Out of Memory et perte de Wifi

Windows 10

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour ! :)

Depuis pas mal de temps, j’ai de plus en plus de problème avec mon PC sous Windows 10.

Au départ, les problèmes étaient plutôt aléatoire. L’interface qui bug, la recherche sur Windows 10 qui ne s’ouvre plus ou s’affiche mal, des logiciels qui plantent, des jeux qui, des fois pendant une trentaine de secondes, tourne à moins d’1 FPS alors que je les fait tourner à 60 en temps normal, des pertes de Wifi (je ne capte plus aucun réseau), et maintenant, des crash régulier du PC (Out of Memory).

Les problèmes s’aggravent de plus en plus.

Au départ, j’ai pensé que le problème venait du jeu que j’était en train de développer qui contenait une fuite de mémoire, mais :

  • D’après les essais que j’ai fait sur ce jeu, le problème de viens pas de là
  • Les problèmes ont commencé bien avant que je me remette à la création de jeux vidéo

Je ne sais pas d’où peut venir le problème.

J’ai bien envie de remettre le PC à zéro… mais avec ma connexion, ça m’embêterais de devoir re-télécharger mes jeux de plus de 60Go chacun. Ca me prendrait plusieurs jours.

Sinon, le PC est tout neuf. Je crois, de mémoire, que je l’ai acheté en Octobre ou Novembre 2019. Je peux toujours le renvoyer, mais avec le contexte actuel, ça va être compliqué.

Une idée ?

Merci !

Edit : Nouveauté : Quand j’ouvre mon Gestionnaire des tâches, onglet "Performance", les graphiques n’avancent pas. Et quand je le ferme, il crash. Je viens de redémarrer le PC, même problème.

+0 -0

Salut,

Tu peux essayer cette commande dans l’invite de commande en mode administrateur : sfc /scannow

Ça va analyser l’intégrité des fichiers de Windows et les réparer si nécessaire. S’il reste ensuite des fichiers qui n’ont pas pu être réparés, il y a aussi la commande DISM à faire ensuite (détails ici).

Ça ne règlera peut-être pas tout mais c’est une première piste.

+1 -0

Merci pour ta réponse. :)

J’ai lancé la commande sfc /scannow qui à trouvé des erreurs et les à corrigé, mais cela n’a rien changé. Pour la commande DISM, je suppose qu’il faut avoir internet… chose que je n’ai plus depuis mon dernier message : Même l’ethernet ne fonctionne plus.

Je vais donc réinstaller Windows demain. Je viens de penser que je ne perdrait pas mes jeux, car ils sont tous installés sur mon second disque dur. Je ne perdrait pas mes sauvegardes normalement… Ouf !

Pouvez-vous me dire, à vue de nez, si ça ressemble plus à un problème logiciel ou matériel ?

+0 -0

Peut-être que mon raisonnement est faux, mais je dirais que si c’était matériel ça ne produirait pas tous ces problèmes différents en même temps.

Sans internet ça va pas être possible pour toi, mais si tu avais pu créer une clé USB bootable avec Linux dessus tu aurais pu tester facilement si tout redevient bien fonctionnel quand Windows n’est pas lancé.

+0 -0

Je suppose que tu as fait un scan approfondi avec ton antivirus, et que tu as vérifié qu’il n’y avait pas de processus chelou en mémoire. Si c’est bien le cas :

Je penche pour un problème de hardware, puisque ça fait des dégâts très variés.

L’interface Ethenet de ma carte mère est morte subitement. Heureusement, j’avais un convertisseur USB->ETHERNET, qui me permet de continuer à surfer. Les diagnostics disent que j’ai un problème avec les driver, ce qui n’est évidement pas le cas.
Mais c’est un PC assez ancien.
Une autre panne hardware plus ancienne : le fonctionnement erratique d’une interface SATA, qui maintenant ne fonctionne plus du tout. Avec ça, j’ai perdu la partition NTFS de mon disque secondaire (3To, quand même). Heureusement, je fais des backup hebdomadaires.
J’ai viré le graveur de DVD pour récupérer son alim et son SATA afin d’y brancher mon disque secondaire. J’ai aussi un lecteur /graveur sur USB, au final, plus de peur que de mal.
Je pense que je vais devoir changer de PC.

+0 -0

En fait, quand je dit "L’ethernet ne fonctionne plus", c’est pas tout à fait ça. Là où est mon PC, je ne peux pas le brancher en ethernet, car il est trop loin de la box.

J’ai simplement brancher mon téléphone au PC en USB avec un partage de connexion USB. Et je n’avais toujours pas internet, et la liste des réseaux était vides (en fait, dans la petite fenêtre des réseaux, je n’avais même pas de boutons pour activer/désactiver le wifi ou quoi ce soit : c’était vide).

Je suis en train de créer une nouvelle clé Windows, en espérant que ça fonctionne.

Sinon, j’attendrais la fin du confinement pour renvoyer le PC et j’utiliserais mon PC portable pour continuer à travailler sur mon jeu.

+0 -0

Essaye de créer un nouveau compte pour voir si ça marche mieux.

Si j’écris cela, c’est que suite à une gag de mon SATA foireux, la recherche de windows ne marchais plus. J’ai réglé cela en créant un nouveau compte. Avec ce nouveau compte, la recherche de windows marchait à nouveau. Ensuite, j’ai appliqué la procédure recommandée par Microsoft pour recopier l’ancien USR sur le nouveau.

+0 -0

J’ai du nouveau : J’ai créer une nouvelle clé USB d’installation, et j’ai pu installer Windows sur mon SSD sans problèmes. J’ai même pu garder les données de mon second disque dur, et tout à l’air de très bien fonctionner.

Cependant, il me reste encore les derniers problèmes :

  • Dans mon second disque dur, j’ai des dossiers que j’aimerais supprimer, mais je n’ai apparemment pas les permissions (je pense que c’est des dossiers de mon ancienne installation). Je ne peux pas ouvrir ces dossier, et selon les détails, ils pèsent tous 0 octets.
Dossier à supprimer.png
Dossier à supprimer.png
Erreur.png
Erreur.png
  • Dans le dossier "Logiciels" de ce même disque dur y sont installés mes logiciels de mon ancienne installation. J’arrive à les ouvrir sans problèmes. Par contre, ils ne sont pas répertoriés dans mon système. Je ne peux pas les désinstaller depuis Windows (je doit soit supprimer le dossier, soit cliquer sur le unins000.exe manuellement), et il ne sont pas présent dans mon menu Démarrer.

Et c’est tout ! :)

Sinon, dernière question : Lors de l’installation, j’ai indiqué "Je n’ai pas le clé d’activation" car j’ai perdu celle que j’avais acheté lors de mon ancienne installation. Et là, miracle, mon Windows est activé, alors que je ne l’ai pas connecté à mon compte Microsoft. Comment ça se fait ? Je m’en plain pas, je voudrais juste savoir :p

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte