Bonsoir,
Sur Ubuntu 18.10 (si je me trompe pas), j’ai notamment Chromium et Spotify installés via snap.
Régulièrement ma machine quasi-freeze car la RAM est pleine (16 GB quand même..) et ça commence à swapper sévère.
Pourtant mon utilisation est vraiment limitée, un chromium avec une dizaine d’onglets, un spotify, un VSCode et c’est à peu près tout. De temps en temps l’interface Steam.
Honnêtement vu l’utilisation, si on retourne dix ou quinze ans en arrière, y’en a pour 500 mb de RAM à peine. Un PC de bureautique à 150 balles devrait suffire à faire ce que je fais. Or ce que j’ai c’est un PC gamer bien bourrin qui vaut plus de 1000 balles et qui a moins de 2 ans, et après 20 onglets et 1h de spotify il est en PLS absolue.
Comment ça se fait que chromium, avec un seul onglet, lance 9 processes principaux, avec une mémoire résidente totale de 1.5 GB ? Comment ça se fait qu’avec juste :
- 1 chromium avec 1 onglet
- 1 terminator
- 1 keepass
- 1 vs codium
- 1 libre office calc presque vide
Je suis déjà à 4 GB utilisés sur 16, 180 processes principaux et … 580 threads !?
WTF ?
Et régulièrement aussi je constate que les applications installées via snap, chromium et spotify, ont des dizaines et des dizaines de threads résiduels que je dois kill après avoir complètement fermé l’app ?
Plus personne sait coder ou quoi ? C’est quoi cette utilisation délirante des ressources ? C’est quoi cette multiplication sans limite des threads ? C’est quoi ces fuites de mémoire et de threads morts par paquets de 30 ?
Est-ce que vous êtes au courant de bugs dans ces apps, dans snap ? Ou est-ce que tout le monde code juste avec le cul depuis quelques années ? Genre Spotify et Steam je suis sûr déjà que leur UI c’est juste un webkit avec un énorme framework JS et rendu HTML, qui spawn un renderer, un machin, un truc, et que ça prend 1 GB de RAM juste pour afficher la vue d’accueil… Mais bon, est-ce que vous avez des alternatives, ou des bugs connus qui permettraient d’expliquer tout ça ?
Bonne soirée