Parler comme un avion

Faire évoluer & transformer son niveau de langage

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Le titre du sujet s’approche du trollesque mais je voudrais savoir comment ou sur quelle base je peux travailler ma façon de communiquer. Pour adapter ou tenir un rôle que ça soit un avion ou toute autre situation théâtrale.

Il y a-t-il un outil, une base théorique, une méthode de travail pour construire/modifier ses habitudes, expressions ou tics de parole ?

J’ai déjà élabor des transformations grâce au champ lexical/synonyme mais j’aimerais aller plus loin, comment puis-je faire ? (Je ne sais pas si c’est possible, ni dans quel thème rechercher, la linguistique ? Il y a-t-il des livres ?)

Je voulais preconstruire des structures/phrases pour exprimer mes idées les plus courantes mais je ne sais pas comment m’y prendre.

Bon vol,

A.

Salut !

Ça dépends quelle style lexicale tu souhaite adopter, tout est affaire de mimétisme. Existe-t-il des structures récurrentes (phrases courtes ou au contraire longue, utilisation d’averbes…). Également, pense à identifier des mots clés et à les utiliser. Par exemple, si tu veux imiter un startupeur, parle de flexibilité, d’agilité, d’inclusivité etc.

+0 -0

J’ai déjà élaboré des transformations grâce au champ lexical/synonyme

A-312

Les changements sociologiques opérés sur le langage le sont à tous les niveaux (phonologique, grammatical, lexical, syntaxique, pragmatique). Tu peux effectivement essayer de compléter ton travail par uen compréhension de la structure logique et syntaxiquee des discours que tu cherches à imiter

Il y a-t-il un outil, une base théorique, une méthode de travail pour construire/modifier ses habitudes, expressions ou tics de parole ?

A-312

En fait, à mon sens, la question est exactement la même que lorsque tu souhaites apprendre une langue. L’immersion marche pour beaucoup, comme l’indique qwerty, mais tu peux voir s’il n’y a pas des analyses de discours pour le groupe social que tu cherches à imiter, ça peut peut-être donner des clés.

Le champ d’étude dans lequel tu dois chercher est la sociolinguistique, puisque tu cherches à imiter un sociolecte :)

+0 -0

Bonjour,

Pour apprendre le langage disruptif des Startups, le mieux c’est de regarder cette vidéo : :p

Après je ne sais pas, y’a t-il vraiment des méthodes ? Le "Bon vol" c’est déjà cool ; plus ça vient de ton esprit, mieux c’est ! Donc pourquoi ne pas te pencher un soir sur une feuille de papier ou un tableau blanc pour laisser le brainstorming t’envahir, fabriquer des mindmaps lexicaux et laisser émerger les idées.

+2 -0

Merci ! Je n’ai pas répondu tout de suite car je réfléchissais à des moyens/solutions pour le faire. Ainsi qu’au formulation que je veux éviter ou au contraire utiliser.

Je vais suivre vos conseils et réfléchir à des expressions ou mots clés que je souhaite exprimer. Je pensais qu’il y avait un modèle pour ce genre de chose, sachant qu’on est mené au cours d’un mois à répéter/exprimer la même chose : un avis/état/volonté/idée/description avec des phrases intercalaires.

Par exemple on s’exprime :

  • Pour un avis : On est d’accord/pas d’accord/on veut rajouter quelques choses de plus ou argumenter avec 38 façon différentes (je dis 38 mais certaines façons sont très similaires) ;
  • Etat : J’ai faim/soif etc…
  • Volonté : Je vais faire quelques choses/une action ;
  • Idée : On exprime une pensée (similaire à Description) ;
  • Description : Raconter une histoire, à part des tics de langages ou un champ lexical/expression pour raconter les faits, ce n’est pas évident de placer des phrases préconstruire.

En réfléchissant à la liste que je viens de faire ci-dessus, je me demande si c’est exploitable ma façon de faire. Bien que ça peut servir à catégoriser le résultat de mon brain storming.


J’avais une règle aussi : Règle n°1 utiliser le mot dérober/piller/chaparder au lieu de voler.

  • décoler au lieu d'augmenter : Les ventes ont décolé
  • s’envoler au lieu d'augmenter : Les ventes se sont envolées
  • écraser au lieu de tomber : Il s’est écrasé au sol, en se cognant la tête
  • escale au lieu de faire une pause : Il a fait une escale de 20 minutes à la salle de repos
  • décroché au lieu de ne plus écouter ou de diminuer : Il n’écoupe plus/ses résultats sont mauvais
  • destination au lieu de je vais à {endroit} : Ma destination est {endroit}
  • embarquer au lieu de rejoindre Ca me semble trop familié.
  • maintenir le cap au lieu de garder position

L’expression que tout est ok/bon remplacé par ma checklist est finie tout est prêt.

Au final, je n’aurais jamais réussi ! ahah 😅

En fait, à mon sens, la question est exactement la même que lorsque tu souhaites apprendre une langue. L’immersion marche pour beaucoup, comme l’indique qwerty, mais tu peux voir s’il n’y a pas des analyses de discours pour le groupe social que tu cherches à imiter, ça peut peut-être donner des clés.

Comment s’immerger quand on n’a pas le/les modèles à disposition socialement ? 🤔 Comment apprendre ? Je serais toujours curieux de connaître la réponse, plus que jamais. Même si je dois fouiller dans zlib ou d’autres documents payants.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte