À la recherche de références sur la physique et les réacteurs nucléaires

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Dans le cadre d’une évolution professionnelle, j’aimerai élargir un peu mes connaissances sur la physique et les réacteurs nucléaires. Mon objectif est d’augmenter ma culture générale sur les principes ainsi que les technologies mises en œuvre actuellement. Plus particulièrement, je suis intéressé par des thèmes assez concrets tels que la neutronique, l’instrumentation, le contrôle-commande, etc.

Est-ce que vous auriez des références à conseiller sur ces thèmes (voire même d’autres thèmes que vous penseriez utiles) ? Je cherche plutôt des écrits si possible, mais je suis ouvert au reste.

J’ai déjà une certaine culture générale dans le domaine, notamment avec un cours suivi dans le supérieur traitant de l’architecture des REP et des bases de la neutronique/physique des réacteurs. Donc, je ne suis pas une page complètement vierge.

J’ai ces quelques bouquins (téléchargés à la va vite à la fin de mes années à la fac) :

  • Albert Ziegler Hans-Josef Allelein Hrsg. Reaktortechnik, Physikalisch-technische Grundlagen.
    Je n’ai pas encore trop regardé, mais c’est 600 pages qui donnent une vision assez généraliste, et plus poussée que le cours que j’ai suivi.
  • Dan Gabriel Cacuci, Editor. Handbook of Nuclear Engineering.
    Plein d’info (3000 pages), mais c’est pas pédagogique comme c’est un handbook.
+0 -0

Salut Aabu,

Tous les ouvrages de la collection Génie atomique de l’INSTN pourraient t’intéresser ! Pour ma part je travaille avec Exploitation des cœurs REP, de N. Kerkar et P. Paulin et beaucoup plus avec Physique, fonctionnement et sûreté des REP - Le réacteur en production, de H. Grard. Le premier présente de façon détaillée l’instrumentation du cœur, les chaînes de protection et les essais périodiques effectués sur le cœur au cours des cycles de fonctionnement des REP EDF. Il explique également les contraintes qui pèsent sur la définition des plans de chargement. Le second ouvrage est beaucoup plus orienté sur l’exploitation, sur la production de vapeur et d’électricité en présentant notamment en détail la remontée en puissance d’un REP après rechargement ou encore le transitoire d’îlotage. Il ne néglige pas pour autant le volet cœur et contient un chapitre conséquent sur la distribution de puissance dans le cœur, mais renvoie beaucoup au premier ouvrage pour des explications plus détaillées sur certains phénomènes.

Ces deux ouvrages, comme indiqué dans leurs titres, traitent exclusivement des REP EDF en exploitation. On ne parle donc pas d’autres modèles de réacteurs.

Ah tiens, Hubert Grard était un des profs que j’ai eu. Merci pour ta réponse ! Je note les références.

Pa contre, je vais avoir des difficultés à me les procurer à bon compte ; j’essaierai de voir pour trouver une bibliothèque. Je vois qu’il y en a un sur les situations accidentelles qui pourrait m’intéresser aussi.

Ah tiens, Hubert Grard était un des profs que j’ai eu.

Ah toi aussi ? J’ai le souvenir d’un enseignant passionné et sachant captiver son auditoire… Le livre est à la hauteur du personnage :)

Effectivement, les ouvrages sont assez onéreux… Néanmoins, aux dernières nouvelles, les étudiants de l’INSTN se les font offrir au cours de la scolarité. Peut-être pourrais-tu en trouver en occasion à bon prix.

Si tu as accès aux Techniques de l’ingénieur par ton organisation actuelle, leur collection génie nucléaire est une mine également.

J’ai été étonné que ce ne soit pas toi qui réponde en premier.

C’est pas ma faute, le terrain était lourd et les sangliers avaient mangé des cochonneries. Plus sérieusement, j’ai juste raté le sujet.

Du coup, on ne va quand même pas travailler sur les mêmes problèmes, même si je bosse pour améliorer la sûreté du combustible et de la gaine, et si possible rendre l’opération d’un réacteur un peu plus économique en même temps. Et du coup aussi, le lien que je t’ai filé n’est pas très utile, puisqu’il se concentre sur la simulation des propriétés thermo-mecaniques du combustible de manière mécanistique.

Sur la neutronique, l’instrumentation et le contrôle, j’avais fait avec des polycopiés, donc pas grand chose à te conseiller. En physique des réacteurs, Si tu parviens à mettre tes mains sur le Duderstadt, c’est un de ceux les plus conseillés.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte