[Python] Choix d'un bibliothèque pour traitement d'image et vidéo

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, J’ai suivit des tutoriels sur la bibliothèque sklearn afin d’apprendre les bases du machine learning. J’ai notamment suivit des tutoriels sur la reconnaissance de chiffres avec la base de donnée MNIST et aussi de lettre avec une autre base de donnée. Maintenant, j’aimerai poussé un peu plus loin les concepts que j’ai appris avec ces tutoriels grâce une reconnaissance de chiffres ou de lettres via ma webcam sauf que je ne pense pas que cela soit possible avec scikit learn. Du coup je me suis renseigné sur internet et j’ai trouvé deux bibliothèques qui semblent intéressantes pour ça: scikit image/video et opencv. Le problème est que je ne sais pas laquelle choisir. J’aimerai pouvoir mettre en pratique les petits programmes que j’ai développé sur scikit learn, et si possible avec la bibliothèque dont l’aide et la documentation sont la plus importante. Pourriez vous m’indiquer laquelle vous me conseilleriez pour commencer ? Sachant que j’ai déjà suivit des tutoriels sur scickit learn, pensez vous qu’il me serait plus simple d’apprendre scikit image ?

Merci d’avance pour votre aide :)

Je ne connais pas scikit image, par contre je connais assez bien OpenCV. C’est un framework C++ très connu et bien documenté pour le traitement d’image. Je pense qu’il est assez bien porté en Python, tu ne devrais pas avoir de mal à l’interfacer avec scikit learn, et il est facile de démarrer avec OpenCV. L’avantage c’est que tu apprends à maîtriser le plus répandu et sûrement le plus complet pour le traitement d’image. D’un autre côté, si scikit image fait partie du même ensemble que scikit learn, la courbe d’apprentissage sera moins raide et tu pourras sûrement trouver des exemples tous faits, et les deux doivent sûrement s’interfacer très bien sans bidouille. Par contre c’est probablement moins puissant et complet qu’OpenCV. Ce que je te conseillerais, sans connaître les deux candidats, c’est de partir sur scikit image, et si à un moment tu te sens limité regarde du côté d’OpenCV. Quoiqu’il arrive je pense qu’il restera assez simple de passer de l’un à l’autre.

Quoiqu’il arrive je pense qu’il restera assez simple de passer de l’un à l’autre.

Society

Bonjour, Merci pour ta réponse. Oui j’espère aussi qu’il sera simple de passer de l’un à l’autre. J’ai regardé quelques exemple basiques entre les deux librairies et les démarches semblent similaires. Je vais commencer à faire des tests sur scikit image comme tu me l’as conseillé.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte