etc.

+0 -0

Je te conseillerais aussi d’aller vers le marché de l’occasion, tu peux trouver de très bons trucs :) Et du coup, ben te reste plus qu’à prendre la meilleure gamme que tu trouves dans ton budget ?

500€ avec ou sans objectif ? Mon D7100, je l’avais payé 610€ d’occasion sans objectif.

Fais attention au poids de l’appareil aussi. Si tu prévois de longues balades, ça devient très important. Idéalement, ça peut être bien d’utiliser des accessoires te permettant de porter autrement qu’autour du cou ou de l’épaule (à la hanche, ou harnais ventral), cependant ça rajoute du prix, donc mieux vaut viser un appareil assez léger. L’objectif sera plus léger en focale fixe aussi, en plus d’être plus lumineux. Faut penser aussi qu’avec les définitions qu’on a maintenaint, c’est tout à fait possible de recadrer pour zoomer.

+0 -0

Je pense qu’il faut aussi que tu te demandes si tu veux faire de la vidéo, parce que selon ce que tu cherches ça va pas donner les mêmes gammes.

Je compte éventuellement l’utiliser un tout petit peu pour ça, mais le cas auquel je pense, c’est pour de la production étudiante, et le côté amateur est clairement assumé1 (ça fait même partie du jeu), donc je ne m’inquiète vraiment pas pour ça.

Faut aussi viser un/des objectifs intelligemment. J’utilise le plus souvent un 35mm (fixe, Amazon), parce que je fais le plus souvent de l’urbain. C’est pas toujours le bon plan les objectifs avec gros agrandissement (en plus ils sont très chers), ça réduit beaucoup la quantité de lumière (l’ouverture) et la lumière c’est le nerf de la guerre en photo. (Ça se ressent très vite de nuit/soir ou en intérieur. D’ailleurs les musées sont souvent très peu éclairés pour protéger les oeuvres.)

Must have en extérieur c’est un filtre UV. Ça protège la lentille et le filtre UV permet de ne pas avoir d’éblouissement à cause des nuages/eau/etc.

Holosmos

Ouki, je note :)

Je te conseillerais aussi d’aller vers le marché de l’occasion, tu peux trouver de très bons trucs :) Et du coup, ben te reste plus qu’à prendre la meilleure gamme que tu trouves dans ton budget ?

500€ avec ou sans objectif ? Mon D7100, je l’avais payé 610€ d’occasion sans objectif.

Je sais pas (plus) trop ou aller pour trouver de l’occasion sérieuse, mais merci du conseil (j’ai fait ce qu’il ne faux pas faire, j’ai été voir le site de la FNAC). En ce qui concerne le prix, comme j’ai dit, je peux monter un peu. Une petite étude de marché (FNAC, toujours) m’a en effet montré que je devrais probablement monter à 700€. Mais c’est pas trop un problème.

Fais attention au poids de l’appareil aussi. Si tu prévois de longues balades, ça devient très important. Idéalement, ça peut être bien d’utiliser des accessoires te permettant de porter autrement qu’autour du cou ou de l’épaule (à la hanche, ou harnais ventral), cependant ça rajoute du prix, donc mieux vaut viser un appareil assez léger. L’objectif sera plus léger en focale fixe aussi, en plus d’être plus lumineux. Faut penser aussi qu’avec les définitions qu’on a maintenaint, c’est tout à fait possible de recadrer pour zoomer.

Phigger

C’est noté :)

Bon, pour l’objectif, je verrais un peu ce qu’il y a moyen de trouver "par défaut" avec le boitier, et en fonction, j’adapterai éventuellement.


  1. On ne tourne pas avec nos smartphone pour que ça soit pas trop dégueu, mais on le ferait que ça ne changerait rien, c’est quand même pour être projeté dans des conditions de projections peu flateuses.

Expérience personnelle.
Dans les années 2010, je voulais faire des photos lors de compétition de patinage. Contraintes : le sujet est loin, il y a peu de lumière.
Après plusieurs visites en magasins, j’ai éliminé les appareils en démo que je ne pouvais pas faire fonctionner. Au final, j’ai pris ce que j’estimais le meilleur rapport qualité/prix: Objectif Sony 3.5–6.3/18–200 sur un Sony alpha 700. 1;2 kg tout équipé.
Au final, en patinoire, ce sont les photos que mon épouse prenait avec son caméscope qui étaient les meilleures !

A l’usage, j’ai trouvé l’appareil reflex lourd et encombrant, peu adapté à des ballades en montagne par exemple. Il ne permet pas non plus de faire des photos spontanées. Par contre, pour des clichés planifiés, c’est très bien : portraits, paysages pour lesquels on peu soigner le cadrage et penser aux réglages qui conviennent. Le mouvement du miroir peu facilement entraîner un flou de bougé sur les grandes focales. Et puis, c’est un peu curieux de n’avoir qu’un seul objectif pour un appareil à objectifs interchangeables ! (bonjour le poids si on veut trimbaler ne serait ce que 2 objectifs)

De nos jours, on peut trouver des smartphones qui font de bon clichés pour un budget équivalent, bien plus légers et maniables. Bien sûr, le cadrage est souvent approximatif, et les photos en faible lumière peu satisfaisantes. On a en plus la géolocalisation. Pour moi, c’est important de savoir où et quand la photo a été prise.

Je préfère faire mes video avec notre bon camescope (il a un GPS intégré) plutôt qu’avec un smartphone. Avec un camescope, je maîtrise bien mieux le cadrage, et je peux réaliser des clichés et des videos facilement quand je suis en ballade, la sensibilité en lumière faible est satisfaisante.

+0 -0

Je ne suis pas du tout d’accord. Le reflex est au contraire très efficace, la prise de photo est très rapide.

Et la qualité en comparaison avec un téléphone est tout autre. Beaucoup plus de captation de lumière, une ouverture beaucoup plus intéressante pour un flou de qualité, une mise au point très efficace, et des paramètres faciles à manier selon les conditions. Sans parler des formats de sortie bien plus faciles à travailler en post-prod

La géolocalisation est courante sur les reflex aussi.

Le vrai problème que tu soulèves c’est qu’un reflex, sans trépied et lumière intense, ne peut pas faire office de jumelles.

Le poids est un problème… selon les modèles et objectifs. Un 18–200 ça doit peser une tonne et être encombrant. Un fixe grand angle grand ouverture ça ne pèse pas grand chose

Conclusion partielle : pour choisir, il faut identifier ce qu’on veut photographier, et dans quelles conditions.

Entre Holosmos qui fait de l’urbain avec un 35mm/1.8 et moi qui voulait plutôt des photos de loin (150–200mm), ce n’est pas la même chose.

Avec le 18–200 (1,2 kg avec le boitier), j’ai au mieux deux fois moins de lumière, au pire 3,5 fois moins. C’est lourd et coûteux, mais c’est le prix à payer pour un zoom assez universel, qui donne des clichés agréables le plus souvent.

De nos jours, j’irais vers un camescope 4k.

+0 -0

Je réponds pas trop à la question de base mais :

j’envisage de me déplacer en week-end, même si je sais pas encore exactement via quel moyen de transport

Le train ici est pas vraiment utilisé (et les trains de fret sont prioritaires sur tout passager). Les bus se prennent bien mais sont plus chers, covoiturage (amigoexpress) est pas mal niveau prix (si tu passes aux US, Montréal/Toronto) et c’est plus sympa, ou apres si tu veux faire des parcs (rien qu’autour de Québec tu as les Grands Jardins, la mauricie, la Jacques Cartier de vraiment cool) je recommande plus de louer une voiture, tu seras bien plus libre de tes mouvements.

Sinon pour la photo, amha si tu visites tu vas surtout voir du paysage, mais y a aussi de grosses villes (Qc, Montréal, Toronto, Boston, New-York dans la zone).

J’envisageais en effet la voiture, mais il faut encore que je regarde les détails a ce niveau là (c’est pas encore clair au niveau du logement, ce qui va déterminer à quel point je vais avoir besoin d’un véhicule). Je sais pas encore non plus si je fais un ESTA pour descendre aux US. Bref ;)

Pour en revenir au sujet, on partirai effectivement sur du paysage ou du plein air plus qu’autre chose, et un peu d’urbain (mais je peux prendre l’objectif adapté ces jours là).

PS: j’avoue que le GPS, je m’en fout un peu. Pire que ça, j’avoue que j’ai pas envie de donner a Facebook/Twitter/Google/whatever de quoi s’amuser, même si je suis sur que mon smartphone le fait déjà.

+0 -0

PS: j’avoue que le GPS, je m’en fout un peu. Pire que ça, j’avoue que j’ai pas envie de donner a Facebook/Twitter/Google/whatever de quoi s’amuser, même si je suis sur que mon smartphone le fait déjà.

pierre_24

Quand je trouve un cliché pris il y a 10 ans ou plus, je suis bien content d’y trouver des coordonnées GPS ! Et si je n’ai pas les coordonnées et que je peux identifier l’endroit, je les ajoute.
De la sorte, je peux mieux me souvenir où je suis allé, ce que j’y ai fait, avec qui, etc.
Au moment où j’ai pris les photos, comme toi, je m’en fichais complètement.
Maintenant, je trouve que c’est une bonne chose.

+0 -0

Vu ce que tu veux en faire, pars sur un "kit" (boîtier plus petit zoom) d’entrée de gamme de n’importe quelle marque (Nikon, Canon, Sony…), ça te suffira largement (ça reste des bons appareils) sans coûter un bras.

Une focale fixe peut être intéressante (moins chère) mais limite l’utilisation. À voir ce que tu veux faire comme photos.

Idéalement en neuf ou occasion achetée en magasin photo, il y a beaucoup d’aléatoire aujourd’hui hors de ces circuits – cf mon billet sur le sujet.

Tu peux aussi partir sur un hybride "mirrorless" très en vogue sur ce segment de prix mais tu dois impérativement tester si la visée te convient avant d’acheter.

Enfin : n’achetes pas de filtre UV :

  1. Ça ajoute du flare de façon sensible.
  2. Le capteur est déjà traité anti-UV, ça ne changera absolument rien à la photo (c’était utile en argentique)
  3. Si le filtre n’est pas assez bon, il va déteriorer la qualité d’image (piqué en particulier) vu que l’objectif n’a pas été calculé avec cette lame supplémentaire. Et un bon filtre UV c’est cher.
  4. Par contre, laisse le pare-soleil ne place (contre les chocs) et pense à remettre le bouchon. Ça suffit largement.

@Spacefox: merci, il se trouve que j’ai cherché plusieurs fois ton billet hier avant de me rendre compte que sur la page qui liste les billets, ils sont classés par ordre croissant de date, et que ce que je cherchais était donc à la seconde page ^^

Je vais essayer de trouver un bon magasin de photo (ça se fait rare ces trucs là :o )

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte