Salut @maxblax !
Merci de l’intérêt que tu portes à notre projet, ça fait très plaisir !
Sans vouloir te décourager, je trouve important de préciser que, en l’état actuel, notre projet n’est pas prévu pour être utilisé en dehors du cadre de Zeste de Savoir. Tu peux télécharger le code, installer le projet et lancer le site (il tournera sans soucis ou presque), mais il sera aux couleurs de Zeste de Savoir. De même, le développement technique se fait en fonction des besoins de notre communauté et sans planification (on ne sait pas à l’avance quand sortira la prochaine version).
Néanmoins, nous sommes grandement ouverts à la discussion et il est tout à fait possible de changer notre manière de faire !
Voici quelques liens qui peuvent t’intéresser :
- Dépôt
zds-site
(j’imagine que tu le connais) : le cœur du site web avec le script d’installation pour les développeurs, le code source Python/Django, JS, HTML, SCSS
- Dépôt
zmarkdown
: notre outil écrit en JS qui convertit notre Markdown en HTML, EPUB et LaTeX
- Dépôt
latex-template
: notre gabarit LaTeX pour générer des PDFs
- Dépôt
ansible-zestedesavoir
: notre configuration Ansible pour l’installation et le déploiement de nouvelles versions sur les serveurs
- Documentation de
zds-site
(certaines parties peuvent être vieilles)
Comme tu as déjà reçu les réponses aux questions, je vais essayer de synthétiser ce qui a été dit.
1 - Y a-t-il une base simple d’appli mobile zds pour l’accès client, et qui permettrait la notification push sur les mobiles ?
Il n’y a pas d’application mobile pour Zeste de Savoir, notamment car le site s’adapte plutôt bien aux mobiles. On a une API qui permet, entre autres, de récupérer les notifications d’un membre. Il y a eu le développement d'une application Android pour recevoir les notifications et d'une application Android pour discuter par message privé. Elles sont toutes les deux restées au stade de développement.
=> Je pense pouvoir affirmer sans trop prendre de risques qu’on ne développera pas une application mobile qui reprendrait toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Par contre, il est envisageable si des développeurs sont intéressés de reprendre l’application pour recevoir des notifications ou d’utiliser l’API Javascript pour les Notifications Web (si celle-ci est utilisable, elle est marquée comme encore en développement).
2 - A priori, on ne peut poster que des images ou des .zip (?) Y a-t-il dans les bacs un dev pour pouvoir partager un vidéo YouTube, partager/streamer un fichier audio (uploadé et lecteur embarques ?), et autres formats de fichier genre PDF etc.
On ne peut héberger sur Zeste de Savoir, via les galeries, que des images binaires (JPEG, PNG, GIF…). Un travail a été commencé par @artragis pour pouvoir héberger aussi des SVG. On ne peut pas héberger de fichier ZIP.
=> On peut réfléchir à l’hébergement d’autres types de fichiers. Il faut néanmoins prendre en compte deux éléments : les problèmes de sécurités (on n’a pas envie d’héberger des fichiers vérolés contenant du code exécutable) et les problèmes d’espace disque (cela se pose déjà, mais une vidéo ça pèse beaucoup plus lourd qu’une image).
Sinon, il est possible d’afficher des images (![texte](lien)
) et d’inclure du contenu interactif (!(lien)
) tel que une vidéo (Youtube, Dailymotion, INA, Vimeo), un son (Soundcloud) ou un exemple de code source (JSFiddle).
=> Comme l’a dit @TAlone, il est possible de rajouter d’autres choses.
3 - Est-il possible de customiser sans trop d’effort le elasticsearch, en proposant de chercher que dans un forum par exemple ?
Actuellement on a seulement trois critères pour filtrer les résultats de recherche. On aimerait en avoir plus (pouvoir filtrer par membre, trier par date…) mais ce n’est pas dans nos priorités.
=> C’est possible de rajouter des filtres et des méthodes pour trier, par contre je ne m’avancerai pas à dire que c’est possible sans trop d’effort.
4 - Est-il possible d’interpeller (sans citer son message) un membre dans un post, et que le membre cible reçoive une notif? Je n’ai pas trouvé.
Genre @tintin. Pareil avec les #.
Il est possible de mentionner un membre dans les forums ou les commentaires avec la syntaxe @pseudo
(ou @**pseudo-compose**
) dans la limite de 15 mentions par message (auteur et doublons exclus) pour éviter le spam.
On ne peut pas mentionner des étiquettes #. Par contre, les sujets peuvent comporter des étiquettes et chaque membre peut, s’il le souhaite, s’abonner à une étiquette et recevoir une notification pour chaque nouveau sujet avec cette étiquette.
5 - Il y aurait un besoin d’intégration avec un NextCloud pour le partage de fichier. Y a-t-il déjà un dev de ce côté-là ?
Je ne réponds pas car il faudrait discuter un peu plus sur le besoin.
Cependant je n’ai pas recu de mail pendant alors que vous m’avez repondu, est-ce parce que mon token est reste actif (page ouverte?)?
Par défaut on ne reçoit pas de notification par courriel pour les nouveaux messages. Est-ce que tu as bien cliqué sur le bouton "Être notifié par courriel" à gauche ?
On est d’accord il n’y aurait aucun probleme a utiliser Postgres plutot que MySQL?
Normalement il n’y a pas de soucis, on utilise d’ailleurs MariaDB et non pas MySQL en production.