Cherche référence physique théorique (relativité, MQ, etc.)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je me suis mis en tête de faire de la physique théorique et cherche donc des bonnes références pour l’apprendre. J’ai une formation de matheux à la base (typiquement, j’ai assez pour comprendre mathématiquement la relativité générale), et j’ai fait une prépa MP donc j’ai de bonnes bases en physique. J’ai déjà pas mal potassé les trois tomes du Cohen-Tannoudji (pour la MQ). Et je suis donc en quête de références de même qualité que le Cohen-Tannoudji pour :

  1. La relativité restreinte et l’électromagnétisme (si j’ai bien compris, c’est généralement traité ensemble théoriquement ?)
  2. La relativité générale, d’un point de vue assez physique
  3. La MQ relativiste

Et si vous avez d’autres références qui tendent vers le modèle standard, je suis preneur aussi (mon objectif c’est de réussir à comprendre le modèle standard et la relativité générale tels qu’ils sont conçus aujourd’hui).

Oui, un confinement, c’est long :D En espérant que vous alliez tous bien !

+1 -0

Il y a plusieurs livres du type « for mathematicians » qui sont plutôt bien pensés.

Perds pas de vue que comprendre la RG et le modèle standard « comme aujourd’hui » ça signifie (au moins) niveau recherche et donc … bac+8 en physique théorique

En plus il y a aujourd’hui un certain nombres de formulations différentes. La RG se décline sous beaucoup de théories différentes et c’est beaucoup de boulot d’en appréhender plusieurs

À ce niveau, il y a assez peu de livres. Parce que peu de gens concernés, donc très peu de vente. Il faut plutôt chercher du côté des cours ou de la bibliographie. J’ai fait un M1 de physique théorique, j’ai grosso modo eu des cours correspondant au Cohen-Tannoudji en mécanique quantique, mais je n’ai jamais fait de mécanique quantique relativiste.

Pour situer, l’électromagnétisme et la mécanique quantique sont des champs très larges. La relativité restreinte peut se voir tôt, car à moins de l’appliquer à des systèmes complexes, le principe est plutôt simple (j’ai fait ça en L2/L3). Par contre, l’électromagnétisme relativiste est d’une très grande complexité mathématique, si je me souviens bien (on a dû me donner les résultats sans refaire les calculs). Mais relativité restreinte et électromagnétisme sont deux choses indépendante ; je les ai vu séparément pour ma part.

Je dois avoir un cours de relativité générale que j’avais piqué à des camarades, mais je ne l’ai pas encore lu (5 ans déjà…).

Sinon, je crois qu’il va falloir que tu te renseignes sur la théorie des champs. Bonne chance… :D

+0 -0

Peut être que ces cours vidéo peuvent te convenir ? C’est les cours de Leonard Susskind à Standford :
https://theoreticalminimum.com/courses

Ah oui pour la RG tu as ce doc qui est vraiment bien. Il essaie de vulgariser les maths utilisées donc bien pour une première approche.
http://www.lespascals.org/docs/RelativiteGenerale.pdf

Par contre effectivement dans le cours de Susskind il parle électromagnétisme dans le cours de relativité restreinte :

After a brief review of gauge invariance, Professor Susskind describes the introductory paragraph of Einstein’s 1905 paper "On the Electrodynamics of Moving Bodies," and derives the results of the paragraph in terms of the relativistic transformation of the electromagnetic field tensor. This paragraph asks the fundamental question "what is the difference between a charge moving in a magnetic field, and a fixed charge in a changing magnetic field." The answer to this fundamental question must be "nothing" if the principle of relativity is true. This conclusion is what led Einstein to develop the special theory of relativity.

The lecture concludes with the presentation the first two Maxwell equations in relativistic notation. This single equation is the Bianchi identity, and this identity makes it clear that magnetic charge sources (monopoles) and magnetic current do not exist.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte