Fin de citation éludée

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Hello world,

D'après les conventions typographiques françaises, la partie éludée d'une citation se note […]. Je n'ai par contre pas trouvé si dans le cas où elle termine la citation un point doit être placé derrière ou pas.

Doit-on écrire

J'ai faim[…]

ou

J'ai faim[…].

?

Merci d'avance !

Édité par MatTheCat

+1 -0
Auteur du sujet

Je ne sais pas vraiment où chercher ça mais ça me paraît effectivement plus logique de terminer la citation avec un point.

Si quelqu'un peut trouver une source ce serait super, sinon je vais partir là-dessus. Merci ^^

+0 -0

Bonjour,

Bonjour, je suis un zCorrecteur. Le point à la fin de la phrase est facultatif. Il faut noter que le […] doit être précédé d'un espace.

Le Gigot

Est-ce que tu aurais une ressource pour en apprendre plus à ce sujet ? :) À priori, il n'y a rien sur le site de l'académie française…

+0 -0

Les deux meilleures références, chacune ayant son utilité parce qu'elles sont organisées de manière très différente, sont Le nouveau code typographique, édité par le syndicat des imprimeurs, et le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale, qui présente les règles utilisées par l'Imprimerie Nationale, c'est-à-dire dans tous les documents ayant une valeur officielle en France, par exemple les lois ou les diplômes.

#JeSuisGrimur #OnVautMieuxQueÇa

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte