Interprétation de la fonction d'onde en physique quantique

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J’étudie un système physique à une dimension dans lequel se trouve un électron libre.
Cet électron possède une masse mem_e, une position xx et une énergie cinétique T>0T > 0.

On prends une « photo » du système à l’instant tt.
En résolvant l’équation de Schrödinger stationnaire pour xRx \in \mathbb R, on trouve la solution générale :

ψ(x)=Aeikx+Beikx          (A,BC)\psi (x) = Ae^{ikx} + Be^{-ikx} \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ (A, B \in \mathbb C)

où le nombre d’onde kk correspond à l’impulsion de l’électron par la formule p=hˉkp = \bar{h}k.

Je me demandais, par apport à la fonction d’onde :

  • Pourquoi ψ(x)20|\psi(x)|^2 \neq 0 ? Pour moi, l’électron peut se trouver n’importe où avec une probabilité qui tend vers zéro pour un xx donné.
  • Quelles valeurs choisir pour les coefficients AA et BB ?

Pour la deuxième question, imposer ψ=1||\psi|| = 1 ne suffit pas je pense.

Pour ta première question, c’est simple, à part dans le cas où tu es sûr que ta particule n’est pas dans une portion de l’espace pour x ou y raisons, ta particule a forcément une densité de présence non nulle là où elle peut l’être.

Alors oui, en réalité elle va être dans une certaine zone de l’espace à un moment donné, mais sans la mesure tu ignores où. D’où le fait que tu calcules une densité de présence, tu cherches à définir sa localisation probable. Et si la particule peut être dans un endroit donné, sa densité de présence dans cette zone de l’espace ne peut être nulle par définition. Mais elle peut être très faible.

Pour ta deuxième question je ne me souviens plus de comment procéder. Mais de sûr oui tu devras exploiter cette propriété à un moment.

+0 -0

L’équation de Schroedinger 1D que tu essaies de résoudre ressemble à 22md2dx2ψ(x)=Eψ(x)-\dfrac{\hbar^2}{2m}\dfrac{d^2}{dx^2}\psi(x) = E\psi(x)

Toutes les solutions de la forme: ψk(x)=Aeikx+Beikxk=2mE0,A,BC\psi_k(x) = Ae^{ikx} + Be^{-ikx}\quad\forall k = \dfrac{\sqrt{2mE}}{\hbar}\geq 0,\quad A,B\in\mathbb{C} sont solutions de cette équation. Il faut aussi bien entendu, satisfaire la condition de normalisation, ce qui va donner si on essaie avec chaque fonction individuellement: R(Aeikx+Beikx)(Aeikx+Beikx)dx=RA2+B2+2ABcos(kx)dx=[(A2+B2)x+2ABsin(kx)k]+1\int_\mathbb{R}(Ae^{ikx} + Be^{-ikx})(Ae^{-ikx} + Be^{ikx})dx=\int_\mathbb{R} A^2 +B^2 + 2AB\cos(kx) dx = \left[(A^2+B^2)x+2AB\dfrac{\sin(kx)}{k}\right]_{-\infty}^{+\infty}\neq 1

La fonction n’est même pas intégrable… La seule manière, dans un système 1D infini, d’avoir une fonction d’onde qui marche, est d’utiliser tout les ψk\psi_k avec un poids différent pour chaque ψk\psi_k:

ψ(x)=RAkψkdk=12πRφ(k)eikxdk\psi(x)=\int_\mathbb{R}A_k\psi_k dk = \dfrac{1}{\sqrt{2\pi}}\int_\mathbb{R}\varphi(k)e^{ikx} dk

ou ici ou prend kRk\in\mathbb{R} et on prend en compte les exponentielles positive et négative en même temps. La solution est appellée un "paquet d’onde", chaque onde ψk\psi_k du paquet à une amplitude associée φ(k)/2π\varphi(k)/\sqrt{2\pi}.

Edit: on peut alors remarquer que les fonctions dans le couple (ψ(x),φ(k))(\psi(x),\varphi(k)) sont les transformées de Fourier l’une de l’autre!

+0 -0

Merci pour vos différentes réponses !
Pour le premier point, en fait, j’ai confondu probabilité et densité de probabilité.

Pour le deuxième point, merci d’avoir éclairé ma lanterne !
Je ne l’avais pas compris comme ça au début.

@ImperatorS79
Je n’ai pas bien compris pourquoi tu prends k=2mE0\quad\forall k = \dfrac{\sqrt{2mE}}{\hbar}\geq 0
Le symbole \forall me semble de trop ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte