Evaluation pré-fork des features de zds, actuelles et futures?

Fork envisagé pour l'association the Shift Project

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous, Tout d’abord, un grand merci à tous les devs pour le travail open source sur zds. Étant moi même pas mal branché Django Python, je suis admiratif de ce repo et du sérieux du boulot qui est fait par cette communauté. Je suis bénévole pour l’association du Shift Project, asso à but non-lucratif qui milite pour la décarbonation de l’Europe. Nos moyens de communications virtuels sont pas terribles et montrent leur limite : Slack gratuit, wiki etc., alors que le nombre d’adhérent ne cesse d’augmenter, et le besoin de consolidation des informations est croissant. Du coup on a monté une mission avec le peu de geeks volontaires qu’on a (genre, combien j’ai de doigts) pour déployer de nouveaux outils, à commencer par un forum. Je suis en train d’évaluer nos besoins fonctionnels par rapport à la base du site zds, qui colle vraiment bien dans l’ensemble, et du coup, j’ai quelques questions auxquelles je n’arrive pas à répondre seul :

1 - Y a-t-il une base simple d’appli mobile zds pour l’accès client, et qui permettrait la notification push sur les mobiles ?

2 - A priori, on ne peut poster que des images ou des .zip (?) Y a-t-il dans les bacs un dev pour pouvoir partager un vidéo YouTube, partager/streamer un fichier audio (uploadé et lecteur embarques ?), et autres formats de fichier genre PDF etc.

3 - Est-il possible de customiser sans trop d’effort le elasticsearch, en proposant de chercher que dans un forum par exemple ?

4 - Est-il possible d’interpeller (sans citer son message) un membre dans un post, et que le membre cible reçoive une notif? Je n’ai pas trouvé. Genre @tintin. Pareil avec les #.

5 - Il y aurait un besoin d’intégration avec un NextCloud pour le partage de fichier. Y a-t-il déjà un dev de ce côté-là ?

Encore un grand merci, et merci par l’avance pour vos réponses.

PS. Pourquoi ne pas vous référencer là? https://djangopackages.org/grids/g/forum/ Sérieusement j’ai évalué un certain nombre de ces repos et vous les trouez tous sans problème…

  1. Pas à ma connaissance. Le site est responsive et réactif sur mobile, de mon point de vue le seul intérêt d’une application serait les notifications push. Je sais qu’il y a eu des travaux indépendants sur une application et sur la gestion des notifications, mais je ne sais pas où ça en est.
  2. Partager autre chose que des images devrait demander assez peu de développement. Tu peux déjà intégrer directement des vidéo (Youtube et autre), cf par ici.
  3. Aucune idée.
  4. C’est possible, exactement comme tu l’as dit : @maxblax (et en plus ça fait un lien vers ton profil dans le message)
  5. Pas à ma connaissance.

Salut,

je répond pour ce que je sais, mais nul doute qu’un autre membre de l’équipe technique saura compléter mon message.

D’abord, c’est très cool que quelqu’un souhaite forker le projet ; c’est un bonne preuve de maturité pour le dév, et donc très encourageant pour nous. N’hésite en aucun cas à proposer des modifications que tu penses utiles au repo initial, nous sommes ouverts aux contributions, et si tu as des questions spécifiques sur le code, tu peux sans problèmes les poser sur le forum, le Discord, ou éventuellement le Github.

2 - A priori, on ne peut poster que des images ou des .zip (?) Y a-t-il dans les bacs un dev pour pouvoir partager un vidéo YouTube, partager/streamer un fichier audio (uploadé et lecteur embarques ?), et autres formats de fichier genre PDF etc.

Les galeries ne permettent actuellement que l’intégration d’images en lien direct depuis le site (c’est-à-dire copiées sur nos serveurs, ou les tiens dans le cas d’un fork) ; on peut par contre intégrer en direct des vidéos depuis Youtube ou des sons depuis Soundcloud via la syntaxe suivante : !(https://www.youtube.com/watch?v=CxSw3j53q94). En plus de Youtube et Soundcloud, de nombreux autres fournisseurs sont proposés ; ils sont mentionnés ici, et il est possible d’en intégrer d’autres par deux moyens :

  • soit le site propose une intégration oEmbed, et il est alors possible de le rajouter ssans effort ;
  • soit le site n’est propose pas, et alors il faut bidouiller quelques RegEx pour le faire fonctionner.

Pour ce qui est d’héberger du son depuis nos serveurs, cela nécessiterai des modifications importantes sur le fonctionnement des galeries, et nous n’en avons pas un besoin urgent aujourd’hui, donc ce n’est pas implémenté.

4 - Est-il possible d’interpeller (sans citer son message) un membre dans un post, et que le membre cible reçoive une notif? Je n’ai pas trouvé. Genre @tintin. Pareil avec les #.

Oui, tu viens d’interpeler tintin (heureusement, le membre n’existe pas) ; il me semble que les notifications peuvent être désactivées par l’utilisateur, par contre. EDIT: apparemment non, je ne sais pas d’où je tire ça.

5 - Il y aurait un besoin d’intégration avec un NextCloud pour le partage de fichier. Y a-t-il déjà un dev de ce côté-là ?

Pas à ma connaissance, et je doute de l’objectif là comme ça, pourquoi ne pas proposer un Nextcloud à côté, avec pourquoi pas une authentification unique (sur le NC, par exemple).

Note au suivant, qui risque d’être embêté en voyant que j’ai posté avant lui : ne modifie pas et poste, comme ça il y aura plusieurs avis sur la question.

+0 -0

Oui, tu viens d’interpeler tintin (heureusement, le membre n’existe pas) ; il me semble que les notifications peuvent être désactivées par l’utilisateur, par contre.

Hum, sais-tu dans quels réglages ? Je pense que la fonctionnalité n’existe pas encore.

Bonjour,

comme ton message par le fork, je vais me permettre de supposer qu’il te sera possible d’apporter des modifications à notre code.

Sinon voici les réponses que je peux t’offrir :

  1. Nous avons une API partielle : nous pouvons gérer les MP, les membres et quelques détails des tutoriels, d’autres travaux sont en court et si tu veux y participer on accueillera ton code favorablement. Sinon nous travaillons à ce que le site soit le plus responsive possible du coup la navigation est testée et, logiquement, agréable, sur mobile.
  2. Pour l’instant nous pouvons uploader directement des images de type binaires (jpeg, png, gif, tif…), ces dernières sont alors passé à notre moulinette qui te propose des miniatures automatiquement. Un travail est en court pour accepter le SVG et un membre a proposé l’intégration de l’audio sans que quoi que ce soit n’ait commencé. L’intégration d’une vidéo youtube, viméo, ina… ou d’un son soundcloud se fait via !(url du son). Si tu veux pouvoir utiliser une URL basée sur nextcloud par exemple (ou un autohébergement d’une appli son) il faut configurer le plugin remark-iframe dans notre outil qui s’appelle zmarkdown (et qui est un second dépôt).
  3. A l’heure actuelle, nous avons les moyens de limiter la recherche aux forum dans notre interface graphique donc je dirais que oui c’est possible. Après à toi de voir comment tu veux proposer ça à tes utilisateurs.
  4. pour "pinger" (i.e mentionner, interpeler) quelqu’un c’est @lapersonne ou bien @**la-personne avec_des-caracères spéciaux et accents**. Pour ce qui est des tags, nous ne proposons rien d’autre que les tags sur les sujets. Donc si tu "suis" un tag, lorsqu’une personne postera un nouveau sujet avec le tag elle sera notifiée. Par contre pas d’intégration de #tag dans les messages.
  5. Je ne sais pas comment nextcloud fait et ce que tu entends par "intégration", si le but est de partager un lien de téléchargement ou une interface pour voir un doc partagé, une configuration de remark-iframe peut suffire, mais là je manque d’info sur ton besoin.
+0 -0

Re-bonjour, Merci a tous pour vos reponses tres precises. @SpaceFox: Eh bien oui on s’interesse a votre repo! Et en plus de proposer une base de qualite, ca a quand meme l’air d’etre un projet Francais. Et la nous ca nous interesse. Car l’independance strategique est tres importante.

  1. @artagis: Je suis pas S mobile… mais si on fait quelque chose, j’hesiterai pas a soumettre. D’ailleurs ce sera vrai pour toutes les features un peu standalone.

  2. Merci a tous pour vos reponses, c’est tres clair. C’est deja super que le rendering supporte le Embed via !(), meme si je dois faire un petit bouton helper (parce que beaucoup d’utilisateurs ne sauront pas / n’y arriveront pas >< )

  3. @artagis: Je pense que je me suis mal exprime. J’ai vu la checkbox sujet du forum par exemple, mais je voulais dire: Chercher une string, UNIQUEMENT dans le forum appele FOO. Car la le probleme, c’est que beaucoup trop de contenu est retourne, ca rend la chose moins efficace. Et du contenu, on en a… les Shifters adorent ca pondre des contenus, c’est meme leur activite principale.

  4. Ok bien compris pour les notifs. C’est cool. Cependant je n’ai pas recu de mail pendant alors que vous m’avez repondu, est-ce parce que mon token est reste actif (page ouverte?)?

  5. Je pense que oui cela peut suffir. Je testerai avec un petit owncloud que j’ai chez moi qui partage en public.

On prend la decision d’ici 2 semaines, je vais faire mon rapport a mon groupe de travail, mais je vais clairement pousser pour zds :) Je vous tiens au courant.

Ah derniere question. On est d’accord il n’y aurait aucun probleme a utiliser Postgres plutot que MySQL? Merci a tous!

+0 -0

Salut @maxblax !

Merci de l’intérêt que tu portes à notre projet, ça fait très plaisir !

Sans vouloir te décourager, je trouve important de préciser que, en l’état actuel, notre projet n’est pas prévu pour être utilisé en dehors du cadre de Zeste de Savoir. Tu peux télécharger le code, installer le projet et lancer le site (il tournera sans soucis ou presque), mais il sera aux couleurs de Zeste de Savoir. De même, le développement technique se fait en fonction des besoins de notre communauté et sans planification (on ne sait pas à l’avance quand sortira la prochaine version).

Néanmoins, nous sommes grandement ouverts à la discussion et il est tout à fait possible de changer notre manière de faire !

Voici quelques liens qui peuvent t’intéresser :

  • Dépôt zds-site (j’imagine que tu le connais) : le cœur du site web avec le script d’installation pour les développeurs, le code source Python/Django, JS, HTML, SCSS
  • Dépôt zmarkdown : notre outil écrit en JS qui convertit notre Markdown en HTML, EPUB et LaTeX
  • Dépôt latex-template : notre gabarit LaTeX pour générer des PDFs
  • Dépôt ansible-zestedesavoir : notre configuration Ansible pour l’installation et le déploiement de nouvelles versions sur les serveurs
  • Documentation de zds-site (certaines parties peuvent être vieilles)

Comme tu as déjà reçu les réponses aux questions, je vais essayer de synthétiser ce qui a été dit.

1 - Y a-t-il une base simple d’appli mobile zds pour l’accès client, et qui permettrait la notification push sur les mobiles ?

Il n’y a pas d’application mobile pour Zeste de Savoir, notamment car le site s’adapte plutôt bien aux mobiles. On a une API qui permet, entre autres, de récupérer les notifications d’un membre. Il y a eu le développement d'une application Android pour recevoir les notifications et d'une application Android pour discuter par message privé. Elles sont toutes les deux restées au stade de développement.

=> Je pense pouvoir affirmer sans trop prendre de risques qu’on ne développera pas une application mobile qui reprendrait toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Par contre, il est envisageable si des développeurs sont intéressés de reprendre l’application pour recevoir des notifications ou d’utiliser l’API Javascript pour les Notifications Web (si celle-ci est utilisable, elle est marquée comme encore en développement).

2 - A priori, on ne peut poster que des images ou des .zip (?) Y a-t-il dans les bacs un dev pour pouvoir partager un vidéo YouTube, partager/streamer un fichier audio (uploadé et lecteur embarques ?), et autres formats de fichier genre PDF etc.

On ne peut héberger sur Zeste de Savoir, via les galeries, que des images binaires (JPEG, PNG, GIF…). Un travail a été commencé par @artragis pour pouvoir héberger aussi des SVG. On ne peut pas héberger de fichier ZIP.

=> On peut réfléchir à l’hébergement d’autres types de fichiers. Il faut néanmoins prendre en compte deux éléments : les problèmes de sécurités (on n’a pas envie d’héberger des fichiers vérolés contenant du code exécutable) et les problèmes d’espace disque (cela se pose déjà, mais une vidéo ça pèse beaucoup plus lourd qu’une image).

Sinon, il est possible d’afficher des images (![texte](lien)) et d’inclure du contenu interactif (!(lien)) tel que une vidéo (Youtube, Dailymotion, INA, Vimeo), un son (Soundcloud) ou un exemple de code source (JSFiddle).

=> Comme l’a dit @TAlone, il est possible de rajouter d’autres choses.

3 - Est-il possible de customiser sans trop d’effort le elasticsearch, en proposant de chercher que dans un forum par exemple ?

Actuellement on a seulement trois critères pour filtrer les résultats de recherche. On aimerait en avoir plus (pouvoir filtrer par membre, trier par date…) mais ce n’est pas dans nos priorités.

=> C’est possible de rajouter des filtres et des méthodes pour trier, par contre je ne m’avancerai pas à dire que c’est possible sans trop d’effort. :)

4 - Est-il possible d’interpeller (sans citer son message) un membre dans un post, et que le membre cible reçoive une notif? Je n’ai pas trouvé. Genre @tintin. Pareil avec les #.

Il est possible de mentionner un membre dans les forums ou les commentaires avec la syntaxe @pseudo (ou @**pseudo-compose**) dans la limite de 15 mentions par message (auteur et doublons exclus) pour éviter le spam.

On ne peut pas mentionner des étiquettes #. Par contre, les sujets peuvent comporter des étiquettes et chaque membre peut, s’il le souhaite, s’abonner à une étiquette et recevoir une notification pour chaque nouveau sujet avec cette étiquette.

5 - Il y aurait un besoin d’intégration avec un NextCloud pour le partage de fichier. Y a-t-il déjà un dev de ce côté-là ?

Je ne réponds pas car il faudrait discuter un peu plus sur le besoin.


Cependant je n’ai pas recu de mail pendant alors que vous m’avez repondu, est-ce parce que mon token est reste actif (page ouverte?)?

Par défaut on ne reçoit pas de notification par courriel pour les nouveaux messages. Est-ce que tu as bien cliqué sur le bouton "Être notifié par courriel" à gauche ?

On est d’accord il n’y aurait aucun probleme a utiliser Postgres plutot que MySQL?

Normalement il n’y a pas de soucis, on utilise d’ailleurs MariaDB et non pas MySQL en production. :)

+1 -0

Sans vouloir te décourager, je trouve important de préciser que, en l’état actuel, Ahah mais on est bien d’accord mon cher @Situphen! D’ailleurs c’est pour ca que je parle de fork! Pas les memes besoins, pas les meme priorites, pas forcement les meme dev aussi du coup. En tous cas merci de ta reponse exhaustive :)

Bonjour a tous, Un message ici pour vous prevenir que finalement, mon groupe de travail n’a pas retenu la solution fork de ZDS pour le forum des Shifters. Bien que fonctionnellement ce soit la base de travail la plus aboutie que nous ayons exploré pour le moment, le board de l’asso a fait valoir qu’on n’avait pas les moyens humains de se lancer dans ce projet. On aurait besoin d’une team de developpeurs, et on est que 2. Donc on va mettre en place un truc… probablement moins bien. Mais ainsi va la vie associative. En tous les cas, je voulais vous remercier encore pour avoir pris le temps de repondre a mes questions. Il n’est pas impossible que j’utilise votre base de code, pour d’autre projet, perso, a l’avenir. A+ Max

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte