Choix de mon nouveau PC

Je ne joue pas, mais alors, pas du tout

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Mon vieux Core i5 sous Win 7 est en train de mourir. Je veux le changer.

Mes besoins : bureautique évolué en environnement MS Office.
(inutile de me conseiller une alternative).
Je veux avoir un PC tout monté, prêt à l’emploi.
Mes principaux usages :
Traitements d’images.
Traitement de video HD.
Virtualisation (probablement Win XP)
Quelques modestes développements Python
Surf, streaming.
écran 4k en Display Port, mais exploité en 2560x1400.

Au départ, j’avais sélectionné :
PC Gamer Go de mémoire, Acer Nitro N50–600–246 à 789€, mais c’est épuisé.
Correspond à mon budget. Core i5, 8Go de mémoire, HDD To et SSD 256 Go, Nvidia Geforce GTX 1650, DVD, WiFi

J’ai sélectionné deux autres configurations pour lesquelles je sollicite vos avis :

1-
PC Gamer Lens P1 - Le PC Gamer Evolutif à 799€
Core i5, 16 Go de mémoire, HDD To et SSD 256 Go, Nvidia GeForce GTX 1650 4Go, Wifi Win 10 Pro.

2-
PC Gamer Lens M1 - Le PC Gamer Evolutif à 748€
Core i5, 8 Go de mémoire, HDD To et SSD 256 Go, Nvidia GeForce GTX 1650 4Go, Wifi Win 10 Pro.

De mon point de vue, la différence de prix entre 1 et 2 correspond peu ou prou au prix d’une barrette DD supplémentaire. Quant à l’aspect, je ne suis pas certain d’apprécier l’éclairage des ventillo du 2. J’espère que je pourrais éteindre ces LEDs.

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de l’écran (ses marque et modèle exactes), de l’OS (à inclure dans le budget ?), de l’utilisation (tu fais du graphisme 2D, du traitement vidéo et de la virtualisation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu traites des vidéos en 720p, 1080p, 1440p et/ou 2160p ? Aucun jeu ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) et du budget pour correctement te répondre.

En attendant, bien franchement et comme souvent avec les "PC de marque" ou préassemblés, aucune des 3 config' que tu as mises en lien ne seraient adaptées à tes besoins (en partant sur du graphisme 2D, du traitement vidéo et de la virtualisation réguliers) :

  • Processeur : il serait très bien pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz mais, par rapport à tes besoins, le meilleur choix serait un AMD Ryzen 5 3600X
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n’apporte plus grand chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l’affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
  • Carte mère : avec un CPU d’AMD sur socket AM4 et si tu as besoin de pouvoir te connecter en WiFi, le minimum serait une MSI B450 Gaming Pro Carbon MAX WIFI (difficile à trouver pour le moment) et, le meilleur choix, une ASUS TUF Gaming X570-Plus (WI-FI)
  • Mémoire : il faudrait un kit de 2x8Go… en PC4–25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4–28.800/CAS 18 ou moins) et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : il en faudrait effectivement une à base de GPU d’nVIDIA pour bénéficier de CUDA mais elle serait bien trop faible et, ici, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 250Go ou plus voir, si le budget le permet, un CRUCIAL 500Go P1 + si la carte mère n’en est pas équipée, un EKWB EK-M.2 NVMe afin d’éviter au maximum toute surchauffe qui pourrait réduire pas mal ses performances), pour l’OS et les softs + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d’enregistrement ainsi que les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou 3To Blue (WD30EZRZ)… ceux @5.400rpm), pour les données uniquement
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER et sans overclocking, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 550
  • Boîtier : le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Focus G

Et il serait donc nettement plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Hardware.fr, Rue du Commerce, Top Achat, etc.) et de monter le PC toi-même (c’est vraiment pas compliqué… cf. ce tuto) car ça te permettrait d’avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça te reviendrait bien moins cher.

Mais, dans tous les cas, ce n’est pas le meilleur moment pour changer/upgrader sa config' car, avec le confinement, les prix sont plutôt élevés. De plus, à la fin du mois devrait sortir (le 30 Avril) la prochaine génération de CPU d’INTEL (pas compatible avec la génération actuelle car utilisant un nouveau socket LGA1200). Il serait donc préférable d’attendre au moins jusque-là avant de faire quoique ce soit.

Salut :) ….

CyberS@m

Je te remercie pour tes conseils. L’OS, comme indiqué est un WIN 10 pro. J’ai aussi écrit que je voulais une machine toute montée. Si tu connais des machines dans mon budget (<800€), toutes montées, je suis preneur.
J’aurais dû préciser que mon vieux core i5–2300 (2.8 GHz) avec 8 Go de ram DDR3 suffisent largement à mes besoins actuels, et que je me connecte sur une prise RJ.45 en Gigabit Ethernet. Pour l’instant, le WiFi, ce n’est pas important.
Ma CG actuelle est une Radeon R7 200 "fanless", qui ne consomme rien et ne fait aucun bruit. L’écran est un Philips Brilliance BDM4065UC, c’est un 40" 16/9, je le garde.
Je vais aussi garder un HDD 3 To, 5900 RPM Seagate, pour stocker mes photos et mes video.

Je pense prendre la machine 1, c’est en limite de budget. Je pense que c’est pratiquement les mêmes bases que la machine 2, avec une barrette de 8 Go en plus, et pas de façade "arbre de Noël".
Mon PC actuel tombe en miettes, il fait des erreurs graves (du genre, casser les partitions NTFS), le port RJ.45 est mort, un des 4 SATA est mort. Je ne peux pas attendre la nouvelle génération Intel.

+0 -0

OK… mais il faudrait tout de même nous donner les précisions demander à propos de l’utilisation (tu fais du graphisme 2D, du traitement vidéo et de la virtualisation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu traites des vidéos en 720p, 1080p, 1440 et/ou 2160p ? Aucun jeu ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, si ta config' actuelle te suffit (vraiment ? Elle est quand même pas mal dépassée), tu pourrais alors prendre le minimum pour ce type d’utilisation (en restant sur la même base que celle indiquée dans mon précédent post) :

  • Processeur : l’AMD Ryzen 5 3500X étant toujours introuvabel, le meilleur choix serait un AMD Ryzen 5 3600 (en Anglais)
  • Carte mère : tu pourrais regarder du côté de la MSI B450 Tomahawk MAX mais, la prochaine génération de CPU d’AMD devant sortir vers la fin de l’année, pas sûr que ce soit un bon choix car le chipset AMD B450 (même en version "MAX") risque de ne pas être compatible avec ces nouveaux CPU
  • Carte graphique : nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti
  • Disque dur : il en faudrait toujours 3… un 1er, le plus performant (l’un des SSD de 250Go ou plus précédemment indiqués), pour l’OS et les softs + un 2nd, lui-aussi performant (toujours le HDD d’1To indiqué dans mon précédent post), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d’enregistrement ainsi que les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (ton HDD actuel de 3To… pourrais-tu nous préciser son modèle exacte ?), pour les données uniquement
  • Alimentation : sa "p’tite sœur" de 450W serait suffisante

Mais, dans tous les cas, il va falloir revoir le budget à la hausse car il est trop faible pour une config' de ce type (encore plus avec les prix actuels). Et, si tu ne veux pas que ça dépasse encore un peu plus le budget, mieux vaudrait bien plus prendre ce PC en pièces détachés et le monter toi-même (ça permettra d’avoir quelque chose de bien mieux que les config' que tu as mises en lien qui ne sont vraiment pas géniale et, surtout, d’adapté au mieux à tes besoins… la différence peut aller jusqu’à ~150€, ce qui n’est pas négligeable).

Et, bien franchement, à quelques jours/semaines de la sortie de la prochaine génération de CPU d’INTEL et à moins de ne vraiment pas pouvoir faire autrement (ça ne semble pas être encore tout à fait le cas), je te conseille vivement d’attendre au moins jusqu’à la sortie des prochains CPU d’INTEL avant de faire quoique ce soit.

+0 -0

OK… mais il faudrait tout de même nous donner les précisions demander à propos de l’utilisation (tu fais du graphisme 2D, du traitement vidéo et de la virtualisation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu traites des vidéos en 720p, 1080p, 1440 et/ou 2160p ? Aucun jeu ?) pour te répondre au mieux.

Source:CyberS@m

Mes video sont en 720p. Je me contente de les stocker proprement, comme mes photos. Comme indiqué déjà, je ne joue pas. Je ne fais pas de graphisme 2D, ni 3D.

En attendant, si ta config' actuelle te suffit (vraiment ? Elle est quand même pas mal dépassée), tu pourrais alors prendre le minimum pour ce type d’utilisation (en restant sur la même base que celle indiquée dans mon précédent post) :

Source:CyberS@m

Ma config actuelle me suffit vraiment. Comme déjà indiqué, je veux une machine déjà montée. Je n’ai pas envie de passer du temps à spécifier une config sur mesure.

  • Processeur : l’AMD Ryzen 5 3500X étant toujours introuvabel, le meilleur choix serait un AMD Ryzen 5 3600 (en Anglais)
  • Carte mère : tu pourrais regarder du côté de la MSI B450 Tomahawk MAX mais, la prochaine génération de CPU d’AMD devant sortir vers la fin de l’année, pas sûr que ce soit un bon choix car le chipset AMD B450 (même en version "MAX") risque de ne pas être compatible avec ces nouveaux CPU
  • Carte graphique : nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti
  • Disque dur : il en faudrait toujours 3… un 1er, le plus performant (l’un des SSD de 250Go ou plus précédemment indiqués), pour l’OS et les softs + un 2nd, lui-aussi performant (toujours le HDD d’1To indiqué dans mon précédent post), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d’enregistrement ainsi que les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (ton HDD actuel de 3To… pourrais-tu nous préciser son modèle exacte ?), pour les données uniquement
  • Alimentation : sa "p’tite sœur" de 450W serait suffisante

Je ne pense pas qu’un Rysen 5 3600 fasse beaucoup mieux pour moi que le core i5 9400F proposé. Il fait mieux, mais il est plus cher, ainsi que les mémoires qui vont avec.
Quant à la CG, si la Nvidia GeForce GTX 1650 4Go fait trop de bruit, je vais la remplacer par ma CG actuelle qui fais le taf en silence. Je ne vois pas du tout pourquoi je prendrais une CG deux fois plus chère que celle proposée, qui consomme et ventile plus, alors que je ne joue pas.
Pour les disques, je pense que tu as bien vu les usages. En fait, j’ai deux Seagate 3 To 5900 RPM, l’un actif, l’autre en backup. Je ne vais pas en changer.

Mais, dans tous les cas, il va falloir revoir le budget à la hausse car il est trop faible pour une config' de ce type (encore plus avec les prix actuels). Et, si tu ne veux pas que ça dépasse encore un peu plus le budget, mieux vaudrait bien plus prendre ce PC en pièces détachés et le monter toi-même (ça permettra d’avoir quelque chose de bien mieux que les config' que tu as mises en lien qui ne sont vraiment pas géniale et, surtout, d’adapté au mieux à tes besoins… la différence peut aller jusqu’à ~150€, ce qui n’est pas négligeable).

Source:CyberS@m

J’ai toujours payé moins de 800€ (compte tenu de l’inflation) pour avoir une config de milieu de gamme comme celle-ci. Je ne veux pas passer du temps à concevoir et commander un PC à monter, et perdre le bénéfice d’une garantie simple.

Et, bien franchement, à quelques jours/semaines de la sortie de la prochaine génération de CPU d’INTEL et à moins de ne vraiment pas pouvoir faire autrement (ça ne semble pas être encore tout à fait le cas), je te conseille vivement d’attendre au moins jusqu’à la sortie des prochains CPU d’INTEL avant de faire quoique ce soit.

CyberS@m

Je ne vais pas attendre la prochaine génération, je ne crois pas que les prix vont baisser pour ce que je cherche. Comme déjà indiqué, ma config actuelle n’est pas fiable : je suis pressé. Je ne vois pas ce que ça m’apporterais de viser plus haut, je vois surtout que ce serait plus cher sans que j’en voie une amélioration sensible.

+2 -0

1° - Heu… tu as pourtant indiqué faire du "traitement d’image", ce qui fait partie du graphisme 2D. De plus, tu ne nous as toujours pas dit si tu faisais du graphisme 2D, du traitement vidéo (pas du tout de vidéo en 1080p ? C’est quand même le minimum aujourd’hui) et de la virtualisation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement afin qu’on puisse choisir au mieux les CPU et GPU.

2° - Comme déjà dit, prendre une config' pré-assemblée te reviendrait bien plus cher ou t’obligerait à faire pas mal de concessions : c’est le cas des config' que tu as mises en lien qui ne sont pas très bien équilibrées (le GPU est trop faible par rapport au CPU, la RAM est trop juste pour les config' ne comportant que 8Go et, étant en PC4–21.300, bride le CPU), équipées d’éléments probablement "douteux" (on a aucune info à propos des marques et modèles des ventirad CPU, carte mère, RAM, SSD, HDD et alim’, ce qui n’est jamais très bon signe), bientôt dépassée (les CPU d’INTEL actuels allant très prochainement être changés, l’évolutivité sera pas mal réduite) et, surtout, pas adaptées au mieux à tes besoins (pour une utilisation de ce type, mieux vaudrait bien plus un CPU d’AMD car, aujourd’hui, ceux d’INTEL sont uniquement intéressants pour jouer, il faudrait 16Go de RAM et, en ce qui concerne la carte graphique, ce n’est absolument pas par rapport au jeu vue que tu ne joues pas mais uniquement par rapport à CUDA qui est très utile pour une utilisation telle que la tienne… ta carte graphique actuelle ne serait donc pas des mieux adaptée).

3° - Après, si tu es certains que quelque chose de moins performant te serait suffisant (perso, j’en doute un peu et j’ai l’impression que tu te bases uniquement par rapport au budget que tu t’es fixé mais qui, aujourd’hui, est trop juste pour ce type d’utilisation et encore plus avec les prix actuels qui sont plutôt élevés), toujours en ce basant sur ce qui a été précédemment indiqué, tu pourrais remplacer le CPU par un AMD Ryzen 5 2600X (bien mieux que l’INTEL Core i5 9400F pour le graphisme 2D, le traitement vidéo et la virtualisation) et prendre une nVIDIA GeFORCE GTX 1650 SUPER (plus intéressante que sa version "non-SUPER" car plus ou moins au même prix)… pour la RAM, il faudrait de la PC4–25.600/CAS 16 minimum quelque soit le CPU. Quant à la carte graphique, si tu veux quelque chose de silencieux, il faudrait également que le reste de la config' le soit… mais ça serait encore plus cher.

4° - Et, si tu tiens absolument à ce qu’elle soit montée (je me répète mais ça reviendra plus cher et, niveau garantie, ça revient exactement à la même chose car chaque pièce dispose de sa propre garantie), tu peux regarder du côté de Top Achat : pour te donner une idée, j’arrive à 870€ (925€ en passant par le Config-O-Matic) sans l’option de montage qui est indisponible en ce moment et à 805€ en passant par plusieurs sites et en montant toi-même le PC… j’attends ta réponse à ce sujet pour, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.

Suite à ces échanges, j’ai commandé la configuration 1 (celle qui a 16 Go de RAM).
Je reviendrais renseigner plus précisément les composants. Je ne fais assez de traitements gourmand pur justifier plus de puissance.
C’est pourquoi je n’ai jamais eu besoin de changer de CPU. Au pire, j’ai déjà ajouté de la RAM et remplacé le HDD système par un SSD.
Concernant la virtualisation, j’en fais déjà convenablement sur ma configuration "obsolète" actuelle. Si si. C’est pour faire tourner des antiquités de l’époque des bouliers … alors ça ne nécessite par des ressources énormes.

+0 -0

C’est toi qui vois… mais, à mon avis, c’est vraiment dommage car cette config' serait très peu évolutive et, en cas de problème de carte mère, il faudra la changer mais aussi le CPU.

De plus et comme indiqué dans mon précédent post, il y avait moyen de faire quelque chose de bien mieux à tout point de vue pour même pas 5€ de plus.

Je reviens vous donner mon impression sur mon nouveau PC LEN’S P1.

Voici sa configuration :

  • Intel core i5 9400F, Socket 1151
  • MSI B360 Gaming PlusGigabyte
  • MSI Gigabyte GTX 1650 OC
  • 16 Go ddr4 Ballistix Corsair 2666Mhz
  • 240Go SSD Western Digital BX500 M2
  • 1 To HDD Seagate 7200 RPM
  • Alim Corsair VS550 80+
  • ventillation Intel origine
  • Carte réseau Wifi TP Link
  • Windows 10 Pro 64 bits
  • Len’s Fractal design meshify C

Livré avec la documentation du boîtier (25 âges), des instructions de mise en service, de la visserie et un câble HDMI 1.4 compatible 3D.

Le boitier Fractal est fort bien conçu. Aucun câble ne traîne, j’ai installé un HDD de 3To avec mes données dessus.
La CM B360 Gaming est fournie avec quelque sled rouges plutôt dicrètes, ça tombe bien, je voulais un PC, pas un arbre de noël.
Windows 54 pro vient déjà installé, avec la suite OpenOffice 4 installée.

J’ai passé deux jours à installer le logiciels que j’utilise. J’ai bien galéré avec Outlook, mais enfin tout fonctionne correctement. La température de la CPU est 31°, on verra bien ce que ça donne en canicule.

J’ai essayé de chiffrer la même configuration en pièces détachées: c’est un peu plus cher, et ici, le montage est fait.

Ce PC me convient parfaitement, il n’est pas très bruyant, il démarre vite. Je suis satisfait de mon achat, avec un rapport qualité/prix favorable.

+0 -0

C’est bizarre tout de meme que les 3 produits cités dans la requête fait toujours référence au meme fournisseur www.boulanger.com, qui n’est d’ailleurs pas une marque, mais un site ecommerce! et puis la mention d’un tel site est elle vraiment justifié, ou peut etre avez-vous un lien avec le site?

wonder

Je n’ai pas de lien avec le site que vous citez.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte