Je ne comprends pas la nouvelle interface de rédaction des messages forums

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

J’ai remarqué que l’interface pour écrire un message sur les forums a été modifiée récemment.
Je suis un peu perdu, où se trouve par exemple la liste des différents smileys propres à ZdS ?

Pourquoi avoir changé si radicalement le text-editor ?
Quelles sont ses nouveautés ?

Salut !

Moi ce que je trouvais super pratique (encore plus que les smileys) c’était la liste des caractères spéciaux comme œ ou . Est-ce que ça va être de retour ?

Sinon pour le reste c’est une belle amélioration, bravo et merci ! :)

+1 -0

Prévisualisation côte à côte

Bof. Déjà que l’aperçu actuel possède une largeur légèrement différente que celle d’un message une fois posté, mettre l’aperçu à droite va donner un aperçu encore moins fidèle à la réalité (au niveau de la largeur du texte). C’est mon avis.

Puis, toutes les icônes sur le nouvel éditeur sont devenues toutes noires. C’est moins fun que la version précédente. C’est peut-être trop de changements d’un coup, sans prévenir, ça perturbe. Faudra que je m’y fasse.

Concernant les smileys, une PR sur le dépôt du projet gérant l’éditeur a été faite afin de réintroduire les menus déroulants notamment pour les smileys :)

Amaury

Je ne comprends pas, de quel éditeur tu parles ?

Moi je dois avouer que je préférais l’ancien éditeur. Je m’y perd beaucoup dans celui-ci. La coloration c’est très bien, mais je sais pas, je trouve ça moins agréable cet éditeur. :(

Par rapport au fait qu’il manque une limite en hauteur ?

  • On ne peux plus redimentionner ;
  • Plus de correction orthographique ;
  • Certains boutons sont pas clairs du tout (bloc secret -> œil barré ; aperçu -> œil pas barré ; Table au lien de tableau comme légende) ;
  • Les stats en dessous du message sont pas claires (et pas utiles sur le forum).

Par contre, j’apprécie beaucoup la prévisualisation auto en mode texte et le double mode. Ainsi que la continuation auto des listes et citation !

C’est une première version, ça va s’améliorer. :) Ça évolue vraiment bien, je trouve.

+2 -0

Non, ça j’avais même pas vu. :D Mais c’est même bien comme fonctionnalité/

En fait, je crois que c’est ce noir et blanc qui me gène, l’apprence global de l’éditeur qui me perturbe. Les boutons qui sont pas les mêmes il me semble et pas exactement au même endroit, certain boutons en plus, bref, je suis pas habitué, et j’aime pas changer mes habitudes. ^^

Je pense que c’est la raison principale.

Mais je vais m’y faire, à force. Et puis dans quelques jours, je dirais "La vache, il est tellement mieux cet éditeur !". :D

Par contre, la fonction "Voir en temps direct", je pense jamais l’utiliser. Le bouton "Aperçu" est beaucoup plus pratique selon moi. Le plein écran, c’est pas trop mon truc.

+1 -0

Les stats en dessous du message sont pas claires (et pas utiles sur le forum).

Sur le “pas clair”, c’est personnel (je les comprends bien perso, mais chacun sa vision), mais elles sont utiles pour les contenus (articles, tutos, billets), qui utilisent le même éditeur de texte :) .

Et ça peut en soit aussi être utile pour de longs posts forum (typiquement les premiers messages de sujets présentant quelque chose — bref les sujets se rapprochant d’un contenu).

Si jamais, les stats représentent dans l’ordre la date de sauvegarde automatique, le nombre de lignes, le nombre de mots (le plus utile selon moi) et la position du curseur dans l’éditeur (ligne:colonne).

Concernant les couleurs des icônes et tout ça, c’est assez mineur selon moi mais ça pourra toujours évoluer par la suite. Comme dit précédemment, c’est clairement une première version, et non une dernière !

+0 -0

la date de sauvegarde automatique, le nombre de lignes, le nombre de mots (le plus utile selon moi) et la position du curseur dans l’éditeur (ligne:colonne).

Perso j’ai beaucoup de mal à voir un cas d’usage où ces infos seraient utiles. Tu as un exemple en tête ? La sauvegarde est faite beaucoup plus d’une fois par minute donc le premier champs est une horloge en fait, le nombre de lignes ne veut rien dire comme c’est du MD, le nombre de mots n’est pas un critère utilisé pour quoique ce soit ici, et la position n’est pas utile non plus. Cette ligne est plus du bruit qu’autre chose à mes yeux.

+3 -0

Du coup, le dépôt dont parle Amaury appartient bien à ZdS ou bien c’est un projet externe ?

Green

C’est un projet externe (EasyMDE) qu’on utilise comme dépendance, et auquel on contribue en retour.

la date de sauvegarde automatique, le nombre de lignes, le nombre de mots (le plus utile selon moi) et la position du curseur dans l’éditeur (ligne:colonne).

Perso j’ai beaucoup de mal à voir un cas d’usage où ces infos seraient utiles. Tu as un exemple en tête ? La sauvegarde est faite beaucoup plus d’une fois par minute donc le premier champs est une horloge en fait, le nombre de lignes ne veut rien dire comme c’est du MD, le nombre de mots n’est pas un critère utilisé pour quoique ce soit ici, et la position n’est pas utile non plus. Cette ligne est plus du bruit qu’autre chose à mes yeux.

adri1

Quand je disais que c’était utile, je ne parlais en réalité pas de toutes ces informations (même si, alors que c’était clair dans ma tête, ça ne transparaît effectivement pas dans ma réponse).

En fait, la seule partie qui m’est utile c’est le nombre de mots, car j’en déduit le temps de lecture approximatif, ce qui m’est utile en particulier pour les contenus : j’ai tendance à écrire long ; garder ça en tête me permet d’aller un peu plus à l’essentiel.

Éventuellement, l’heure de sauvegarde peut avoir un effet rassurant (et indiquer qu’une telle sauvegarde existe).

Sur le reste, effectivement, je n’en ai que fort peu d’usage. Et il pourrait faire sens de faire un peu de nettoyage.

+0 -0

La remarque de Gabbro sur la correction orthographique m’a fait comprendre l’origine du problème que j’ai à la fois sur mon PC et sur mon téléphone : ce nouvel éditeur n’est pas reconnu comme étant un champ de texte normal donc on ne peut pas bien intéragir avec le texte !

Je m’explique : Avec Firefox, lors d’un clic droit je n’ai pas la possibilité de copier, coller, tout sélectionner ou vérifier l’orthographe. À la place j’ai le même menu que n’importe où ailleurs pour enregister la page ou voir son code source.

Et sur mon téléphone c’est encore pire, je ne peux que taper le texte de façon basique, tout le reste est désactivé : les majuscules automatiques, les espaces automatiques après la ponctuation, la vérification d’orthographe et même la prédiction des mots en cours de frappe.

J’ai essayé dans plein d’autres champs de texte de ZdS, il n’y a que cet éditeur qui se comporte comme ça.

EDIT : Peut-être qu’il faut ouvrir un nouveau sujet pour ça ?

+6 -0

En fait, la seule partie qui m’est utile c’est le nombre de mots, car j’en déduit le temps de lecture approximatif, ce qui m’est utile en particulier pour les contenus : j’ai tendance à écrire long ; garder ça en tête me permet d’aller un peu plus à l’essentiel.

Pas crucial à mes yeux, mais pourquoi pas. Au pire c’est qu’un nombre, c’est pas génant. Si on ne conservait que celui-là, ce serait moins encombré.

Éventuellement, l’heure de sauvegarde peut avoir un effet rassurant (et indiquer qu’une telle sauvegarde existe).

Perso, quand je vois une heure de sauvegarde donnée à la minute, je me dis que le temps caractéristique entre deux sauvegardes est de l’ordre de la minute. Pas très rassurant, et pour le coup erroné puisqu’il est de l’ordre de la seconde.

+1 -0

Sur le “pas clair”, c’est personnel (je les comprends bien perso, mais chacun sa vision), mais elles sont utiles pour les contenus (articles, tutos, billets), qui utilisent le même éditeur de texte :) .

Alors, elles sont en anglais, y compris en heure anglaise. 2:05 pm, ce n’est pas une heure pour un français. Et comme lines est sans séparation, je cherchais un lien entre lines et pm. J’ai mis un bon moment pour comprendre. Écrire

Sauvegarde auto : 14h06 ; lignes : 6 ; mots : 77

serait beaucoup plus claire.

Pour le curseur, étant donné qu’il ne se met pas à jour quand on bouge le curseur sans appliquer de changement, c’est impossible de savoir ce que ça représente. Le reste, j’ai fini par comprendre (même si l’heure anglaise, il m’a fallu un moment), mais ça, je n’avais pas compris.

Et comme le dit adri1, cette heure de sauvegarde est en fait une horloge. :-°

+1 -0

Bonjour,

Ne pourrait-on pas avoir une option pour virer tous les boutons et avoir un simple textarea, comme avant ? Parce que ce n’est plus du tout accessible avec les lecteurs d’écran, j’ai testé sur Chrome.

LE test est rapide: je tape 123, flèche gauche: résultat, rien, le curseur est buggé. Je ne peux pas relire ce que je tape ni éditer ce que j’écris. Je dois écrire en mode one shot.

Heureusement qu’il y a IE11 ! Bizarrement dans ce cas l’éditeur super sophistiqué n’est pas présent, et c’est parfaitement accessible du coup.

+4 -0

Effectivement le soucis d’accessiblité est plutôt gênant ! J’étais convaincu que codemirror (l’outil sous-jacent) était accessible.

Il faudrait trouver une solution. Il y a un travail en cours pour passer sur un système plus natif (permettant notamment l’accès à la correction orthographique du navigateur) ; peut-être que ça règlera le problème par la même occasion. Dans le cas contraire, il faudra s’y pencher.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte