Différence entre bractée et sépale

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je m’intéresse à la botanique mais je n’ai pas trouvé de réponse à une de mes questions après avoir cherché sur Internet. Je me demandais quelle était la différence entre un sépale et une bractée, et comment distinguer les deux?

Merci :)

D’après la personne à côté de moi :

Les sépales sont situés généralement juste sous les pétales et il y en a autant que de pétales. La bractée est généralement unique et se situe un peu plus proche de la tige.

La bractée, en fait, ne fait pas vraiment partie de la fleur.

Les deux ressemblent un peu à des feuilles, mais tu verras bien que la bractée est un organe unique, et est située plus loin de la fleur que les sépales qui sont vraiment "collés" aux pétales, et en forme de couronne.

Edit : pour mieux comprendre, aussi, tu peux regarder ce diagramme floral, tu verras que la bractée en 3 n’est pas directement collée à la fleur

Floral_diagram_and_plant_material.svg.png
Floral_diagram_and_plant_material.svg.png
+2 -0

Une bractée est une feuille de l’inflorescence (souvent réduite). Elle peut être soit située à la base de chaque fleur de l’inflorescence, soit à la base de l’inflorescence même, soit les deux ou être absente. Alors tu pourrais pousser les définitions à l’extrême en différenciant bractée de bractéole mais c’est vraiment pas essentiel. Cette bractée n’est pas forcément unique, elle peut former une couronne qu’on appelle involucre.

Pour rappel, une fleur c’est la structure constituée d’organes reproducteurs (androcée et/ou gynécée) + périanthe. Le périanthe est, en général, constitué d’une corolle (constituée de pétales) et d’un calice (constitué de sépales). Puis tu as les cas particuliers avec le périgone et les tépales m’enfin qu’importe. Pas de chance, les sépales sont en général verts et ressemblent fâcheusement à des feuilles.

Alors oui, les deux peuvent se ressembler et la confusion est tout à fait légitime.

  • La couleur est absolument pas un critère pour les différencier. Tu as des bractées colorées comme tu as des sépales vertes.

  • Le nombre non plus, tu peux avoir plusieurs bractées. Que ce soit les sépales ou les bractées,ils peuvent être soudés entre eux ou non.

  • Il n’y a pas toujours une distance entre sépales et bractées, parfois les deux sont même quasiment soudés.

Il faut juste retenir l’organisation générale de la fleur par famille de plantes et les exceptions chez certains genres. C’est de la pure convention, faut pas chercher une logique derrière.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte