GIMP : Procédure à suivre pour améliorer universellement les photographies de tout type de paysage ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

Existe-t-il des retouches d’images réalisables à l’aide de GIMP pour améliorer la photo de n’importe quel paysage (enneigé, ensoleillé, …) ?

S’il y a des photographes et graphistes parmi vous, je voudrais bien que vous partagiez ici la procédure de ces retouches à réaliser (les retouches à faire via les outils/menus GIMP, les valeurs à renseigner, et l’ordre dans lequel effectuer ces retouches) s’il vous plaît :-)

L’idée est ainsi que vous donniez une procédure à suivre précise et numérotée du genre "Retouche N°1 : Augmenter la luminosité de 50% en allant dans le menu X ; Retouche N°1.1. : Si l’histogramme des couleurs, accessible dans le menu Y, présente telle valeur à tel moment, alors baisser la luminosité de 10% ; Retouche N°2 : Appliquer le filtre Z accessible dans le menu U, etc.".

On voit donc la présence d’un ordre, des retouches, des valeurs de ces dernières, et de la façon dont il faut utiliser GIMP pour réaliser ces retouches (ou bien leur emplacement dans GIMP).

Je précise que je suis un newbie dans le domaine de la retouche photo !

J’ai entendu parler des trois points suivants… peut-être que ça peut vous aider à me répondre ? Si vous pouviez confirmer et me dire comment faire ça avec GIMP, ou encore mieux : proposer d’autres choses pour faire encore mieux ?

  • Les images très saturées sont censées être plus agréables à regarder,
  • Les images en DSLR aussi
  • Et celles en HDR aussi

Merci d’avance !

+0 -0

Salut,

Existe-t-il des retouches d’images réalisables à l’aide de GIMP pour améliorer la photo de n’importe quel paysage (enneigé, ensoleillé, …) ?

TumulteClassicisme

Non.
Edit: cf message d’Eskimon juste en-dessous.

Par ailleurs, tu peux expliquer directement ton but précis, ça sera toujours plus pratique, qui est, si je ne m’abuse, de trouver des solutions de filtres automatiques pour ton appli.

+0 -0

Non ca n’existe pas.

La photographie est une discipline artistique, et comme toutes les disciplines artistiques, c’est subjectif.

Une photo hyper saturé ca sera souvent tres moche, sauf si tu desatures autre part pour faire ressortir un element.

Un cadrage completement pété sera inutile, sauf si avec d’autres stratagemes tu fais passer quelque chose dans ce dernier.

Le HDR c’est une reponse technique à une limitation physique des capteurs photos actuellles. Met du HDR comme un porc et tu aueas juste une image caricaturale dj mauvais HDR.

Il y a des regles consensuelles (regles des tiers, exposition correcte etc) mais comme toutes regles artistiques elles peuvent etres bafouées pour servir la volonté de transmettre une emotion.

+5 -0

Ce que tu demandes n’existe pas.

La notion de "améliorer" une photo dépend à la fois de l’image de base, de l’intention du photographe et des préférences de qui va la voir.

Sans notion universelle de ce qu’est une "bonne image" il ne peut donc pas y avoir de filtres stéréotypés à appliquer pour obtenir une telle image.

Personnellement je déteste les images trop saturées, rien qui mes réglages sur mes photos de Corée (cf signature) sont assez différents du réglage par défaut produit pas l’appareil.

Pour être exact, le HDR est plus une réponse à un problème de limitation des écrans que de limite des capteurs, mais ça devient technique.

PS : "DSLR" c’est l’acronyme anglais de ce qu’on appelle "Reflex numérique". C’est un type d’appareil, un outil. Tu peux faire de très mauvaises photos avec (j’en fais plein) et de très bonnes photos sans ça.

Salut,

pas de souci pour en parler (mais c’est probablement pas le bon sujet)

Le forum en général n’est clairement pas le bon endroit pour laver votre linge sale. Merci de garder vos incivilités et chamailleries en privé, à défaut de pouvoir vous comporter respectueusement.

+8 -0

Je rajoute à la réponse de @viki53 que si ton but est de reproduire des filtres Gimp / Photoshop, quels qu’ils soient, l’immense majorité d’entre eux sont paramétrables pour pouvoir s’adapter aux spécificités de l’image (notamment sa taille) et à ce que veut en faire l’utilisateur.

Peut-être que si tu clarifiais ton besoin réel, on pourrait mieux t’aider ?

Pour tempérer ce qui a été dit :

Il n’y a pas de solution miracle que tu peux appliquer sur chacune des photos mais il existe effectivement des techniques qui reviennent souvent. Par contre pour chaque technique, la photo devra correspondre à certain critère pour que la technique fonctionne (tu ne peux rarement corriger un contre jour, un mauvais cadrage, une image flou).

Je ne pense pas que Gimp est beaucoup de tutoriel à ce sujet pour l’édition d’image, tu devrais regarder d’autres logiciels plus utilisés par le milieu de la photographie (Sur photoshop, il y a tellement de blogs, de site, de chaine youtube ou twitch qui expliquent des techniques, sur gimp ces ressources sont moindre).

Tu apprendras surtout en t’entraînant sur un thème/type de photo.

Dans mon cas je ne suis pas allez très loin, ça m’a vite désintéressé mais j’aimais bien tutops car ça montrait comment atteindre un résultat donné mais le coté pédagogique est moindre, et c’est à toi de repérer les techniques récurrentes (ça c’est peut-être amélioré avec le temps). J’aimais aussi acheté/feuilleté des magasines spécialisés (et je notais les techniques spécifiques pour ensuite chercher sur google (si elle n’était pas assez bien expliqué) et je les apprenais).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte