PC portable 100% compatible avec Linux

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous.

J’ai besoin d’avis et de conseils SVP.

J’ai actuellement un PC portble MSI GS75 (qui est sortie début 2019). Et avec ce PC, j’ai vraiment du mal à y installer une distribution Linux sans avoir des bugs (3 semaines que je me tape des nuits blanches pour essayer de les corriger…). Et avec Windows 10 au moins, je n’ai jamais eu de problèmes (pour pour du dév web, Windows ce n’est pas top…).

Exemples de problèmes que j’ai eu (et j’en ai eu d’autres) :

_Avec Ubuntu 19.10 : lorsque dans mon Ubuntu je cliquais sur le bouton pour éteidre/redémarer, il n’y a rien qui marchais (obligé d’appuyer quelques secondes sur le bouton power de mon PC pour forcer l’arrêt).

_Avec Xubuntu 19.10 (c’est lui que j’ai actuellement sur mon PC en dual-boot) : mon PC ne détecte pas certains réseaux wifi (alors que mon Windows les détectes tous…). Et surtout lorsque je met en veille mon PC et que + tard je le sort de la veille, le wifi et le bluetooth sont désactivés… obligé de redémarrer mon PC pour pouvoir à nouveau me connecter à un réseau wifi. Parfois lorsque dans mon Xubuntu je clique sur le bouton pour éteindre/redémarrer, l’écran (avec le logo de Xubuntu) reste bloqué… donc je suis obligé d’éteindre en appuyant quelques secondes sur le bouton power du PC… Et je pari que je vais avoir d’autres surprises…

_Avec Xubuntu 18 LTS, encore pire…

Sérieux, un PC portable 100% compatible avec Linux/Ubutnu ça existe ? C’est impressionnant le nombre de sujets avec Linux pour PC portable avec des problèmes non résolus dans Google…

Que valent les PC certifiés Ubuntu ? Par exemple que vaut le Dell G7 17 - 7790 ? Ou que vaut le Thinkpad P73  ?

Le fait que ces PC : https://certification.ubuntu.com/desktop soient certifiés Ubuntu, ça prouve une vrai garantie de comptabilité sans tous ces bugs ? Ou c’est + du marketing qu’autres chose et que même avec ces modèles on peut avoir des problèmes ?

Et que valent les clevo ? on m’a dit qu’ils étaient pas mal pour faire tourner des distributions Linux (mais sur leur site c’est écrit qu’il ne nous le garantissent pas… ça ne donne pas envie…).

Merci d’avance.

+0 -0

Salut,

J’en ai fait l’expérience, donc je comprends que tu sois agacé par les choses qui ne fonctionnent pas directement. Ceci dit la plupart des choses que tu relèves peuvent être réglées, même si c’est souvent assez difficile ou pénible.

Je ne connais pas les deux PC dont tu parles, mais j’ai acheté il y a quelques mois un PC portable Clevo (un modèle qui n’existe plus, mais qui, je pense, remplacé par le Clevo N151CU). Il marche très bien avec Ubuntu 18.04 sans configuration, mis-à-part le clavier rétro éclairé (optionnel), qui nécessite un travail de configuration accessible et plutôt bien documenté.

Quand les PC sont conçus pour Linux (ce qui est le cas des Clevo), le constructeur fait des efforts pour fournir des pilotes pour le matériel et par conséquent, ça marche. Quand le constructeur ne fait pas cette démarche, alors il faut compter sur le support de la communauté, qui n’est pas forcément intéressée pour ajouter le support de certains matériels rares, étranges et mal documentés par leur constructeur.

Normalement les modèles certifiés devraient marcher correctement.

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne les MSI : j’ai l’impression à en lire quelques uns dans Google que ce n’est pas top… Et quand on payent (y a même pas un an) + de 2000€ un PC portable qui a du mal (et vraiment du mal) à tourner sous Linux, ça fou les nerfs… Bref, MSI, plus jamais, jamais…

Le Dell G7 17 - 7790 propose Ubuntu pré-installé au lieu de Windows, et les Thinkpad devraient bientôt en re-proposer.

Je pense que mon prochain PC portable sera soit Dell G7 17 - 7790 ou soit Thinkpad P73 ou soit un Clevo en commandant Ubuntu en pré-installé (et uniquement Ubuntu sans Windows, sans dual-boot…).

J’ai un MSI GL73 et ça fonctionne très bien pourtant :( Mais perso c’est du ArchLinux. Faut savoir aussi que d’après mon expérience, le DE influe pas mal sur certaines fonctionnalités, notamment la mise en veille. Avec Gnome, j’ai aucun problème sur ce genre de trucs par exemple.

+1 -0

Comme Phigger, les distro et les DE sont clairement assez inégaux. Debian et ses dérivées sont souvent à la traîne sur les drivers (et le reste…) donc sur un ordi vraiment récent ça fait vite une différence. Pas eu de problème avec le combo Arch+Gnome sur mon MSI GP62MVR7RF quand je l’avais acheté en gros à sa sortie.

+0 -0

Ok, encore merci pour vos réponses.

Hier j’ai testé un autre DE que XFCE. J’ai installé Ubuntu 19.10 avec Gnome (qui est son DE par défaut), la catastrophe… J’ai vite re installé Xubuntu qui bug moins sur mon PC… Et j’aime bien XFCE (en partie car je viens de Windows), mais je n’ai rien contre me mettre à Gnome ou autre.

Là vous êtes 2 à me dire pas de problème avec vos MSI + ArchLinux et Gnome.

Mais vous avez vraiment eu zéro problème ? Tout marchais direct après installation de l’OS sans configuration/bidouillage ?

Perso j’administre quelques serveurs web sous Debian, donc ça m’arrange d’être sous un dérivé de lui (ça me permet d’avoir les même commandes ou vraiment presque).

Avec Xubuntu 18 LTS c’était pire (mon/mes ventilateur(s) faisaient du bruit, ça chauffait, etc… jamais trouvé la solution…). J’avais lu qu’avec un PC récent, qu’il faut éviter d’y installer un Ubuntu qui a une date + de sortie + ancienne que la date de sortie du PC. Avec la version 19.10 (sortie 8 mois après la date de sortie de mon MSI) j’ai effectivement moins de problèmes, mais j’en ai encore (et pas que un… et c’est gênant au quotidien). Mais il y a la version 20 LTS qui sort en avril, donc j’espère que ça va mieux aller avec, que cette version supportera mieux les composants des PC portables récents. si non, je rachèterai un PC avec Ubuntu 20 pré-installé dessus.

Avec MSI, on m’avait dit que cette marque de PC a plein de hardwares proprios sans driver, pas de drivers wifi stables, pas de drivers graphiques stables, pas de driver de contrôleur USB/SD stable, etc. Bref que cette marque n’est pas trop compatible Linux. Mais là vous êtes 2 à me dire que vos MSI tournent bien, donc j’ai peut être mal été informé.

+0 -0

Ben c’est du Arch, donc de la conf y en a eu. Mais peu en fait. Moi j’ai surtout galéré parce que j’ai pas voulu installer de bootloader mais utiliser UEFI qui peut le gérer. Mais à part ça, non je ne crois pas avoir vraiment eu besoin de configurer quoi que ce soit. Même la carte nvidia est gérée par les drivers officiels maintenant.

Y a pas longtemps j’ai eu un problème avec le wifi, mais ça c’était à cause d’un bug du noyau, donc j’ai juste dû attendre une mise à jour qui corrige le bug (j’ai downgradé le noyau en attendant). Sinon, ma webcam fonctionne pas en ce moment, mais je soupçonne un choc qui a dû casser ou débrancher un truc.

Voilà tout ce que je peux te dire.

+0 -0

J’utilise des thinkpad depuis un moment, et je n’ai pas eu de problèmes de compatibilité Linux depuis très longtemps. Les matériels Intel sont en général très bien compatibles, avec des drivers libres: en configurant mes machines je prends le module Wifi intel (plutôt que l’autre fabriquant qui est proposé), et une carte graphique intégrée Intel (… du coup ce n’est pas une configuration de gamer, mais ça fait bien tourner des jeux anciens).

Ma prochaine machine sera un System76, là carrément pensée pour Linux (et en général le logiciel libre) dès le départ.

Mais vous avez vraiment eu zéro problème ? Tout marchais direct après installation de l’OS sans configuration/bidouillage ?

Absolument zéro config. D’ailleurs je comprends pas trop la remarque de Phigger

Ben c’est du Arch, donc de la conf y en a eu

Aujourd’hui, et c’était aussi valide en 2017, installer Arch et avoir rapidement un système fonctionnel, c’est du gâteau. En gros, tu chroot, tu installes tout ce qu’il te faut, tu redémarres, et voilà. Il y ensuite des configs perso sur d’autres logiciel (comme vim et le shell), mais c’est pas propre à la distro.

+0 -0

Merci à tous pour vos réponses.

J’utilise des thinkpad depuis un moment, et je n’ai pas eu de problèmes de compatibilité Linux depuis très longtemps. Les matériels Intel sont en général très bien compatibles, avec des drivers libres: en configurant mes machines je prends le module Wifi intel (plutôt que l’autre fabriquant qui est proposé), et une carte graphique intégrée Intel (… du coup ce n’est pas une configuration de gamer, mais ça fait bien tourner des jeux anciens).

Ma prochaine machine sera un System76, là carrément pensée pour Linux (et en général le logiciel libre) dès le départ.

gasche

Ok, c’est vrai que Thinkpad et Dell ont l’air de faire des efforts pour être au mieux compatible Linux.

Pourtant en faisant lspci -nnk je vois que mon MSI aussi à quasiment que des composents intel. Je ne comprends donc pas pourquoi je galère autant à ce que mon Xubuntu tourne nickel.

+0 -0

Ben c’est du Arch, donc de la conf y en a eu

Aujourd’hui, et c’était aussi valide en 2017, installer Arch et avoir rapidement un système fonctionnel, c’est du gâteau. En gros, tu chroot, tu installes tout ce qu’il te faut, tu redémarres, et voilà. Il y ensuite des configs perso sur d’autres logiciel (comme vim et le shell), mais c’est pas propre à la distro.

adri1

Ben faut bien télécharger tous les daemons qui vont bien et les lancer. C’est en gros ça. Puis configurer les locales, NTP, etc. Le partitonnement du disque et bootloader. Enfin Archlinux quoi.

+0 -0

Avec MSI, on m’avait dit que cette marque de PC a plein de hardwares proprios sans driver, pas de drivers wifi stables, pas de drivers graphiques stables, pas de driver de contrôleur USB/SD stable, etc. Bref que cette marque n’est pas trop compatible Linux. Mais là vous êtes 2 à me dire que vos MSI tournent bien, donc j’ai peut être mal été informé.

stephweb

Pareil de mon côté, j’ai un MSI avec une version dérivée d’Ubuntu. Aucun souci à signaler concernant les drivers réseaux ou autres. Même la manette Xbox que j’ai acheté la semaine dernière marche nickel avec Steam Ubuntu et Steam Windows/Wine.

Pareil de mon côté, j’ai un MSI avec une version dérivée d’Ubuntu. Aucun souci à signaler concernant les drivers réseaux ou autres. Même la manette Xbox que j’ai acheté la semaine dernière marche nickel avec Steam Ubuntu et Steam Windows/Wine.

Yarflam

Oula, mais vous avez quasi tous des MSI sur ce forum ? (au moins, vous me redonnez espoir).

Juste comme ça avec vos MSI : Lorsque vous aviez installé un Linux dessus pour la 1ère fois, vos PC avaient combien d’années de sortie ?

Encore merci, c’est cool.

+0 -0

Juste comme ça avec vos MSI : Lorsque vous aviez installé un Linux dessus pour la 1ère fois, vos PC avaient combien d’années de sortie ?

1 mois à tout casser.

+0 -0

J’ai acheté le mien neuf en janvier 2019. Modèle GL73 8RD, je sais pas quand il est sorti exactement, mais les gammes de CPU et de GPU étaient les dernières il me semble.

Edit : Et j’ai installé Arch immédiatement, je n’utilise plus Windows sur mes PC persos.

+0 -0

Plus rapides que l’éclair, merci.

Bon, vivement fin avril que les Ubuntu version 20 en LTS sortent. En espérant que ça corrige les derniers bugs que j’ai (passer de la 18 LTS vers la 19.10 m’a visiblement fait beaucoup de bien pour mon MSI, malgré que tout ne soit pas encore tip top…).

J’ai écris ce petit tuto, je le post aussi ici (des fois que ça puisse dans le futur aider quelqu’un qui a le même PC que moi) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22205774

+0 -0

J’utilise des thinkpad depuis un moment, et je n’ai pas eu de problèmes de compatibilité Linux depuis très longtemps. Les matériels Intel sont en général très bien compatibles, avec des drivers libres: en configurant mes machines je prends le module Wifi intel (plutôt que l’autre fabriquant qui est proposé), et une carte graphique intégrée Intel (… du coup ce n’est pas une configuration de gamer, mais ça fait bien tourner des jeux anciens).

Ma prochaine machine sera un System76, là carrément pensée pour Linux (et en général le logiciel libre) dès le départ.

gasche

Je n’ai pas de Thinkpad mais un autre modèle de Lenovo portable. Idem, rien à signaler avec Linux quand j’ai installé Debian 9 à sa sortie avec Xfce : tout est supporté « out of the box » wifi, son, Bluetooth, trackpad (avec le défilement deux doigts etc.) et le chipset graphique intégré d’Intel.

+0 -0

En ce moment DELL propose quelques modèles avec des versions OEM Ubuntu pré-installé. Et Lenevo devrait faire pareil début de cette année avec les Thinkpad (j’ai échangé avec eux via leur chat).

J’ai l’impression que c’est grace à leurs versions versions OEM qu’ils deviennent certifiés Ubuntu Desktop

Vous pensez que c’est un avantage ou incovéniant d’avoir une versions OEM pré-installé ?

J’avais échangé sur le chat de Dell. Je lui avais demandé comment ça se passerai si un jour je plante ma distrib. Si leur PC serai 100% compatible Ubuntu si je télécharge moi-même l’iso sur le site d’Ubuntu. Ou si avec l’achat du PC il fournissent un CD ou USB de re-installation… Ils m’ont répondu "vous récupérez un lien en contactant le service technique en cas de besoin, car il n’y a pas de CD ou clé USB fourni avec…". Donc j’ai l’impression qu’en gros on est dépendant d’eux (ce que je n’aime pas trop…).

Et j’ai l’impression que clevo (qui sur leur site clevo-europe.com se disent être un assembleur de PC portable Linux sur mesure) eux ne propose pas des versions OEM ?

Si c’est le cas je pense que c’est un gros avantage de clevo par rapport aux autres. Car au moins on n’est pas dépendant d’eux si on veux ré-installe nous même notre OS de A à Z (si plantage, ou autre). Et un avantage de clevo, c’est que eux c’est vraiment du sur mesure. Par exemple ils nous forcent pas de prendre une carte Nvidia (ils ont une version sans que je me tâte à acheter). Car Nvidia est réputé pour poser beaucoup de problèmes avec des distrib Linux (j’en ai moi même eu avec Xubuntu 18 LTS).

Merci.

+0 -0

Leurs modèles sont forcément 100% compatibles, ils ont pas de driver qu’eux seuls auraient sous la main à installer. L’avantage, c’est que t’es sûr que ça fonctionne, et que ce sera installé et fonctionnel en le recevant (mais pas sûr que ce soit configuré parfaitement par contre). Devrait pas y avoir de problème si tu installes une iso Ubuntu classique. L’autre avantage, aussi, si tu as un problème, c’est que tu peux leur demander d’appliquer la garantie.

J’avais un PC clevo qui fonctionnait très bien y a quelques années. Faut savoir que LDLC revend des modèles de clevo qui sont parfois moins chers (tous les PC de marque LDLC sont des clevo).

Nvidia a une mauvaise réputation, mais fonctionne quand même de mieux en mieux. Optimus ne fonctionne toujours pas vraiment, mais on peut faire tourner le PC sur la carte nvidia, le driver officiel gère ça maintenant (pas top pour l’autonomie, bien sûr). Il reste l’option nvidia-xrun qui consiste à faire tourner le PC sur la carte Intel, puis avec une commande ouvrir une autre interface graphique qui tourne sur la carte nvidia (avoir 2 shells ouerts simultanément, donc). Ça a en plus l’avantage que tu peux faire tourner une application toute seul sur la carte nvidia, sans le DE, et donc d’optimiser la puissance de la carte.

Enfin c’est des infos que je te lance comme ça. T’as aussi la solution AMD pour le GPU, qui a l’avantage d’avoir un driver officiel libre.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte